Nouvelles & Articles

Natation Canada organisera un camp de développement virtuel pour une deuxième année

Nouvelles –

Suite au succès des camps de distance virtuels de l’Est et de l’Ouest l’an dernier pour Paris et au-delà, Natation organisera un camp similaire cette année.

Le camp virtuel de développement Paris et au-delà 2021 sera mené conjointement par l’entraineur de distance d’eau libre Mark Perry et l’entraineur national de développement Ken McKinnon. Une fois de plus, le camp s’étendra sur une semaine et ciblera un groupe élargi d’athlètes et d’entraineurs de partout au pays en les exposant à un modèle traditionnel d’entrainement de distance pour une semaine complète d’entrainement.

« Après le succès du camp virtuel de l’an dernier, nous avons hâte de travailler une fois de plus avec la relève des nageurs de distance et leurs entraineurs, » commente Perry. « C’est excitant de pouvoir interagir virtuellement avec autant de jeunes nageurs de partout et qu’eux et leurs entraineurs puissent tous vivre la même semaine d’entrainement et les mêmes éléments clé. »

Le camp suivra le même format que l’an dernier, c’est-à-dire deux sessions virtuelles sur Zoom les samedis 6 et 13 novembre, avec un plan d’entrainement hebdomadaire à réaliser par les nageurs et les entraineurs à la maison entre les deux samedis.

Un total de 59 nageurs et 35 entraineurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse vont participer.

« Nous ciblons les nageurs de distance en développement dans la piscine dans le cadre d’une stratégie de haute performance à plus grande échelle pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et Los Angeles 2028, qui sera lancée bientôt, » explique le directeur de haute performance et entraineur national John Atkinson. « Nous allons présenter des stratégies pour la natation au Canada qui visent des domaines spécifiques pour appuyer notre plan stratégique et conserver notre place parmi les 6 meilleurs pays en natation. Nous avons des opportunités en tant que pays pour les épreuves de 400 m, 800 m et 1500 m et en eau libre de développer des nageurs et d’éduquer les entraineurs en partenariat avec les provinces. »

Le but principal du camp est d’éduquer les nageurs et les entraîneurs sur l’entrainement et la compétition pour les épreuves de distance en piscine et en eau libre. Les sessions virtuelles comprennent des discussions avec les membres de l’équipe nationale sénior Summer McIntosh, Katrina Bellio et Hau-Li Fan. Il y aura également des présentations sur l’analyse de course et de l’éducation et des commentaires sur le plan hebdomadaire.

« Nous voulons vraiment avoir un impact sur les programmes d’entrainement des clubs de partout au pays et leur donner une idée de ce dont nos jeunes nageurs talentueux sont capables, puis solidifier ce travail avec des commentaires réels, » dit Perry. « Un apprentissage clé de la semaine est les commentaires que Ken McKinnon et moi-même allons donner sur tous les résultats d’entrainement enregistrés et soumis réalisés par les nageurs invités. »