Nouvelles & Articles

La communauté de la natation pleure le décès d’une amie, bénévole et officielle de longue date

Articles de fond –

Natation Canada et toute la communauté de la natation ont perdu une amie chère et bénévole de longue date le mois dernier.

Lyse Tremblay, qui était engagée dans le sport depuis plus de 25 ans, est décédée à Montréal le 11 janvier à la suite d’une longue lutte contre le cancer. Elle avait 63 ans.

Surnommée Lyson par ses amis et collègues, elle était officielle en eau libre de la FINA et a représenté le Canada à de nombreux évènements internationaux. Au pays, elle a été officielle à tous les niveaux de compétition au fil des ans, de régional à national.

Décrite comme une fière ambassadrice de Natation Canada, elle a également fait partie de nombreux comités organisateurs d’évènements tels que les Essais olympiques, les Essais pour les championnats du monde, les championnats du monde FINA 2005 à Montréal, les championnats du monde des maitres 2014 également tenus à Montréal, ainsi que de nombreux championnats groupes d’âge.

« Lyson était impliquée de façon importante depuis plus de 25 ans dans la natation. Ses enfants ont fait de la natation au Club Torpille de Repentigny. C’est ce qui m’a permis de la connaître lors des réunions de l’association régionale alors qu’elle était la trésorière, et une longue amitié a débuté », déclare son ami proche, Christian Blais, ancien président de la Fédération de natation du Québec.

« C’était une personne sur qui on pouvait toujours compter et son énergie et sa bonne humeur étaient contagieuses. Elle était une rassembleuse et tout le monde appréciait grandement sa présence. Les athlètes, entraîneurs et officiels aimaient toujours rencontrer Lyse et jaser avec elle. Que de plaisir nous avons eu avec elle, on ne s’ennuyait jamais. »

Carole Thomas, elle-même officielle de natation de longue date, était également une amie proche.

« Lyson était pleine d’énergie, passionnée par la natation et une femme exceptionnelle. Elle s’est dévouée pour la natation pendant plus de 25 ans. Elle était toujours disponible pour aider et s’est impliquée dans plusieurs comités organisateurs de compétitions de natation internationales, nationales, provinciales et régionales, ne comptant jamais les heures.

« Elle était une formatrice dynamique hors pair qui a su contribuer au développement de plusieurs officiels de la province du Québec. Elle ne laissait personne indifférent sur son passage et son sourire était contagieux. »

La FNQ et l’Association des entraîneurs de natation du Québec lui ont rendu hommage par l’entremise de messages émouvants.

« C’est avec un immense chagrin que nous avons appris le décès de Lyse. Depuis plus de 25 ans, Lyson était une figure importante de la natation au Québec. C’est une perte très douloureuse pour l’ensemble de notre communauté » écrit la FNQ.

Le message de l’AENQ disait, en partie : « Lyse était une bénévole dévouée et par-dessus tout un être cher et profondément appréciée de tous. Grande amie de notre communauté aquatique, elle nous manquera énormément. Elle laissera un vide immense au sein de notre grande famille aquatique d’officiels et aussi d’entraîneurs. »

Lyse Tremblay laisse dans le deuil ses trois enfants, Louis-René, Caroline et Alexandre Hébert, de même que ses petits-enfants, ses frères et sœurs, et de nombreux membres de sa famille élargie.