Nouvelles & Articles

Rivard remporte une 10e médaille paralympique en carrière, l’argent au 100 dos

Jeux paralympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – La vedette canadienne de natation Aurélie Rivard compte maintenant 10 médailles paralympiques en carrière.

L’athlète de 25 ans originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a décroché l’argent au 100 m dos S10 féminin jeudi au Centre aquatique de Tokyo pour ajouter à son impressionnante collection qui comprend désormais cinq médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze en trois participations aux  Jeux.

Il s’agissait de son cinquième podium en autant d’épreuves dans la capitale japonaise (2-1-2), un de plus que sa récolte de Rio 2016 (3-1-0), où elle avait raté une médaille au 100 dos par seulement 23 centièmes de seconde.

« La médaille était inattendue. Je visais un podium. Je suis vraiment heureuse d’avoir obtenu l’argent », a déclaré Rivard, qui avait remporté le bronze dans cette épreuve aux championnats du monde de Londres 2019. « La course était superbe, j’ai très bien terminé. Je suis vraiment contente de la façon dont j’ai concouru même si je n’avais aucune idée de l’endroit où j’étais par rapport aux autres nageuses jusqu’à ce que je touche le mur. »

Après avoir pris le cinquième rang lors des préliminaires en 1 :11,11, Rivard a mérité l’argent et a établi un record personnel de 1 :08,94 grâce à une remontée spectaculaire dans la seconde moitié de la finale.

La Canadienne était cinquième au virage, mais a enregistré un temps de 34,90 au retour, le deuxième meilleur après celui de la médaillée d’or Bianka Pap de la Hongrie, pour dépasser trois rivales dans la deuxième portion de 50 mètres.

Pap, la médaillée d’argent de Rio 2016 et de Londres 2019, s’est imposée en 1 :06,70. La championne du monde en titre, Lisa Kruger des Pays-Bas, a récolté le bronze en 1 :09,44.

« C’est un meilleur temps personnel. Je n’avais jamais été en dessous de 1 :09,00 de toute ma vie, donc dans l’ensemble, je suis très satisfaite de ma première médaille au 100 dos », a déclaré Rivard, qui s’entraine au Club de Natation Région de Québec à Québec.

« Je ne m’étais pas mise beaucoup de pression pour cette course car ce n’est pas une épreuve pour laquelle je m’entraine très souvent. »

En tant qu’équipe, le Canada compte sept médailles en natation (2-3-2) à l’aube de la dernière journée de compétition à Tokyo.

L’équipe féminine du relais 4×100 quatre nages participait également à une finale jeudi.

Le quatuor composé de Danielle Kisser (Centre de haute performance – Québec) de Delta, en Colombie-Britannique, Katarina Roxon (Aqua Aces Swim Club) de Kippens, T.-N.-L., Morgan Bird (CHP-Québec) de Calgary et Abi Tripp (Kingston Y Penguins Aquatic Club) de Kingston, en Ontario, s’était classé septième avant d’être disqualifié en raison d’un deuxième échange incorrect.

Les États-Unis ont triomphé en 4 :52,40, le Comité paralympique russe (4 :55,55) et l’Australie (4 :55,70) complétant le podium.

« Honnêtement, la course fut la chose la plus amusante que j’aie jamais faite. C’était plaisant de participer à ma première finale paralympique », a déclaré Kisser, qui prend part à ses premiers Jeux et qui a entamé l’épreuve avec une performance de 1 :44,06 au dos. « Nous savions que nous n’avions aucune pression et nous nous sommes beaucoup amusées. C’était tellement amusant de montrer au Canada que vous pouvez apprécier ce que vous faites à un niveau élevé et je pense que nous avons accompli cela.

« Le résultat n’est pas tout à fait idéal, mais nous cherchions simplement à nous amuser dans une finale paralympique et à faire de notre mieux, et c’est ce que nous avons fait. »

Une seule autre nageuse canadienne était en action jeudi.

Angela Marina (Brantford Aquatic Club) de Cambridge, en Ontario, s’est classée 10e lors des préliminaires du 100 dos S14 féminin en 1 :14,82.

Il s’agissait de la dernière épreuve à Tokyo pour l’athlète de 22 ans qui participait à ses premiers Jeux paralympiques et qui avait précédemment terminé sixième au 200 libre, 11e au 100 papillon et 13e au 100 brasse. Au 200 libre, elle est devenue la première Canadienne de l’histoire à atteindre une finale paralympique dans la catégorie S14.

Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation de Natation Canada, tenait à féliciter Rivard pour sa préparation et son approche professionnelle.

« Aurélie a encore une fois été récompensée pour son record personnel, son troisième de la compétition, avec sa cinquième médaille de ces Jeux. Il est toujours agréable de voir des athlètes nager leur course exactement comme prévu et que cela soit récompensé par un record personnel et une médaille. Aurélie et l’entraineur Marc-André Pelletier ont été tellement professionnels, non seulement pendant ces Jeux paralympiques, mais tout au long des 18 mois d’incertitude qu’ils ont traversés pour arriver ici cette semaine.

« Notre équipe de relais composée de Danielle, Katarina, Morgan et Abi a également apporté beaucoup d’enthousiasme à notre équipe car chaque nageuse a tout donné lors de sa performance. Chaque athlète canadienne a fait la fierté de notre équipe. Cette performance au relais a également été un excellent moyen pour Morgan de se préparer en vue de la finale directe de demain au 100 m papillon. À l’aube de la dernière journée de ces Jeux, nous attendons avec impatience d’autres courses exceptionnelles et une excellente fin de compétition. »

Horaire complet et résultats :

https://olympics.com/tokyo-2020/paralympic-games/en/results/swimming/paralympic-schedule-and-results-date=2021-09-02.htm