Nouvelles & Articles

Lancement des programmes de perfectionnement des entraineurs de Natation Canada en 2022

Nouvelles –

Par Rebecca Cheverton   

Les programmes de perfectionnement des entraineurs de 2022 de Natation Canada débuteront le 2 février. Au total, 64 entraineurs et entraineures auront l’occasion de faire du perfectionnement professionnel en participant à une série de séances virtuelles conçues pour le groupe d’entraineurs élites ou avancés.

Depuis 2014, Natation Canada a développé et offert plusieurs occasions de perfectionnement professionnel dans le cadre du groupe d’entraineurs élites dans le but de développer un flot continu d’entraineurs de haute performance. Le programme fait partie intégrante de la mission de Natation Canada de faire partie des meilleures nations de natation au monde.

En plus du groupe élite, le groupe d’entraineurs avancés, formé l’année dernière, s’adresse à des entraineurs avec lesquels Natation Canada a travaillé au cours des dernières années, dont certains ont été membres du groupe élite auparavant.

Marta Belsh, qui est entraineure depuis presque 25 ans, a déjà fait partie du groupe élite et fera encore partie du groupe avancé cette année. L’entraineure du Fredericton Aquanauts Swim Club a expliqué que le programme lui a donné une excellente occasion d’acquérir des connaissances spécifiques au sport et de l’aider à soutenir ses athlètes et son programme.

« La natation en général évolue et change constamment, comme tous les autres sports. Faire partie du programme m’a aidée à me tenir au courant de tous ces changements et à demeurer pertinente, souligne Belsh. C’était aussi une occasion de faire du réseautage et de tisser des liens particulièrement durant [la] pandémie alors que nous nous sommes si souvent retrouvés en isolement. »

Cette année, le programme sera présenté par Elton Fernandes, spécialiste en sciences du sport de l’Institut canadien du sport (ICS) de l’Ontario et physiologiste du Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario de Natation Canada. Il dirigera deux séances virtuelles avec le groupe d’entraineurs avancés pour développer un document de séries d’entrainement ciblées.

« J’ai très hâte au programme d’entraineurs élites de cette année et je suis impatient de découvrir les séries d’entrainement que le groupe d’entraineurs avancés créera pour le document de séries d’entrainement ciblées de Natation Canada », dit Ken McKinnon, entraineur national de développement et responsable du groupe d’entraineurs élites. « Sous la direction d’Elton, je suis convaincu que le document sera un outil utile et pratique. »

Martin Gingras, du Club de natation de Pointe-Claire à Montréal, fera partie du groupe d’entraineurs avancés pour une deuxième année consécutive. Entraineur depuis plus de 25 ans, Gingras se dit vraiment intéressé par le thème du programme de cette année et croit que ce sera vraiment amusant.

« La prochaine partie sera plus axée sur la physiologie […]. Ce sera un défi pour moi parce que c’est ce que je fais tous les jours. Il est certain que j’apprendrai de nouvelles choses en parlant avec quelqu’un qui comprend et étudie le corps humain, dit Gingras. On me demandera d’expliquer pourquoi je fais certaines choses dans le cadre de mon programme et cette personne me lancera des défis. »

Le document de séries d’entrainement ciblées qui sera créé durant les séances du groupe d’entraineurs avancés servira de base à trois autres téléconférences du groupe d’entraineurs élites. Elton travaillera également avec ce groupe et se concentrera sur les filières énergétiques, la conception de séries ciblées et la progression des séries clés au cours d’un macrocycle.

« À partir du format du programme des entraineurs élites de l’été dernier comme lignes directrices, nous avons développé un modèle qui mettra en évidence le leadership de nos entraineurs avancés et offrira plusieurs occasions de discussion en petits groupes d’entraineurs qui partagent une vision commune. Ces discussions seront axées sur la conception de séries et le développement d’une série de progression, dit McKinnon. Deux aspects clés du contenu technique pour les entraineurs. »

Gingras a souligné que faire partie de ces groupes d’entraineurs lui a donné une précieuse occasion de continuer à grandir comme entraineur. Il a expliqué qu’après 25 ans comme entraineur, ce serait facile pour lui de continuer de faire la même chose au sein de son programme, mais il veut que les 20 prochaines années comme entraineur soient meilleures que les dernières. C’est pourquoi il ne rate aucune occasion de continuer à apprendre sur la natation et l’encadrement des athlètes et de tisser des liens avec d’autres entraineurs.

