Nouvelles & Articles

Des Canadiennes sur le podium des championnats de la NCAA

Nouvelles –

ATLANTA – Des athlètes olympiques canadiennes sont montées sur le podium durant les deux premières soirées de compétition des championnats féminins de plongeon et de natation de la division 1 de 2022 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), qui ont lieu au centre aquatique McAuley à Atlanta.

La quadruple médaillée olympique Taylor Ruck, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a remporté, mercredi, la médaille d’or au relais 800 verges libre avec ses coéquipières de l’université de Stanford. La triple médaillée olympique Maggie Mac Neil, de London, en Ontario, qui nage pour l’université du Michigan, a ensuite réussi à mettre la main sur le bronze au 50 libre jeudi.

Étudiante de biologie humaine à Stanford, Ruck a nagé mercredi le temps de passage le plus rapide de toutes les nageuses en complétant les 200 verges en 1 minute 40,49 secondes, deuxième temps le plus rapide de sa carrière dans un 200 verges libre. Stanford a touché le mur en premier avec cinq secondes d’avance pour un temps total de 6 m 48,30 s.

« Je me suis tellement amusée avec ces filles du relais et l’équipe », explique Ruck qui s’est avérée être un pilier des équipes canadiennes de relais aux deux derniers Jeux olympiques. « J’ai tellement eu de plaisir aux entrainements avec Torri (Huske), Regan (Smith) et Brooke (Forde), et je sais combien elles travaillent fort. Alors, voir les choses s’aligner après la première soirée est très satisfaisant. Je suis aussi très reconnaissante d’avoir partagé cette victoire avec elles, et la victoire me donne de l’énergie pour le reste de la compétition. »

Mac Neil s’est qualifiée jeudi matin pour la finale du 50 libre comme quatrième nageuse en inscrivant un temps de 21,53 s, puis a amélioré son temps en finale pour terminer troisième en 21,38 s. Kate Douglass, de l’université de la Virginie, a remporté l’or en inscrivant un record national de 20,48 s, suivie par sa coéquipière Gretchen Walsh (20,95).

« Je savais que ce serait une course rapide, alors je voulais seulement travailler sur la vitesse de mes 25 premières verges. Dans l’ensemble, je suis super heureuse de ma position, mais je suis vraiment déçue du temps. J’ai hâte de voir ce que je serai en mesure de faire demain au 100 papillon », précise Mac Neil, championne olympique en titre, championne de la NCAA et championne des mondiaux en grand bassin et en petit bassin pour cette distance.

Mac Neil a aussi participé au relais 200 quatre nages mercredi soir, et ses coéquipières et elle ont terminé sixièmes en 1:34,53. Originaire d’Edmonton, Avery Wiseman et ses coéquipières de l’université de l’Alabama ont terminé au pied du podium, en quatrième position, en arrêtant le chrono à 1:33,29.

Également parmi les huit premières positions, nous retrouvons Kyla Leibel de Red Deer, en Alberta, et Brooklyn Douthwright, de Riverview, au Nouveau-Brunswick, dans l’épreuve du relais 800 libre. Les Longhorns de Texas, avec qui évolue Leibel, ont terminé quatrièmes, tandis que l’université de Tennessee, où étudie Douthwright, est arrivée huitième.

Mac Neil et Ruck participeront au 100 papillon vendredi, tandis que Wiseman et Nina Kucheran de Sudbury, en Ontario, et représentante de l’université d’État de la Floride, prendront le départ du 100 brasse.

Regardez le relais 800 libre : https://youtu.be/QU42dzHY7vA

Regarder le 50 libre : https://youtu.be/YvofyIegrXY

Regardez le relais 4×200 quatre nages : https://youtu.be/zSC3OKbBw14

Pour consulter tous les résultats : https://swimmeetresults.tech/NCAA-Division-I-Women-2022/