Nouvelles & Articles

Performances, médailles et nouveaux sommets à l’international pour McIntosh et Liendo

Nouvelles –

Abou Dhabi – Les Canadiens Joshua Liendo et Summer McIntosh ont savouré leurs premières réussites dans une épreuve individuelle à une compétition internationale d’envergure dimanche en remportant le bronze et l’argent et en permettant au Canada d’égaliser sa meilleure récolte aux Championnats du monde de la FINA (25 m) à deux jours de la fin de la compétition.

Après quatre jours de compétition sur six, le Canada compte trois médailles d’or (un record d’équipe), quatre médailles d’argent et une médaille de bronze pour un total de huit médailles. Cette récolte égalise les récoltes antérieures de l’équipe en 1999 et 2016.

Au 400 m libre féminin, McIntosh, 15 ans, a frôlé le record canadien établi le mois dernier en arrêtant le chrono à trois minutes 57,87 secondes pour mettre la main sur l’argent. La Chinoise Binjie Li a remporté l’or en 3:55,83 et la Hongkongaise Siobhan Haughey, le bronze en 3:58,12.

« Je suis vraiment très heureuse de la médaille », explique McIntosh qui s’entraine au Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario. « Même si je ne suis pas heureuse du temps, je suis quand même contente d’avoir tout donné et d’avoir nagé comme j’en étais capable. Je savais que j’avais la possibilité de gagner une médaille si je nageais comme ça. »

Liendo, son coéquipier du CHP-Ontario, a encore battu son record canadien au 50 m libre en inscrivant un chrono de 20,76 secondes pour remporter le bronze. Le nageur de 19 ans avait d’abord abaissé son temps à 21,01 en préliminaire avant de nager en 20,88 en demi-finale. Benjamin Proud de la Grande-Bretagne a récolté l’or en 20,45 et Ryan Held des États-Unis, le bronze en 20,70.

« Je savais, en regardant les courses précédentes, que ce serait une bonne course », dit Liendo, qui a aussi gagné une médaille d’or au relais 4 x 50 m libre mixte vendredi. « Ce que je veux dire, c’est juste fou, je suis juste ici pour apprendre. Je me suis senti nerveux, mais j’étais super bien concentré et je savais ce que j’avais à faire. »

Finlay Knox d’Okotoks, en Alberta, a repris le record canadien grâce à une cinquième position à l’épreuve masculine du 100 m quatre nages individuelle. Il a enregistré un temps de 51,70 secondes, battant la marque de 51,76 établie par Javier Acevedo un peu plus tôt au début du mois.

« C’était bon. Peu importe, qu’il s’agisse d’une finale internationale ou canadienne, on doit se préparer de la même façon », dit le nageur du CHP-Ontario à propos de sa première finale d’envergure à l’international. « On doit avoir le même état d’esprit pour nager vite. »

Kliment Kolesnikov de la fédération russe de natation a remporté l’or en 51,09, le Norvégien Tomoe Hvas, l’argent en 51,35, et l’Italien Thomas Ceccon, le bronze en 51,40.

Au 100 m QNI féminin, Bailey Andison de Smiths Falls, en Ontario, a touché le mur à 59,37 en huitième position. L’Israélienne Anastasia Gorbenko a récolté l’or en 57,80, la Française Beryl Gastaldello, l’argent en 57,96, et Marila Kameneva de la fédération russe de natation, le bronze en 58,15.

« Mes transitions n’étaient pas aussi bonnes qu’hier », explique Andison, qui s’était qualifiée pour la finale grâce à un temps de 58,74 en demi-finale. « Je pense que c’est la course la plus chaotique en natation, et on ne peut pas se permettre une seule petite erreur. Honnêtement, j’ai plus hâte au 200 de lundi, et je pense que j’ai un meilleur contrôle maintenant qu’au début de la compétition. »

En demi-finales du 50 m dos féminin, Kylie Masse du CHP-Ontario et Maggie Mac Neil de London, en Ontario, ont respectivement terminé deuxième et troisième. Pour sa deuxième position, Masse a égalisé le record canadien de 25,84 de Mac Neil, qui a terminé troisième en 25,92.

« Je ne m’attendais pas à réussir mon meilleur temps », dit Masse, qui a déjà des médailles d’argent au 100 m et au 200 m. Sa récolte totale en carrière de neuf médailles aux championnats du monde de la FINA en grand bassin et petit bassin la place à égalité avec Penny Oleksiak et Ryan Chochrane pour la meilleure récolte parmi les Canadiens.

« C’était génial que Maggie et moi soyons dans les couloirs du milieu. Nous sommes des rivales, mais aussi des coéquipières et de bonnes amies. Je pense que nous ne pouvons que nous aider à être de plus en plus rapides. »

La Suédoise Louise Hansson a réussi le temps de qualification le plus rapide (25,83).

Lors des séries préliminaires réalisées en matinée, Liendo a battu son record canadien au 50 m papillon en inscrivant un chrono de 22,52 et en terminant au quatrième rang. Il a cependant déclaré forfait pour les demi-finales pour se concentrer sur la finale du 50 m. Neuf femmes et trois hommes, tous membres de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Tokyo 2020, participent à la compétition de six jours. Les finales ont lieu à 9 h (HE) tous les jours et sont diffusées sur les plateformes numériques de CBC, soit CBCSports.ca, CBC Sports App et CBC GEM).

La compétition se poursuit jusqu’à mardi.

Tous les résultats (site en anglais) : https://www.omegatiming.com/2021/15th-fina-world-swimming-championships-25m-live-results