Nouvelles & Articles

Cinquième titre masculin de suite pour UBC; Toronto rafle une première bannière féminine depuis 2016

QUÉBEC (U SPORTS) – Après une année sans compétition universitaire canadienne, on peut à nouveau célébrer des champions canadiens. Les Championnats U SPORTS de natation 2022. qui se concluaient samedi soir à l’Université Laval à Québec, ont couronné pour une cinquième année de suite chez les hommes les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, tandis que les Varsity Blues de l’Université de Toronto ont été sacrés champions féminins pour la première fois depuis 2016.

Les Thunderbirds célèbrent le 19e championnat de leur histoire, rejoignant ainsi l’Université de Toronto au sommet des établissements les plus titrés chez les hommes. UBC a complété les 38 épreuves du weekend avec 1207 points, devançant sur le podium l’Université de Calgary (917,50) et l’Université McGill (757). Du côté féminin, Toronto a amassé pas moins de 1359,50 points en 38 épreuves, distançant aisément UBC (1039) et Calgary (888) pour grimper sur la plus haute marche du podium pour la 16e fois de l’histoire du programme.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas sauté dans la piscine, mais cette équipe est spéciale et ça méritait quelque chose de spécial », dit l’entraineur-chef de l’année chez les hommes, Derrick Schoof des Thunderbirds, après un saut tout habillé dans l’eau de la piscine du PEPS.

« Ça fait deux ans qu’on se prépare pour ce moment. De voir notre équipe persévérer, travailler très fort et ne faire qu’un est spécial. Gagner est fantastique, mais de voir à quel point les étudiants-athlètes sont extraordinaires les uns avec les autres, se soutiennent mutuellement… Ils ont démontré des valeurs fondamentales formidables tout au long du week-end et toute l’année. »

Malgré ses vêtements complètement détrempés, Byron MacDonald affichait son plus large sourire au terme de la victoire des siens, une première chez les dames depuis 2016, alors que les championnats avaient eu lieu à Québec.

« Ce fut un long processus pour retourner au sommet. Les deux dernières années ont été difficiles en raison de la pandémie et des restrictions. On ne pensait pas gagner avec une si grande avance, mais c’était le but, et je me devais de sauter à l’eau pour célébrer! », déclare l’entraineur de l’année pour un programme féminin. « L’expérience de notre équipe a fait la différence. Nous étions une des seules équipes à avoir le maximum de 18 filles qualifiées et on a même dû en laisser trois ou quatre à la maison. Nous avons des vedettes qui ont très bien performé, mais toutes les filles ont contribué. »

Celle qui s’est le plus couverte d’or durant le weekend, Danielle Hanus de UBC, a sans surprise été élue nageuse de l’année, après avoir gagné cinq courses (dont le 200 m dos et le relais 4×100 m quatre nages samedi) en plus d’une médaille d’argent.

« Honnêtement, je ne le vois pas vraiment comme un prix individuel, je le vois comme un prix d’équipe. Peu importe ce que je fais dans la piscine, c’est toujours une course pour mon équipe. Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi exaltant, et je suis juste fière d’être une Thunderbird! »

Terminant la compétition avec six médailles (4 d’or, 2 d’argent), Clément Secchi de l’Université McGill a été choisi nageur de l’année.

« Je suis super content. C’était une belle bataille jusqu’à la fin avec Sebastian Paulins (Western) et Blake Tierney (UBC). Ça fait plaisir de recevoir ce titre. J’étais très loin de ça quand je suis arrivé à McGill il y a quatre ans, alors je suis très content. »

Trois autres records ont été battus samedi, portant à neuf le nombre de marques abaissées dans la piscine du PEPS au cours des trois derniers jours. Apollo Hess de l’Université de Lethbridge a commencé la journée en éclipsant la marque du 50 m brasse en 26,74 secondes. En soirée, la recrue de l’année au pays a non seulement amélioré cette marque, mais en a même fait un record canadien sénior grâce à un chrono de 26,65 s.

Sur cette même distance, mais chez les femmes, Kelsey Wog de l’Université du Manitoba a abaissé la marque qu’elle codétenait avec Fiona Doyle de l’Université de Calgary (30,70 s) à l’aide d’un temps de 30,45 s, ce qui lui procurait sa quatrième médaille d’or des championnats.

Les Thunderbirds de UBC ont quant à eux battu leur propre record universitaire canadien au relais 4×100 m quatre nages masculin (3 minutes 32,36, 2017). Tayden De Pol, Keir Ogilvie, Justice Migneault et Blake Tierney ont contribué au chrono de 3:29,74 lors de la toute dernière course de la compétition.

Mentionnons que la recrue féminine de l’année, Emma O’Croinin de UBC, a remporté la première épreuve de la soirée de samedi, le 800 m libre, touchant le mur en 8:33,35. Il s’agissait de sa quatrième médaille d’or des championnats, elle qui a également remporté deux médailles d’argent.

HONNEURS INDIVIDUELS
Femmes

Nageuse de l’année : Danielle Hanus, UBC
Recrue de l’année : Emma O’Croinin, UBC
Entraineur de l’année Fox 40 : Byron Macdonald, Toronto
Prix de l’étudiante-athlète et du service communautaire : Malorie Kanaan, Ottawa

Hommes

Nageur de l’année : Clément Secchi, McGill
Recrue de l’année : Apollo Hess, Lethbridge
Entraineur de l’année Fox 40 : Derrick Schoof, UBC
Prix de l’étudiant-athlète et du service communautaire : Kier Przyswitt, Alberta