« Je crois que c’est comme un lance-pierre pour le reste de ma carrière d’entraineur », dit Gingras.

Belsh voit aussi les grandes répercussions qu’aura le programme pour l’aider pour le reste de sa carrière d’entraineur.

« Avoir de l’information et une application spécifique au sport est difficile à trouver, alors c’est une occasion incroyable. J’aime apprendre et élargir mes connaissances de l’entrainement, explique-t-elle. Être choisie pour le programme est un privilège et me donne la confiance de poursuivre ma carrière plus loin. »

La première séance du groupe d’entraineurs avancés aura lieu le 2 février et celle du groupe d’entraineurs élites, le 27 avril.

Entraineurs nommés

Groupe d’entraineurs élites

Nom Club Province
Allen, Ryan CNBO N.-B.
Babi, Endi BTSC Ont.
Baker, Judy WDSC C.-B.
Bates, Miranda TCSC N.-É.
Bennett, Haley RAC C.-B.
Bergeron, Marie TORP Qc
Blais, Alexandre SHER Qc
Blouin, Jonathan SAMAK Qc
Bond, Paulina WES Ont.
Burton, Haylie WCW Ont.
Chantaj, Mark SRAYS Alb.
Chung, Vincent CHENA C.-B.
Cormier, Chris HTAC N.-É.
Daly, Justin SPART C.-B.
Dawson, Alex GPP Alb.
D’Souza, Brett ESWIM Ont.
Earle, Duffy MPM T.-N.-L.
Ellul, Chris SCAR Ont.
Gaudreau, Jaimie PRSC Alb.
Hitchings, Steven GOLD Sask.
Hyslop, Janet KSS Ont.
Keith, Vicki VVF Ont.
King , Savannah McGill Qc
Laoubi, Salim ELITE Qc
Lapointe, Nick UCSC Alb.
Lavallière, Jean-Michel CHP-QUE Qc
Longtin, Dominique CAMO Qc
Macdonald, Amanda ROCS Ont.
Mcleod, John TBT Ont.
McGrann, Mark HTAC N.-É.
Melanson, Melanie CVAC N.-B.
Miles, Zoe SWAT N.-É.
Moores, Sierra UBC C.-B.
Munro, Baylee OSC Alb.
Nichols, Laura GMAC Ont.
Nieuwstad, Craig RODS Sask.
Panizza, Tommaso MANTA Man.
Poirier, Amélie RED Qc
Ramirez, Roman SJL T.-N.
Renaud, Olivier WS Ont.
Rolland, Nadine LLOU Qc
Roy-L’Écuyer, Chrystèle NN Qc
Serediak, Lesley OSC Alb.
Simonson, Carl UCSC Alb.
Sirup, Leanne DST C.-B.
Stewart, Jy PSW C.-B.
Toro, Eddie NYAC Ont.
Varga, Edit NEW Ont.
Wiechec, Sonia CAMO Qc
Wilson, Scott VPSC C.-B.
Zucchi, Lucien RDCSC Alb.

Groupe d’entraineurs avancés

Nom Club Province
Allen, Jason GO Ont.
Arkhurst, Greg CAMO Qc
Belsh, Marta FAST N.-B.
Birmingham, Paul EKSC Alb.
Brooks, Michael NN Qc
Burton, Don OSA Ont.
Gingras, Martin PCSC Qc
Henze, Dean SLSC Ont.
Hoeben, Tina KISU C.-B.
Johnson, Wendy CASC Alb.
Novak, Robert ESWIM Ont.
Pettifer, Robert RAPID C.-B.
Tissira, Abderrahmane SFU Sask.