Nouvelles & Articles

Sanchez gagne le 100 m libre aux Essais, et trois records de paranatation tombent

Nouvelles –

VICTORIA – Kayla Sanchez a battu Penny Oleksiak du bout des doigts pour réussir une victoire à couper le souffle au 100 m libre, et deux records canadiens de paranatation sont tombés aux Essais canadiens de natation Bell qui se poursuivaient vendredi à Victoria.

Sanchez a mis la main sur la victoire du 100 m libre féminin grâce à un temps de 53,68 secondes, tout juste 0,03 seconde avant la quadruple championne Penny Oleksiak, sa coéquipière du Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario.

« C’est toujours une course très difficile contre certaines des meilleures sprinteuses du monde. Toucher le mur en premier est une sensation agréable. C’était certainement gratifiant », déclare Sanchez après la course. « Je sais que mes parents me regardent, et mon objectif est de les rendre fiers. En touchant le mur en premier, je pense immédiatement à eux. C’est probablement la meilleure sensation que j’ai, rien que de penser à eux qui me regardent gagner. »

Sanchez et Oleksiak se trouvaient confortablement sous le temps de qualification pour se qualifier aux deux épreuves individuelles aux Championnats du monde de la FINA. Taylor Ruck (53,99) et Katerine Savard (55,26) viennent compléter l’équipe de relais qui se compose des quatre meilleures nageuses. Ruck (100 m dos et relais 4 × 200 m libre) et Savard (100 m papillon) avaient déjà obtenu des résultats suffisants pour se qualifier plus tôt durant la compétition.

« Le 100 libre et le 200 libre sont des épreuves avec des nageuses d’expérience. J’avais envie de gagner le 100 libre depuis longtemps, alors j’ai simplement essayé de nager de façon intelligente. Penny est excellente en fin de course, alors je voulais juste donner le meilleur de moi-même pour toucher le mur en premier », dit Sanchez.

« Merci à Natation Canada et à tous les officiels d’accueillir cet évènement et d’en faire à nouveau une compétition de natation normale après une si longue période où tout est différent », ajoute-t-elle.

Nicholas Bennett du CHP-Québec a inscrit un record canadien de 57,94 secondes dans la classe S14 pour remporter la finale masculine du 100 m papillon multiclasse de paranatation. Matthew Cabraja est arrivé deuxième en une minute 07,32 secondes et a atteint le temps de qualification de la classe S11, suivi du nageur S10 Alex Elliot, dont le temps de 59,94 secondes lui a valu un temps de qualification. (Les courses sont décidées au moyen de la calculatrice de points de paranatation.)

« Mon troisième record canadien me donne un sentiment incroyable », dit Bennett, qui a également abaissé la marque du 200 m libre et du 100 m brasse plus tôt durant la compétition. « Je vais tenter d’inscrire mon quatrième au 200 m quatre nages individuel. J’ai appris à être patient et à faire confiance au processus. Il a fallu plus de force mentale au cours des deux dernières années. »

Shelby Newkirk, des Lasers de Saskatoon, a abaissé deux fois le record canadien S6 au 50 m libre vendredi. Après avoir nagé en 34,67 lors des préliminaires du matin, elle a réussi un chrono de 34,20, qui lui permet d’atteindre le temps de qualification et de remporter la finale multiclasse.

« Pouvoir être rendue ici à ce moment-ci de l’année et améliorer les temps de l’été passé à Tokyo est très palpitant. Et j’ai hâte de voir ce que réserve le reste de la saison », dit Newkirk.

La détentrice du record du monde en S10, Aurélie Rivard, du Club de Natation Région de Québec, a terminé deuxième avec un temps de qualification de 28,80 secondes. Sa coéquipière de S10 au CHP-Québec, Arianna Hunsicker, a également réussi un temps de qualification, terminant au troisième rang en 29,31 secondes, tout comme Katarina Roxon du club Aqua Aces (classe S9, 4e rang, 30,66 s) et Tess Routliffe du CHP-Québec (classe S7, 5e rang, 35,08 s).

