Nouvelles & Articles

Dévoilement de l’équipe du programme national de développement en vue de compétitions internationales

Nouvelles –

VICTORIA – À la suite des Essais canadiens de natation réussis qui se sont déroulés à Victoria et de la nomination de ses équipes nationales séniors, Natation Canada a aussi annoncé les équipes de son programme de l’équipe nationale de développement pour 2022.

Le Canada enverra 36 nageurs (16 hommes, 20 femmes) aux Championnats panpacifiques juniors de natation à Honolulu, à Hawaï, du 24 au 27 août. Il s’agira de la première équipe de développement internationale du Canada depuis la participation aux Championnats du monde juniors de la FINA à Budapest, en Hongrie, en août 2019. De plus, huit nageurs ont été nommés à l’équipe des Championnats du monde juniors en eau libre de la FINA qui se tiendront aux Seychelles du 1er au 4 septembre.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes de nommer l’équipe des “pan pacs” juniors 2022 », déclare l’entraineur national de développement, Ken McKinnon. « Les essais étaient la première fois que la plupart des nageurs juniors avaient l’occasion de rivaliser au niveau national. Les nageurs n’ont pas déçu, ici, à Victoria. »

Pour la première fois aux Essais, Natation Canada a reconnu un champion canadien junior dans chaque épreuve. Cela incluait une finale junior pour les nageurs de 18 ans et moins, dont de nombreux gagnants avaient réussi leurs performances dans la finale A sénior.

« Il y avait deux ou trois nageurs juniors dans la plupart des finales A, et les finales juniors se sont disputées chaudement, ce qui a contribué à élever leur niveau tout en se battant pour une place au sein de l’équipe, explique McKinnon. Je tiens à féliciter les nageurs, leurs familles et leurs entraineurs du travail réalisé durant leur préparation pour cette sélection. La gestion d’une préparation cohérente à l’entrainement tout au long de la pandémie avec les restrictions en vigueur a été un énorme défi. C’était donc très gratifiant de voir leur dévouement porter ses fruits, ici, à Victoria lors des essais. »

Les nageurs seront également invités à participer à deux camps à Vancouver en préparation de la compétition de développement de haut niveau, qui réunira des concurrents de l’Australie, du Japon et de l’équipe américaine.

Le premier camp aura lieu du 30 mai au 5 juin en marge de la Mel Zajac Jr. International Swim Meet qui se déroulera au complexe aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique. L’équipe se réunira à nouveau à Vancouver du 17 au 20 août avant de se rendre à Honolulu pour les derniers préparatifs de la compétition.

« Je suis impatient de travailler avec l’équipe à Vancouver. Pour la plupart des nageurs, ce sera une première expérience au sein de l’équipe nationale de développement, et cela donnera à tous les participants l’occasion d’apprendre et de se préparer pour les “pan pacs” juniors », explique McKinnon.

De plus, Natation Canada a sélectionné huit nageurs (quatre hommes, quatre femmes) en vue des mondiaux juniors en eau libre. Ces nageurs ont été sélectionnés dans les épreuves du 10 km (18-19 ans) et du 7,5 km (16-17 ans).

L’équipe se compose d’Alex Axon, du Markham Aquatic Club, qui avait fait partie de l’équipe de 2018 pour cet évènement. Axon a terminé cinquième dans le groupe d’âge des 14-15 ans à ces championnats à Eilat, en Israël, où le Canada a obtenu sa meilleure récolte à jamais.

« Je suis ravi que nous ayons pu sélectionner un groupe de nageurs forts en distance pour représenter le Canada aux Seychelles », dit Mark Perry, entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada. « Nous avons de jeunes nageurs vraiment talentueux ayant un bon mélange d’expérience pertinente, et je suis impatient de les guider pour qu’ils réussissent à l’évènement. »

« En ce qui a trait aux équipes juniors, nous étions très emballés de voir de superbes courses. Les finales juniors ont été importantes, et nous avons vu une amélioration chez les athlètes entre les préliminaires et les finales, une aptitude clé requise sur la scène internationale. Les juniors se sont avérés un ajout positif aux essais », souligne John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national. « Avoir une équipe complète pour les “pan pacs” juniors et aussi pour les Championnats du monde juniors en eau libre de la FINA permettra une fois de plus de développer nos juniors en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 et après. »

Les nageurs de l’épreuve du 5 km (14-15 ans) seront annoncés à une date ultérieure. Étant donné qu’aucun nageur né en 2007 ou 2008 n’a participé à la compétition de sélection, Atkinson a décidé d’utiliser le processus suivant pour sélectionner les nageurs de cette catégorie d’âge : les nageurs nés en 2007 et 2008 seront classés (âges combinés) d’après leurs performances à l’épreuve du 1500 m libre en grand bassin réalisées entre le 1er mars 2022 et le 25 avril 2022. Les deux nageurs et les deux nageuses les mieux classés seront sélectionnés pour les Championnats du monde juniors en eau libre.

Au total, huit entraineurs ont été nommés pour les deux équipes juniors, six entraineurs pour les championnats panpacifiques juniors et deux pour les mondiaux juniors en eau libre.

