Nouvelles & Articles

Champions olympiques, champions paralympiques et champions du monde aux Essais canadiens de natation Bell

Nouvelles –

VICTORIA – Les attentes ont changé pour Margaret Mac Neil, alors que la championne olympique et championne du monde de 21 ans se prépare en vue des Essais canadiens de natation Bell à Victoria.

Par le passé, être sélectionnée au sein de l’équipe était l’objectif principal de Mac Neil aux essais. Maintenant que sa collection de médailles s’est accrue, elle planifie d’utiliser l’évènement de cette année pour faire une mise au point en vue d’un été rempli de compétitions internationales.

« J’ai toujours eu des attentes envers moi-même, mais je pense que les attentes de mon entourage ont changé », explique Mac Neil, qui s’entrainera au Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario cet été lorsque sa quatrième année à l’Université du Michigan se terminera. « J’ai déjà accompli quelque chose de formidable, et je veux prouver que je peux le refaire.

« Je vais simplement y aller et, je l’espère, nager des temps les plus près possible des meilleurs temps. Je n’ai pas vraiment fait beaucoup de courses en grand bassin cette année. Je suis vraiment emballée de passer du petit bassin au grand bassin et de voir ce que je suis capable de faire cet été. »

Mac Neil fait partie des 552 nageuses et nageurs de 131 clubs du pays participant aux essais, qui commenceront mardi à la Saanich Commonwealth Place. Les six jours de compétition permettront à Natation Canada de sélectionner ses équipes pour les Championnats du monde de la FINA, qui se tiendront à Budapest, en Hongrie, en juin ; les Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre, en juillet ; ainsi que les Championnats du monde de paranatation à Madère, au Portugal, en juin.

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur CBC Sports, et les finales seront commentées par les anciens membres de l’équipe nationale, Jasen Pratt et Sarah Mailhot. La diffusion numérique est offerte par le service de diffusion en continu et gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca ainsi que sur l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.

Natation Canada a également prévu un concours gratuit. Le concours Équipe de rêve permet aux partisans de former une équipe et de courir la chance de gagner des prix. Pour participer, visitez https://www.officepools.com/fantasy-canadian-swimming-trials-2022.

Mac Neil a récemment été nommée nageuse de l’année par Natation Canada après avoir ajouté les titres de championne olympique et championne du monde en petit bassin au 100 m papillon à celui de championne du monde en grand bassin de 2019. Elle a aussi établi un record du monde au 50 m dos en décembre aux championnats du monde en petit bassin tenus à Abou Dhabi, où le Canada a obtenu sa meilleure récolte de tous les temps, soit 15 médailles.

Ses coéquipières et médaillées olympiques Kylie Masse, Penny Oleksiak, Sydney Pickrem, Taylor Ruck, Kayla Sanchez, Katerine Savard et Rebecca Smith, ansi que d’autres nageurs médaillés des mondiaux en petit bassin, comme Josh Liendo, Summer McIntosh et Tessa Cieplucha, y seront également.

L’entraineur-chef par intérim du CHP-Ontario, Ryan Mallette, a indiqué que son groupe, qui inclut Masse, Oleksiak, Pickrem, Sanchez, McIntosh, Liendo et d’autres nageurs comme le double athlète olympique Yuri Kisil, est prêt à réaliser des temps rapides.

« Nous avons hâte d’aller à Victoria, dit Mallette. C’est une ville magnifique, et la piscine est rapide. Nous avons hâte à des courses rapides, alors que nous sommes en préparation pour les championnats du monde et les Jeux du Commonwealth. »

De leur côté, les médaillées paralympiques Aurélie Rivard, Katarina Roxon et Danielle Dorris seront en action, ainsi que la médaillée de Rio 2016, Tess Routliffe, qui fait un retour après une blessure au dos l’ayant tenue à l’écart des Jeux olympiques de Tokyo 2020, l’année dernière.

« Du point de vue du programme paralympique, tout ce que nous voulons, c’est participer à des courses », explique Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de la paranatation. « C’est emballant de savoir que ce sera la première fois depuis 2019 que tous les meilleurs nageurs du Canada seront réunis. »

D’autres équipes seront également sélectionnées durant les Essais, celles qui participeront aux Championnats panpacifiques juniors à Hawaï et aux Championnats du monde juniors de natation en eau libre aux Seychelles.

Pour de plus amples renseignements, visitez :
https://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/essais-canadiens-de-natation-2022/