Nouvelles & Articles

Une autre journée en or pour le Canada aux mondiaux en petit bassin

Nouvelles –

Abou Dhabi – Maggie Mac Neil a foncé vers le mur pour donner au Canada la médaille d’or au relais 4 x 50 m libre mixte, tandis que Kylie Masse a ajouté une médaille d’argent au 100 m dos féminin vendredi durant les Championnats du monde de natation de la FINA (25 m).

Après deux jours de compétition sur six, le Canada compte cinq médailles à sa récolte, dont trois d’or, ce qui représente déjà la meilleure performance du Canada aux championnats du monde en petit bassin.

Au relais mixte, Mac Neil a rattrapé deux nageurs durant le dernier segment de la course, et sa touche au mur dans le couloir 1 a permis au Canada d’inscrire un record canadien d’une minute et 28,55 secondes et de rafler l’or. Les nageurs du Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario Joshua Liendo, Yuri Kisil et Kayla Sanchez avaient nagé avant Mac Neil, de London, en Ontario.

« Être le dernier à nager est toujours stressant », dit Mac Neil, championne olympique et championne du monde en grand bassin au 100 m papillon.

Elle a ensuite précisé que la victoire leur permettait de « se racheter » pour le transfert lent entre elle et Sanchez qui avait placé le Canada à 0,13 seconde du podium, plus tôt durant la session, au relais 4 x 50 m quatre nages féminin.

« Je savais qu’il y avait beaucoup de choses que je devais corriger après la finale du relais quatre nages et, considérant que nous étions dans un couloir extérieur, je savais que nous avions de bonnes chances. Il s’agissait maintenant de réussir une course parfaite. »

Cette victoire a permis de battre le record canadien de 1:29,83 qui avait donné le bronze aux mondiaux de 2016 tenus à Windsor, en Ontario, et pour lequel Kisil faisait aussi partie de l’équipe. Rebecca Smith de l’Université de Calgary et Katerine Savard du club CAMO de Montréal recevront également une médaille pour avoir participé aux préliminaires du relais ce matin.

« Je voulais être meilleur au relais après mon résultat décevant du 100 m papillon, tout juste avant, explique Liendo. J’ai mis ça derrière moi et je me suis juste préparé à tout donner et à ne pas trop penser à ce qui venait de se passer à la dernière course. »

Les Pays-Bas ont décroché l’argent en 1:28,61 et la fédération russe de natation suivait au troisième rang en 1:28,97.

Dans la course qui précédait, Masse, qui s’entraine au CHP-Ontario, a battu le record canadien et a mis la main sur la médaille d’argent au 100 m dos féminin.

C’est la Suédoise Louise Hansson qui a obtenu l’or en nageant la distance en 55,20 secondes, devançant de peu Masse qui a touché le mur en 55,22 et battait le record canadien de 55,61 établi par Ingrid Wilm en septembre. L’Américaine Katherine Berkoff (55,40) complète le podium.

« Je suis vraiment contente », dit Masse, triple médaillée olympique à Tokyo. « C’était de loin mon meilleur temps. Ça fait quelque temps que je ne nage pas aussi vite. La fin de la course a été super serrée. Louise est une grande nageuse, et être aussi près d’elle aux mondiaux est fantastique. »

Trois autres records canadiens ont aussi été inscrits.

Le Canada a terminé quatrième au relais féminin 4 x 50 m quatre nages tout en battant le record canadien pour une deuxième fois en finale. Après le temps de 1:45,17 inscrit ce matin, Masse, Sydney Pickrem (CHP-Ontario), Mac Neil et Sanchez ont arrêté le chrono à 1:44,16 et sont demeurées au pied du podium. Le record précédent de 1:45,49 avait été inscrit aux mondiaux 2016.

La Suède a égalisé le record du monde de 1:42,38 que détenaient les États-Unis pour s’emparer de l’or. Les Américaines suivaient en deuxième position (1:43,61) et les Pays-Bas, en troisième position (1:44,03).

Liendo a battu deux autres records canadiens au 100 m papillon en obtenant un temps de 50,00 s pile lors des préliminaires, sans oublier son record canadien de 23,13 inscrit pour les 50 premiers mètres. Il a ainsi défait le record précédent de 50,90 établi par Coleman Allen en 2013 et celui de 23,31 qu’avaient réussi Allen et Joe Bartoch. En demi-finale, Liendo avait terminé 14e en 50,29, ce qui l’excluait de la finale.

En préliminaire du 800 m libre féminin, la nageuse de 15 ans Summer McIntosh, qui s’entraine au CHP-Ontario, a pulvérisé le record canadien lorsqu’elle a terminé deuxième de sa série en un temps de 8:13,37, de loin meilleur que les 8:19,99 de Savannah King en 2009. King, qui était à Abou Dhabi à titre d’entraineure de l’équipe pour la Série mondiale de marathons de natation FINA/CSSG, était dans les gradins pour encourager McIntosh à battre son record.

La seule adversaire plus rapide que McIntosh fut la Chinoise Bingjle Li, qui a terminé première en 8:10,08. La finale aura lieu samedi.

Pour sa part, Sanchez a accédé à la finale du 100 m libre féminin en terminant troisième au classement général des demi-finales grâce à un temps de 52,28. Smith a également pris le départ et a terminé 12e en 53,22. Les huit meilleures nageuses passent à la finale de samedi.

Neuf femmes et trois hommes, tous membres de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Tokyo 2020, participent à la compétition de six jours. Les finales ont lieu à 9 h (HE) tous les jours et sont diffusées sur les plateformes numériques de CBC, soit CBCSports.ca, CBC Sports App et CBC GEM).

La compétition se poursuit jusqu’à mardi.

Tous les résultats (site en anglais) : https://www.omegatiming.com/2021/15th-fina-world-swimming-championships-25m-live-results