Nouvelles & Articles

De nouveaux nageurs se joignent aux vétérans des centres de haute performance pour tirer parti de leur succès

Nouvelles –

Par : Rebecca Cheverton

Suite à de remarquables performances aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, les nageurs et le personnel des centres de haute performance (CHP) de Natation Canada à Vancouver et en Ontario sont de retour au travail et sont prêts à renforcer leurs programmes en vue de la saison à venir.

La performance du Canada est survenue après qu’une pandémie mondiale ait reporté les Jeux d’un an, forcé la fermeture des piscines partout au pays et l’annulation des compétitions, en plus de perturber l’entrainement des athlètes.

Cela n’a pas empêché l’équipe canadienne de remporter six médailles. Plus particulièrement, Penny Oleksiak du CHP-Ontario a récolté trois médailles pour devenir l’athlète olympique canadienne la plus décorée de l’histoire. Kylie Masse a remporté deux médailles d’argent aux 100 et 200 m dos et faisait partie de l’équipe du relais 4×100 m quatre nages médaillée de bronze en compagnie d’Oleksiak et de Sydney Pickrem, qui nagent à temps plein au CHP-Ontario, ainsi que de Maggie Mac Neil, qui s’est entrainée au centre pendant ses derniers préparatifs pour les Essais et les Jeux.

Parmi les 26 nageurs de l’équipe olympique, 14 étaient membres des centres de haute performance : 12 en piscine et deux en eau libre.

« Le réseau des centres de haute performance s’est avéré essentiel au succès de l’équipe de Natation Canada dans la piscine aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, et les centres continueront d’être un élément important de la stratégie qui mènera à Paris 2024 et Los Angeles 2028 », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Les entraineurs et les athlètes ont fait un excellent travail en maintenant leur concentration sur Tokyo. Cela a été possible grâce au soutien aux programmes de Natation Canada d’À nous le podium, de Sport Canada et du Comité olympique canadien. »

Les centres chercheront à tirer parti de ce succès en vue de la saison à venir qui comprendra deux grandes compétitions, les Championnats du monde FINA (50 m) et les Jeux du Commonwealth. Ils rechercheront également la poursuite de l’amélioration d’ici les Jeux olympiques de Paris 2024.

L’avenir s’annonce prometteur alors qu’un certain nombre de jeunes nageurs se sont joints à l’un des deux CHP au cours des deux dernières années, poursuivant ainsi le développement de la prochaine génération d’athlètes d’élite de Natation Canada. Regan Rathwell d’Ottawa (entrainée par Jason Allen au club GO Kingfish) et Ashley McMillan de Penticton, en Colombie-Britannique (Tina Hoeben / KISU), sont les nouvelles venues au CHP-Ontario cette saison. Les nageuses travailleront avec l’entraineur-chef Ben Titley et l’entraineur-chef associé Ryan Mallette, qui ont vu 10 de leurs nageurs à temps plein se tailler une place au sein de l’équipe olympique. Johnny Fuller, gestionnaire des services paramédicaux de Natation Canada, dirige l’équipe de soutien intégré.

« C’est un tel privilège d’être ici et de pouvoir m’entrainer avec les nageurs et les entraineurs », a dit McMillan. « L’entrainement est définitivement à un tout nouveau niveau et j’adore cela. Tout le monde a été si accueillant, et le fait de m’entrainer avec les meilleurs au monde chaque jour est super inspirant. »

McMillan dit que la décision de déménager à l’autre bout du pays fut importante, mais que la possibilité de s’entrainer dans un environnement de haute performance est un rêve devenu réalité.

« Je suis emballée par à peu près tout cette saison, mais je suis particulièrement impatiente de participer à toutes les occasions de compétition que le CHP-Ontario nous offrira cette année, ainsi que de continuer à me développer en tant qu’athlète et en tant que personne », a déclaré McMillan.

Emma O’Croinin d’Edmonton (Paul Birmingham / Edmonton Keyano Swim Club) a fait ses débuts aux Championnats du monde FINA en 2019. Au cœur des défis liés à la pandémie, elle a rejoint le CHP-Vancouver pour profiter de meilleures possibilités d’entrainement et continue de travailler avec l’équipe dans l’espoir de mériter une place au sein d’une autre équipe des Championnats du monde en 2022. O’Croinin s’entrainera sous la direction de l’entraineur Brad Dingey, qui a été nommé entraineur-chef du CHP-Vancouver en août 2020. Dingey a aidé les nageurs en eau libre Kate Sanderson et Hau-Li Fan à participer à leurs premiers Jeux olympiques.

Summer McIntosh et Elan Daley (Kevin Thorburn / Etobicoke Swim Club) se sont également jointes au CHP-Ontario en 2020. McIntosh était la plus jeune membre de l’équipe olympique. L’athlète de 14 ans s’est classée quatrième au 400 m libre et a établi deux records canadiens.

« Tous nos nageurs ont commencé leur carrière dans des programmes de club », a ajouté Atkinson. « Alors que de nouveaux membres se sont joints aux programmes des centres de haute performance, nous soulignons le travail accompli dans les programmes de club avec leurs entraineurs partout au Canada, soutenus par leurs associations provinciales. »

Les vétérans de retour au CHP-Ontario comprennent Penny Oleksiak, Kylie Masse, Sydney Pickrem, Kayla Sanchez, Finlay Knox, Josh Liendo et Yuri Kisil.

Du côté du CHP-Vancouver, Danielle Hanus, Hau-Li Fan, Raben Dommann et le double olympien Markus Thormeyer sont de retour.

Hau-Li Fan poursuit son travail acharné au CHP-Vancouver après des débuts olympiques couronnés de succès. Fan s’est classé neuvième au marathon de natation de 10 km à Tokyo.

Fan dit que s’entrainer avec un groupe de nageurs au centre qui poursuivaient tous le même objectif lui a donné un sentiment de camaraderie et l’a aidé à se dépasser chaque jour afin de réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques.

« Cette année, je me concentre sur le perfectionnement des compétences que j’ai développées en eau libre et en natation en général, tout en équilibrant ma vie en dehors de la piscine afin d’améliorer ma santé mentale et de me permettre de rester positif dans et en dehors de la piscine », a déclaré Fan.

Fan dit que sa partie préférée de l’entraînement au CHP-Vancouver est le fait de faire partie d’un programme qui a développé de nombreux nageurs de pointe. Depuis l’ouverture du centre de Vancouver en 1998, il a développé de nombreux olympiens et médaillés internationaux, dont Martha McCabe, Emily Overholt, Brent Hayden et le nageur en eau libre Richard Weinberger.

« Cela me procure un grand sentiment de fierté et me motive à m’améliorer afin d’être à la hauteur de l’héritage qui a été créé », a déclaré Fan.

Pour plus d’informations ou pour manifester votre intérêt à vous joindre à l’un des centres de haute performance de Natation Canada, visitez www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/centres-nationaux-academies-haute-performance/