Nouvelles & Articles

De nouveaux entraineurs pour encadrer les nageurs aux Mondiaux

Nouvelles –

ABOU DHABI – De nouveaux visages se joindront à l’équipe d’entraineurs qui encadrera une équipe expérimentée d’athlètes olympiques canadiens aux Championnats du monde en petit bassin de la FINA (25 m).

Neuf femmes et trois hommes, tous membres de l’équipe canadienne qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, prendront part aux championnats du monde en petit bassin qui ont lieu à l’amphithéâtre Etihad à Abou Dhabi. La compétition sur 6 jours débute jeudi, et les sessions de finales seront diffusées tous les jours à 9 h (HE) sur les plateformes numériques de la CBC (CBCSports.ca, CBC Sports App et CBC GEM).

Maggie Mac Neil et Kylie Masse, toutes deux triples médaillées à Tokyo, mènent l’équipe qui comprend également les médaillées olympiques Sydney Pickrem, Kayla Sanchez et Rebecca Smith ainsi que la médaillée de Rio 2016 Katerine Savard. Masse, Pickrem et Sanchez, du Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario, et Savard, du club CAMO de Montréal, arrivent à ces championnats après une saison impressionnante à la Ligue internationale de natation, tandis que Smith, en première année universitaire, s’est démarquée aux championnats de la conférence Canada Ouest lorsqu’elle a aidé l’Université de Calgary à remporter son premier titre en neuf ans. Mac Neil, championne olympique et championne du monde au 100 m papillon, continue pour sa part à nager pour l’Université du Michigan et à dominer les compétitions de la NCAA.

« C’est génial que l’équipe nationale se réunisse pour terminer la saison 2021. Nous sommes impatients de participer à ces courses rapides à Abou Dhabi pour clôturer une année olympique très réussie pour l’équipe », dit John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada ainsi que chef d’équipe pour cette compétition. « Nous voulons profiter de cette expérience et être rapides pour nous donner un élan en vue de nos Essais d’avril 2022, des Mondiaux en grand bassin en mai et des Jeux du Commonwealth en juillet et août. »

L’équipe de natation en piscine accueille deux nouveaux visages au sein du personnel d’entraineurs, soit Greg Arkhurst de CAMO et Zoe Miles du Waves Aquatic Team de Sackville en Nouvelle-Écosse.

« J’ai hâte à ces courses rapides et une collaboration stimulante entre les entraineurs de l’équipe », souligne Arkhurst, qui est devenu entraineur-chef de CAMO plus tôt cette année, succédant au vétéran Claude St-Jean, toujours en poste au sein du club. « Je veux continuer d’apprendre et de grandir. »

L’entraineur sénior du programme olympique de Natation Canada, Martyn Wilby, reprend son rôle d’entraineur-chef en piscine. Les entraineurs olympiques Ben Titley, du CHP-Ontario, et Dave Johnson, du Cascade Swim Club de Calgary, complètent le groupe d’entraineurs aux côtés d’Arkhurst, tandis que Miles occupe le poste d’adjointe pour sa première participation aux activités de l’équipe nationale. Le directeur associé de la haute performance de Natation Canada, Iain McDonald, sera chef d’équipe adjoint et Janice Hanan, gérante de l’équipe.

Pendant ce temps, trois hommes et une femme participeront à la compétition de la Série mondiale du marathon de natation FINA/CSNG. Il s’agit de Hau-Li Fan, qui a connu un début impressionnant sur la scène olympique en terminant au 9e rang au 10 km en eau libre à Tokyo. L’épreuve masculine du 10 km se déroulera le mercredi à 23 h (HE) et celle féminine, le jeudi matin à 2 h (HE).

L’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada, Mark Perry, agira comme entraineur-chef de l’équipe en eau libre et sera secondé par Martin Gingras du club de natation de Pointe-Claire et Savannah King. King, double nageuse olympique et entraineure de l’Université McGill, fait ses débuts comme entraineure de Natation Canada à l’âge de 29 ans.

« Nous avons une solide équipe d’entraineurs combinant des entraineurs d’expérience et des entraineurs séniors à leurs débuts, explique Atkinson. Cela vient souligner l’importance que nous accordons à donner aux entraineurs des expériences qu’ils mettront à profit dans leur carrière et au sein de leurs programmes à la maison. »

Lien pour consulter la liste complète de l’équipe : Équipes nationales séniors – Natation Canada (natation.ca)