Nouvelles & Articles

Natation Canada enverra ses meilleurs athlètes aux championnats du monde de la FINA (25 m)

Nouvelles –

Natation Canada enverra certains de ses meilleurs athlètes pour se mesurer aux plus grands nageurs du monde aux championnats du monde de natation de la FINA (25 m) à Abou Dabi, EAU.

Les championnats du monde en petit bassin se dérouleront du 16 au 21 décembre à l’Etihad Arena, qui sera transformée en une piscine temporaire de 25 mètres pour l’occasion.

Cette année, l’évènement proposera un festival aquatique qui se déroulera parallèlement aux championnats en petit bassin. Il comprendra du plongeon, du plongeon de haut vol et de l’eau libre. Toutes les compétitions se dérouleront sur l’île de Yas.

Le Canada enverra un groupe de 14 nageurs aux championnats, lesquels ont tous pris part aux Jeux olympiques de Tokyo de cet été. Quatre hommes et dix femmes composeront l’équipe.

L’équipe comptera la championne olympique Maggie Mac Neil, la quadruple médaillée olympique Kylie Masse et l’athlète olympique la plus décorée du Canada, Penny Oleksiak.

« Nous sommes ravis de sélectionner une équipe aussi forte pour représenter le Canada aux championnats du monde de natation de la FINA en petit bassin », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Ce sera une excellente façon de conclure l’année 2021 et l’année olympique et une nouvelle occasion pour nos athlètes de nager contre les meilleurs du monde à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. »

Le Canada avait envoyé une petite équipe de six personnes aux derniers championnats du monde de natation de la FINA (25 m) en 2018. La jeune équipe avait profité de la compétition comme d’une expérience d’apprentissage et avait rempli sa mission en se qualifiant pour la finale du relais 4×100 m QN féminin.

L’équipe de cette année continuera sur la lancée de l’été et se concentrera sur l’acquisition d’une plus grande expérience internationale en vue de 2022.

« Cette compétition servira également de tremplin vers 2022 avec nos Essais, les championnats du monde de la FINA et les Jeux du Commonwealth », a déclaré Atkinson.

Les athlètes sélectionnés sont :

NOM CLUB ENTRAINEUR
Kisil, Yuri Whitby Dolphins/CHP-Ontario Ben Titley
Knox, Finlay Scarborough Swim Club/CHP-Ontario Ben Titley
Liendo, Josh North York Aquatic Club/CHP-Ontario Ben Titley
Pratt, Cole Cascade Swim Club Dave Johnson
Andison, Bailey Perth Stingrays Aquatic Club Ray Looze
Cieplucha, Tessa Markham Aquatic Club Matt Kredich
Mac Neil, Margaret London Aquatic Club/CHP-Ontario Mike Bottom
Masse, Kylie Toronto Swim Club/CHP-Ontario Ben Titley
McIntosh, Summer Etobicoke Swim Club/CHP-Ontario Ben Titley
Oleksiak, Penny Toronto Swim Club/CHP-Ontario Ben Titley
Pickrem, Sydney Toronto Swim Club/CHP-Ontario Ben Titley
Sanchez, Kayla Ajax Aquatic Club/CHP-Ontario Ben Titley
Savard, Katerine Camo Natation Greg Arkhurst
Smith, Rebecca University of Calgary Swim Club Mike Blondal