Nouvelles & Articles

Trois autres records canadiens battus aux Essais

Nouvelles –

VICTORIA – Josh Liendo continue de suivre son plan en battant le record canadien au 100 m papillon qu’il avait lui-même inscrit et en obtenant sa place au sein de l’équipe des championnats du monde de cette année, mercredi soir, lors des Essais canadiens de natation Bell.

La championne olympique Margaret Mac Neil a remporté le 100 m papillon, tandis que Kylie Masse a battu le record canadien qu’elle détenait au 50 m dos durant la deuxième soirée de finales des essais.

Abby Dunford, originaire de Regina et fréquentant une école secondaire de Las Vegas, est aussi devenue membre de l’équipe des championnats du monde en remportant la finale féminine du 1500 m libre.

Nicholas Bennett, natif de Parksville, en Colombie-Britannique, qui s’entraine maintenant au Centre de haute performance (CHP) de Québec, a battu son propre record canadien de l’épreuve du 200 m libre multiclasse de paranatation. Son temps de 1 minute 54,82 secondes a abaissé par presque deux secondes son résultat lors des Jeux paralympiques de Tokyo.

« Je suis absolument ravi d’avoir été en mesure de concourir ici et de réussir des records personnels, explique Bennett. Mon entraineur m’a beaucoup aidé. »

Liendo, qui s’entraine au CHP-Ontario, a gagné sa course en un temps de 50,88 secondes, abaissant son record précédent par plus d’une demi-seconde.

« C’était assurément le plan », explique le natif de Markham, en Ontario, qui a terminé au 11e rang au 100 m papillon aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Je veux avancer dans l’avenir.

« J’aime ça montrer que je suis confiant, j’aime ça faire les choses à ma façon. Je sais que j’ai la capacité de lutter et de gagner des courses. Je veux des médailles au niveau international, c’est mon objectif. »

Finlay Knox, d’Okotoks, en Alberta, qui s’entraine aussi au CHP-Ontario, est arrivé deuxième en 51,86 secondes, un record personnel qui était également inférieur au temps de qualification de 51,96 secondes.

Mac Neil, de London, en Ontario, qui s’entraine aussi au CHP-Ontario, a remporté sa course en 57,13 secondes. Katerine Savard, qui évolue avec CAMO, est arrivée deuxième en 58,01 secondes. Ces deux nageuses ont inscrit des temps en dessous du temps de qualification de 58,33 secondes.

« Ce n’est pas un record personnel, mais je voulais juste gagner et être sous le temps de qualification, explique Mac Neil. Ça fait du bien qu’il y ait moins de pression maintenant. »

La championne du monde de 2019 ne prévoit pas de participer au 100 m papillon aux mondiaux. Elle se concentrera sur les relais pour prendre une pause mentale et reposer son coude qu’elle a fracturé le mois dernier.

Masse a remporté le 50 m dos en 27,18, abaissant le record canadien qu’elle détenait par 0,37 seconde. Ingrid Wilm, du Cascade Swim Club de Calgary, a touché le mur en deuxième à 27,80, tandis que Mary-Sophie Harvey était troisième en 28,32. La course n’était pas une épreuve de qualification pour les championnats du monde.

Native de LaSalle, en Ontario, Masse, qui s’entraine au CHP-Ontario, était surprise de son temps.

« Le 50 est une épreuve avec laquelle j’ai l’impression que j’ai eu un peu de difficulté, dit-elle. Je me bats constamment avec le rythme. J’ai vraiment travaillé fort. Ce qui comptait, c’était de donner le meilleur de moi-même et d’être en mesure de tout réunir. Je ne m’y attendais pas, mais en même temps, je l’espérais. »

Âgée de 16 ans, Dunford a obtenu sa première sélection au sein de l’équipe des championnats du monde en remportant la course en 16 minutes 20,26 secondes, soit 9 secondes sous le temps de qualification et plus de 18 secondes plus rapides que son dernier record personnel.

« C’est très important pour moi », explique l’étudiante en 4e secondaire (10e année). « Je me suis entrainée au cours des huit derniers mois.

« Je ne m’attendais pas à cela du tout. Je voulais seulement inscrire un record personnel et m’amuser durant l’épreuve. »

Eric Brown du club de natation de Pointe-Claire, a remporté l’épreuve masculine du 800 m libre en inscrivant un record personnel de 7:59,68, mais ce temps était supérieur au temps de qualification.

Loïc Courville-Fortin de CAMO a gagné le 50 m dos masculin en 25,98 secondes.

Niki Ens, qui s’entraine avec les Lasers de Saskatoon, a remporté le 50 m dos multiclasse de paranatation en 1:12,72. Niki et la médaillée d’argent, Aly Van Wyck-Smart, qui s’entraine avec le Variety Village de Toronto, ont toutes deux nagé la course sous le temps de qualification nécessaire pour se qualifier en vue des Championnats du monde de paranatation.

Sabrina Duchesne, de l’Université Laval, a gagné l’épreuve féminine du 400 m libre multiclasse grâce à un temps de 5:35,87. Sa coéquipière paralympique de Tokyo 2020, Abi Tripp, du Club de Natation Région de Québec, a terminé deuxième en 5:17,25, et Katie Cosgriffe du Burlington Aquatic Devilrays était troisième en 5:04,23. Les trois nageuses ont inscrit des temps en dessous du temps de qualification de leur classe sportive.

En finale du 400 m libre masculin multiclasse, Philippe Vachon, de Mégophias, a remporté l’épreuve en arrêtant le chrono à 4:38,92, sous le temps de qualification. Le deuxième meilleur était Zach Zona, du CHP-Québec, et il a lui aussi atteint le temps de qualification grâce à un temps de 4:55,62, tout comme Matthew Cabraja du club de natation COBRA (5:00,46).

Angela Marina, du Brantford Aquatic Club, a gagné le 200 m libre féminin multiclasse en inscrivant un temps de 2:17,60 inférieur au temps de qualification pour les mondiaux.

Les Essais, qui se termineront dimanche à la Saanich Commonwealth Place, ont attiré 552 nageurs et nageuses de 131 clubs du pays. La compétition permettra de sélectionner les équipes de Natation Canada qui participeront aux Championnats du monde de la FINA en juin à Budapest, en Hongrie, aux Jeux du Commonwealth, en juillet à Birmingham, en Angleterre, et aux Championnats du monde de paranatation en juin à Madère, au Portugal.

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur CBC Sports, et les finales seront commentées par les anciens membres de l’équipe nationale, Jasen Pratt et Sarah Mailhot. La diffusion numérique est offerte par le service de diffusion en continu et gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca ainsi que sur l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.

D’autres équipes seront sélectionnées durant les Essais, celles qui participeront aux Championnats panpacifiques juniors à Hawaï et aux Championnats du monde juniors de natation en eau libre aux Seychelles.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page des Essais sur le site web de Natation Canada.