Nouvelles & Articles

Kylie Masse gagne la sixième médaille du Canada aux mondiaux en petit bassin

Nouvelles –

Abou Dhabi – Kylie Masse a remporté la médaille d’argent au 200 m dos féminin samedi, donnant une sixième médaille au Canada aux Championnats du monde FINA (25 m) à Abou Dhabi.

Masse était en tête aux virages de 100 m et de 150 m avant de se faire rattraper par l’Américaine Rhyan White, première à toucher le mur en 2 minutes 01,58 seconde. Masse a arrêté le chrono à 2:02,07 et a remporté sa deuxième médaille d’argent à la compétition. Elle fut également deuxième au 100 m dos vendredi. L’Américaine Isabelle Stadden est arrivée troisième en 2:02,20.

Même si elle aurait souhaité gagner la course, la quadruple médaillée olympique était heureuse de bonifier la séquence de médailles consécutives du Canada remportées chaque jour des trois premiers jours de la compétition.

« Je trouvais que c’était génial de monter sur le podium, mais le temps ne représente vraiment pas ce que je sens que je suis capable de faire », explique Masse, dont le record canadien de 2:01,45 lui aurait donné l’or.

Au 100 m libre féminin, Kayla Sanchez, du Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario, est arrivée en cinquième position en 51,86 lors de sa première finale individuelle de toutes ses participations aux championnats du monde et jeux olympiques. La Hongkongaise Siobhan Haughey a gagné sa deuxième médaille d’or en 50,98, un record de compétition. La Suédoise Sarah Sjöström (51,31) et l’Américaine Abbey Weitzel (51,64) la suivaient.

« C’était un sentiment vraiment différent de ne pas avoir les autres filles à mes côtés comme aux relais », dit Sanchez, double médaillée aux relais à Tokyo 2020, qui a deux médailles d’or à ces mondiaux dans des épreuves de relais. « J’ai trouvé l’expérience individuelle plus fatigante du point de vue émotionnel, mais je suis fière de ma première finale. Être cinquième donne de la motivation à vouloir s’améliorer. »

Terminant au 11e rang en demi-finale, Sanchez a raté sa qualification à la finale du 100 m quatre nages individuel, mais Bailey Andison, de Smiths Falls, en Ontario, a réussi son meilleur temps (58,74) et s’est classée au 6e rang en vue de la finale de dimanche.

« Je pense que j’ai éliminé toutes les petites erreurs que j’avais faites ce matin », explique Andison, qui était 12e à l’issue des séries préliminaires. « Ç’a fait une grosse différence, et je suis satisfaite de cette course. C’est formidable de participer à cette finale-là parce que je suis habituellement meilleure aux épreuves d’endurance. »

Joshua Liendo (CHP-Ontario) a continué sur son impressionnante lancée en abaissant le record canadien deux fois au 50 m libre. Il a d’abord arrêté le chrono à 21,01 en préliminaire, puis à 20,88 en demi-finale, et s’est classé au deuxième rang en vue de la finale de dimanche. L’ancien record de 21,34 était détenu par Brent Hayden depuis 2009.

« Je venais ici juste pour apprendre », dit Liendo, 19 ans, qui a battu les records canadiens au 50 m et au 100 m papillon vendredi. « Je voulais voir comment je pouvais m’améliorer, et mes épreuves se sont vraiment mieux passées que prévu. Ç’a été génial. »

C’était également une grosse journée pour Finlay Knox, âgé de 20 ans et originaire d’Okotoks, en Alberta. Knox s’est qualifié pour sa première finale sénior en inscrivant un temps de 51,99 en demi-finale du 100 m QNI, qui le classe au 6e rang pour la finale.

« C’est une épreuve rapide. On doit juste exécuter, tous les virages, tous les points techniques, dit Knox. On doit en tout temps être conscient des nageurs qui sont proches, mais on doit en même temps nager sa course. »

Après trois jours de compétition sur six, le Canada a trois médailles d’or (un record d’équipe) et trois médailles d’argent pour un total de six médailles.

« Il reste encore beaucoup à faire, dit Masse. Ce qui compte à ces compétitions-là, c’est l’équilibre et la gestion des émotions et de la pression, mais ç’a vraiment été incroyable de voir l’équipe canadienne être à la hauteur et performer et encore plus incroyable de voir tout le monde faire les efforts nécessaires tous les jours. »

Summer McIntosh (CHP-Ontario) s’était qualifiée pour le 800 m libre féminin en 8:13,37, un record canadien, mais elle a dû déclarer forfait pour se concentrer sur le 400 m libre, prévu dimanche, et le relais 4 x 200 m libre, prévu lundi.

Neuf femmes et trois hommes, tous membres de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Tokyo 2020, participent à la compétition de six jours. Les finales ont lieu à 9 h (HE) tous les jours et sont diffusées sur les plateformes numériques de CBC, soit CBCSports.ca, CBC Sports App et CBC GEM).

La compétition se poursuit jusqu’à mardi.

Tous les résultats (site en anglais) : https://www.omegatiming.com/2021/15th-fina-world-swimming-championships-25m-live-results