Summer McIntosh, du CHP-Ontario, a remporté une autre épreuve, nageant le 200 m papillon féminin en 2:07,60 pour l’ajouter à ses titres de championne du 200 m et du 400 m libre décrochés plus tôt durant la compétition.

« Dans l’ensemble, je ne suis pas exactement heureuse du temps, mais il y a toujours des apprentissages à faire de chaque course, dit McIntosh. Chaque fois que je participe à une course, je sais que je vais apprendre de celle-ci, et c’est ce que j’essaierai de faire cet été. »

La jeune nageuse de 15 ans cherchera à se qualifier dans une quatrième épreuve, samedi, en participant au 400 m quatre nages individuel comme troisième nageuse la plus rapide de tous les temps avec un temps de 4:29,12.

« Je suis vraiment fébrile, et j’espère que je ferai une bonne course et que j’en tirerai des leçons », déclarer McIntosh.

Pendant ce temps, son coéquipier du CHP-Ontario, Josh Liendo a remporté le 100 m libre masculin en 48,35 secondes.

« Je voulais vraiment être plus rapide que ça, mais j’ai donné tout ce que j’avais, explique Liendo. Je sais que je peux aller beaucoup plus vite que ça. J’ai la vitesse, je dois juste la travailler. »

Ruslan Gaziev le suivait de près et a terminé la course en un temps record personnel de 48,41 secondes pour se qualifier pour une deuxième place individuelle. Yuri Kisil (48,80) et Javier Acevedo (49,12) complètent le groupe de nageurs qualifiés pour le relais.

« Les quatre premiers gars étaient bons. Ça fait du bien de voir que nous avons trois temps dans les 48 secondes, évidemment Yuri a nagé en 48,1, et c’était un super record personnel pour Ruslan », dit Liendo.

Katie Cosgriffe, des Burlington Aquatic Devilrays, a remporté la finale féminine multiclasse du 100 m papillon de paranatation en 1:09,24. Emma Van Dyk, du Golden Horseshoe Aquatic Club, a inscrit un temps de qualification S14 de 1:12,49, aussi un record personnel, pour terminer deuxième.

Felix Cowan, de SAMAK, a remporté le 50 m libre masculin multiclasse en un temps de qualification S8 de 28,42 secondes. Jagdev Gill, du Upper Canada Swim Club, a terminé deuxième avec un temps de qualification S10 de 25,66 secondes, après avoir réussi un record personnel de 25,58 secondes durant les préliminaires du matin. Le nageur S11 Matthew Cabraja, du COBRA Swim Club, qui a également atteint le temps de qualification en 28,85 secondes, était troisième.

Patrick Hussey, qui s’est qualifié au sein de l’équipe de relais grâce à sa quatrième place au 200 m libre jeudi, a remporté le 200 m papillon masculin en 2:00,60, un temps au-dessus du temps de qualification.

Dans les épreuves de 50 m brasse, qui ne sont pas des épreuves qualificatives pour les championnats du monde, Rachel Nicol a remporté l’épreuve féminine en 31,36 secondes, tandis qu’Apollo Hess a gagné celle masculine en 27,78 secondes.

Les Essais, qui se termineront dimanche à la Saanich Commonwealth Place, ont attiré 552 nageurs et nageuses de 131 clubs du pays. La compétition permettra de sélectionner les équipes de Natation Canada qui participeront aux Championnats du monde de la FINA en juin à Budapest, en Hongrie, aux Jeux du Commonwealth, en juillet à Birmingham, en Angleterre, et aux Championnats du monde de paranatation en juin à Madère, au Portugal.

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur CBC Sports, et les finales seront commentées par les anciens membres de l’équipe nationale, Jasen Pratt et Sarah Mailhot. La diffusion numérique est offerte par le service de diffusion en continu et gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca ainsi que sur l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.

D’autres équipes seront sélectionnées durant les Essais, celles qui participeront aux Championnats panpacifiques juniors à Hawaï et aux Championnats du monde juniors de natation en eau libre aux Seychelles.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page des Essais sur le site web de Natation Canada.