Nouvelles & Articles

Essais et autres compétitions nationales annoncés pour 2023 et 2024

Nouvelles –

OTTAWA – Natation Canada est heureux de dévoiler l’ensemble des sites de compétition pour les évènements nationaux de 2023 et 2024.

Le calendrier inclut au moins douze compétitions dans huit endroits différents, dont les Essais canadiens de natation Bell 2023 qui auront lieu au Centre sportif panaméricain de Toronto (CSPT), ainsi que le retour des Essais olympiques et paralympiques présentés par Bell au Parc olympique de Montréal en 2024.

Le calendrier unique de compétitions internationales, qui découle du report d’évènements en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, causera également des changements au calendrier national, dont deux championnats canadiens juniors et séniors Speedo combinés, prévus à Edmonton, et l’ajout d’un nouvel Omnium canadien en avril 2024 au CSPT. De plus, Natation Canada planifie de réactiver son partenariat avec l’association des sports aquatiques des îles Caïmans pour y offrir les Essais canadiens de natation en eau libre en 2023 et possiblement en 2024.

« Fournir des compétitions appropriées est un élément important pour que nous atteignions nos objectifs de haute performance et de développement du sport. Nous sommes chanceux que, d’est en ouest, il y ait autant d’installations de qualité dans les communautés et des partenaires intéressés à soutenir nos nageurs et nageuses et notre sport », explique Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance.

« Nous sommes particulièrement fébriles d’aller à Montréal pour les Essais olympiques et paralympiques de 2024, présentés par Bell, en vue de Paris 2024, ajoute Lomas. Comme le programme du Centre de haute performance de Québec y est basé et que la ville et la piscine sont fières de leur héritage, nous savons que ce sera un évènement formidable. »

Entre-temps, les Essais de 2023 en vue des Championnats du monde de la FINA et des Championnats du monde de paranatation auront lieu au CSPT. Le CSPT, qui a accueilli de nombreux Essais depuis son ouverture pour les Jeux panaméricains et Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, sera l’hôte de l’Omnium canadien de 2024.

« Cette compétition fournira une autre occasion de compétition de qualité au Canada et coïncidera avec le 10e anniversaire du CSPT, qui s’est avéré un grand partenaire de la haute performance pour Natation Canada au cours de la dernière décennie », ajouter Lomas.

Voici le calendrier de 2023 et 2024.

2023

Championnats canadiens de l’Est Speedo : 16-19 mars 2023 – Windsor (Ontario) – Centre d’entrainement et aquatique international

Championnats canadiens de l’Ouest Speedo : 16-19 mars 2023 – Centre sportif Repsol de Calgary

Essais canadiens de natation Bell : 28 mars-2 avril 2023 – Centre sportif panaméricain de Toronto

Essais canadiens de natation en eau libre : 15-16 avril 2023 – îles Caïmans

Championnats canadiens de natation des maitres Speedo : 26-28 mai 2023 – Centre sportif Repsol de Calgary

Championnats canadiens juniors et séniors Speedo : 31 juillet-7 août 2023 – Centre sportif Kinsmen d’Edmonton

2024

Championnats canadiens de l’Est Speedo : 21-24 mars 2024 – PEPS de l’Université Laval à Québec

Championnats canadiens de l’Ouest Speedo : 21-24 mars 2024 – Piscine panaméricaine de Winnipeg

Omnium canadien de natation : 10-13 avril 2024 – Centre sportif panaméricain de Toronto

Essais canadiens olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell : 14-19 mai 2024 – Parc olympique de Montréal

Essais canadiens de natation en eau libre : 20-21 avril 2024 – îles Caïmans (à confirmer)

Championnats canadiens de natation des maitres Speedo : 24-26 mai 2024 – Windsor (Ontario) – Centre d’entrainement et aquatique international

Championnats canadiens juniors et séniors Speedo : 8-15 août 2024 – Centre sportif Kinsmen d’Edmonton

« Natation Canada est reconnaissant de l’importante contribution que les bénévoles, les villes et nos partenaires provinciaux ont faite pour que nos évènements clés aient lieu dans autant de communautés du pays », explique Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada. « Nous aimerions aussi remercier le gouvernement du Canada de son soutien par l’entremise de Sport Canada et d’À nous le podium.

« Après les deux dernières années difficiles, remplies d’annulations, de reports et de déceptions, nous sommes ravis d’avoir la possibilité de relancer un calendrier complet d’évènements nationaux pour les deux prochaines années. Nos athlètes ont démontré beaucoup de résilience, et nous sommes impatients de les encourager dans la piscine, et en eau libre, alors qu’ils continuent à poursuivre leurs objectifs. »

Dans l’intervalle, les nageuses et nageurs canadiens se préparent pour les Essais canadiens de natation Bell de cette année, qui ont lieu du 5 au 10 avril à Victoria et qui permettront de sélectionner les équipes en vue des Championnats du monde et des Jeux du Commonwealth de cet été.