« Il s’agit d’une autre grande occasion de développement pour les entraineurs canadiens de huit clubs différents du pays, déclare Atkinson. Lors de l’annonce de nos équipes séniors, nous étions heureux de nommer des entraineurs qui avaient acquis leur expérience au sein des équipes juniors précédentes. Nous voulons que cette filière se poursuive dans les deux sens – pour développer un bassin d’entraineurs plus important pour nos équipes nationales et pour que ces entraineurs puissent apporter leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience aux programmes de leurs clubs. Nous chercherons à continuer à offrir ces occasions et d’autres à nos entraineurs. »

CHAMPIONNATS PANPACIFIQUES JUNIORS

NOM CLUB ENTRAINEUR PERSONNEL
Bezanson, Maya Etobicoke Swimming Novak, Robert
Brousseau, Julie Nepean Kanata Barracudas Faithfull, Scott
Cannings, Kamryn Univ Of Calgary Swim Club Simonson, Carl
Daley, Lilly N Markham Aquatic Club Mallette, Ryan
Ethier, Danika Greater Ottawa Kingfish Swim Club Allen, Jason
Finlin, Emma Edmonton Keyano Swim Club Birmingham, Paul
Forrester, Katie Markham Aquatic Club Baker, Sean
Greber, Jordan Grande Prairie Piranhas Dawson, Alex
Hazle, Kathryn M Sans attache-CAN/Nca-Si Mackel, Rob
Jansen, Ella Etobicoke Swimming Novak, Rob
Kilger, Lydia Pointe-Claire Swim Club Gingras, Martin
L’Archeveque, Alicia Univ Of Calgary Swim Club Simonson, Carl
Liang, Christey Edmonton Keyano Swim Club Birmingham, Paul
McMillan, Ashley Greater Ottawa Kingfish Swim Club Mallette, Ryan
Mollin, Nina S Sans attache-CAN/Acad-Il Meserole, Jeremy
Rathwell, Regan Greater Ottawa Kingfish Swim Club Mallette, Ryan
Schroeder, Katie Langley & Abbotsford Olympians Metcalfe, Brian
Slee, Naomi Edmonton Keyano Swim Club Birmingham, Paul
Vander Leek, Teagan Edmonton Keyano Swim Club Birmingham, Paul
West, Mia N Manta Swim Club Panizza, Tommaso
Courville-Fortin, Loïc Club aquatique Montréal Arkhurst, Gregory
Dagenais, Victor Club aquatique Montréal Arkhurst, Gregory
Dardis, Paul Killarney Swim Club Meldrum, Michael
Dongfang, Bill Island Swimming Tontini, Dave
Dupre, Eric D Manta Swim Club Panizza, Tommaso
Ginzburg, Eric Ramac Aquatic Club Kourganov, Mark
Jankovics, Tristan Wellington County Waves Carey, John
Loewen, Benjamin J Crest Swimming Arzaga, Wilfred
Matteis, Quinn Windsor Aquatic Club Burton, Don
Norman, Aiden Univ Of Calgary Swim Club Simonson, Carl
Senc-Samardzic, Filip Toronto Swim Club O’Toole, Bill
Skalenda, Charlie P Crest Swimming Arzaga, Wilfred
Taivassalo, Brayden Markham Aquatic Club Baker, Sean
Visscher, Hayden Olympian Swim Club Serediak, Lesley
Wigginton, Lorne Univ Of Calgary Swim Club Simonson, Carl
Wu, Yu Tong (Adam) Surrey Knights Swim Club Shaw, Reg

PERSONNEL DE L’ÉQUIPE

CHEF D’ÉQUIPE Ken McKinnon
GÉRANT D’ÉQUIPE Colleen Marchese
GÉRANT D’ÉQUIPE Lily Dong
GÉRANT D’ÉQUIPE Connor Michie
ENTRAINEUR-CHEF (FEMMES) Robert Novak
ENTRAINEUR-CHEF (HOMMES) Carl Simonson
ENTRAINEUR 1 Paul Birmingham
ENTRAINEUR 2 Scott Faithfull
ENTRAINEUR 3 Tommaso Panizza
ENTRAINEUR 4 Haylie Burton
PHYSIOTHÉRAPEUTE Andrea Nugent
PHYSIOTHÉRAPEUTE Brian Beckwith
ANALYSTE DE COURSE Elton Fernandes

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS EN EAU LIBRE DE LA FINA

Nom Club Entraineur
Alex Axon Markham Aquatic Club Sean Baker
Abby Dunford Sandpipers of Nevada Ron Aitken
Aidan Erickson Langley Olympian Swim Club Brian Metcalfe
Diego Paz Université de l’Alberta Paul Birmingham
Olivier Risk Ravens of Carlton Nicolas Belisle
Naomi Slee Edmonton Keyano Paul Birmingham
Julia Strojnowska Canadian Dolphin Swim Club Kelly Taitinger
Megan Willar Pointe-Claire Martin Gingras

Entraineur-chef : Mark Perry

Entraineurs : Martin Gingras (Pointe-Claire) et Dominique Longtin (CAMO)