Nouvelles & Articles

Turbide décroche l’argent au 100 dos grâce à une impressionnante remontée

Jeux paralympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – Pour les deuxièmes Jeux paralympiques consécutifs, Nicolas-Guy Turbide de Québec est médaillé du 100 m dos S13 masculin.

L’athlète de 24 ans, qui avait remporté le bronze dans cette épreuve il y a cinq ans à Rio, a effectué une impressionnante remontée dans la seconde moitié de la finale de jeudi au Centre aquatique de Tokyo pour décrocher l’argent en 59,70 secondes.

Il s’agit de la deuxième médaille du Canada en natation dans la capitale japonaise, après celle de bronze remportée par Aurélie Rivard au 50 m libre S10 féminin lors de la première journée de compétition.

Turbide, qui avait enregistré le troisième temps le plus rapide lors des préliminaires du matin (1 :01,08), était quatrième après 50 mètres lors de la finale en 28,96, à 28 centièmes de seconde d’une place sur le podium et à 45 centièmes de la deuxième place.

Sa poussée après le virage lui a permis de rattraper Thomas van Wanrooij des Pays-Bas et Vladimir Sotnikov du Comité paralympique russe dans le dernier droit.

Malgré sa performance impressionnante, le Canadien n’a rien pu faire contre la vedette biélorusse Ihar Boki, qui a battu son propre record du monde en 56,36 pour gagner sa 13e médaille d’or en carrière en trois participations aux Jeux paralympiques.

Sotnikov a terminé troisième en 59,86.

« Je suis passablement ému ce soir en fait, je ne suis pas comme ça habituellement, mais j’ai eu un an et demi rempli de blessures qui m’ont fait douter que je viendrais à ces Jeux », a déclaré Turbide, qui avait également terminé deuxième derrière Boki à Londres 2019 pour remporter sa première médaille en carrière aux championnats du monde. « Retourner à la maison avec une médaille est le meilleur résultat que j’aurais pu espérer, et cela montre qu’être résilient pendant l’année et croire en moi ont fait la différence ce soir.

« Je suis aux prises avec de nombreux problèmes au bas du dos, un renflement du disque et des spasmes musculaires. Chaque fois que je poussais contre le mur ou que je faisais un virage, cela devenait complètement insupportable, au point où j’ai dû arrêter pendant quelques semaines en février », a expliqué le nageur du Club de Natation Région de Québec. « Revenir à ce niveau où j’étais à Londres en 2019 et terminer à la même position est comme un cercle complet qui s’est refermé. »

Trois autres Canadiens étaient en action lors de la deuxième journée et tous se sont joints à Turbide pour les finales.

Championne en titre du 100 m brasse SB8 féminin, Katarina Roxon de Kippens, T.-N.-L., est passée bien près de monter à nouveau sur le podium dans son épreuve de prédilection, mais a dû se contenter de la quatrième place avec un temps de 1 :25,73.

L’athlète de 28 ans membre du Aqua Aces Swim Club, qui participe à ses quatrièmes Jeux paralympiques, était à une demi-seconde d’Adelina Razetdinova du CPR au virage et n’a pas été en mesure de rattraper sa rivale dans les 50 derniers mètres.

L’Irlandaise Ellen Keane a remporté l’or en 1 :19,93 devant la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe (1 :20,32) et Razetdinova (1 :24,77).

« C’est la vie. Évidemment, ce n’est pas ce que je voulais, pas ce à quoi je m’attendais. C’était vraiment difficile », a déclaré Roxon, médaillée d’argent dans cette épreuve à Londres 2019. « J’ai encore un relais et deux épreuves individuelles vers lesquels je tourne maintenant mon attention. »

Au 100 m brasse SB9 masculin, James Leroux de Repentigny, au Québec, a terminé sixième en 1 :11,49, améliorant d’une position sa septième place obtenue à Rio.

Le nageur de 23 ans, qui avait remporté l’argent dans cette épreuve aux mondiaux de 2019, était quatrième au virage en 31,82, à sept centièmes de seconde de la troisième place, mais a perdu du terrain dans la dernière ligne droite pour glisser de deux échelons.

L’Italien Stefano Raimondi a mené du début à la fin en route vers un triomphe en 1 :05,35. Les coéquipiers du CPR Artem Isaev (1 :07,45) et Dmitrii Bartasinskii (1 :08,06) ont complété le podium.

« Ça aurait pu être mieux. Je ne suis pas vraiment satisfait du classement ou du temps », a dit Leroux, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Québec à Montréal. « J’essaie juste de passer à autre chose maintenant, faire une pause et revenir pour les mondiaux l’année prochaine. »

Au 400 m libre S11 masculin, Matthew Cabraja de Brampton, en Ontario, a réussi un temps de 4 :57,63 pour terminer septième à ses débuts aux Jeux paralympiques.

L’athlète de 19 ans avait réalisé le sixième temps préliminaire le plus rapide en matinée, 4 :56,42, à quatre centièmes de seconde de son record personnel.

Le champion du monde en titre Rogier Dorsman des Pays-Bas a remporté l’or en 4 :28,47. Il a été suivi au mur par le Japonais Tomita Uchu (4 :31,69) et le Chinois Dongdong Hua (4 :34,89).

« Ça s’est très bien passé. Je suis vraiment content de la régularité de ma course par rapport au matin. Je suis heureux d’avoir à nouveau nagé en moins de cinq (minutes). Vraiment fier de ma course », a déclaré Cabraja, du Cobra Swim Club à Brampton. « J’attends avec impatience le 50 libre demain. Ça va être amusant de passer de 400 à 50. »

Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation de Natation Canada, a été impressionné par la performance de l’équipe lors de la deuxième journée.

« Quatre finales le deuxième soir. La médaille d’argent de Nicolas-Guy était une juste récompense pour le dévouement, le travail acharné et la parfaite exécution du plan de course sur lequel lui et l’entraîneur Marc-André Pelletier ont travaillé.

« Le fait de voir notre équipe dans les gradins encourager Katarina, James et Matthew en finale des Jeux paralympiques était aussi quelque chose de spécial », a ajouté Lomas. « Chacun d’eux a tout donné dans sa course, suivant les conseils de notre chef de mission, Stephanie Dixon, qui, lors de la cérémonie de remise des bagues de notre équipe, a demandé à chaque paralympien de se demander lorsqu’il touche le mur « Est-ce que j’ai tout donné? » Et ils l’ont fait. Mes sincères félicitations non seulement à Katarina, Matthew et James, mais aussi à leurs entraîneurs Leonard Roxon, Ian Roopnarine et Mike Thompson, qui ont si bien préparé leurs nageurs pour ces Jeux. »

Horaire complet et résultats :

https://olympics.com/tokyo-2020/paralympic-games/en/results/swimming/paralympic-schedule-and-results-date=2021-08-26.htm