Nouvelles & Articles

Des nageurs en eau libre auront l’occasion de participer à la grande finale de la série mondiale du marathon de natation FINA/CNSG

Nouvelles –

Natation Canada enverra une équipe de nageurs en eau libre à la série mondiale du marathon de natation FINA/CNSG en décembre dans le but d’acquérir une expérience internationale.

Cette dernière étape de la série mondiale du marathon de natation FINA/CNSG se déroulera dans la baie de Yas, à Abou Dabi (EAU), les 15 et 16 décembre. Cet évènement est présenté dans le cadre d’un nouveau festival aquatique que la FINA organise parallèlement aux championnats du monde de natation de la FINA (25 m).

Trois épreuves sont au programme : le 10 km féminin, le 10 km masculin, et un nouveau relais mixte (4×1 500 m) pour les fédérations nationales.

Natation Canada enverra six athlètes à la compétition, deux femmes et trois hommes. Le groupe est composé de nageurs expérimentés et de jeunes nageurs qui utiliseront la compétition comme une occasion d’apprentissage en vue de 2022 et au-delà jusqu’à Paris 2024.

« Les six nageurs représentant le Canada à l’épreuve du 10 km en eau libre à la série mondiale auront l’occasion d’acquérir l’expérience en eau libre dont ils avaient grand besoin et qui leur servira en 2022 », a déclaré le directeur de la haute performance, John Atkinson. « En plus du 10 km de la série mondiale, le fait qu’une équipe participe à la nouvelle épreuve mixte en eau libre par équipe sera également une expérience formidable. »

Hau-Li Fan, qui s’est classé au neuvième rang aux Jeux olympiques de Tokyo, profitera de cet évènement pour acquérir une plus grande expérience de la compétition internationale sénior et pour servir de mentor aux jeunes nageurs de l’équipe. L’équipe compte également Raben Dommann, membre de l’équipe des championnats du monde de la FINA de 2019, et les anciens membres de l’équipe mondiale junior Kenna Smallegange et Alexander Axon.

« C’est fantastique d’emmener une équipe à la série mondiale du marathon de natation que la FINA a déplacée pour qu’elle coïncide avec les championnats du monde de natation en petit bassin à Abou Dabi », a déclaré l’entraineur national de distance et d’eau libre Mark Perry. « Nous avons sélectionné un mélange de nageurs expérimentés et de jeunes nageurs, en ayant un œil sur Paris 2024 et en nous efforçant de former la prochaine génération grâce à une expérience de compétition de qualité à ce niveau. »

« Ce sera un défi difficile à relever face aux meilleurs nageurs séniors du monde, mais cela nous donnera également des informations fondamentales de qualité sur les lacunes à combler pour assurer notre réussite future », a déclaré Perry.

Les athlètes invités sont :

NOM CLUB ENTRAINEUR
Brown, Eric Pointe-Claire Swim Club Martin Gingras
Dommann, Raben UBC Thunderbird Swim Club/CHP-Vancouver Brad Dingey
Fan, Hau-Li UBC Thunderbird Swim Club/CHP-Vancouver Brad Dingey
 
Dunford, Abby Indépendant Canada Ron Aitken
Smallegange, Kenna Burlington Aquatic Devilrays Mark Bernardino/Braden Holloway