Nouvelles & Articles

Records canadiens pour Liendo et Newkirk au dernier jour des Essais canadiens de natation Bell

Nouvelles –

VICTORIA – Joshua Liendo et Shelby Newkirk ont tous deux inscrit des records canadiens, dimanche, aux Essais canadiens de natation Bell, alors que Kelsey Wog s’est qualifiée pour les Championnats du monde de la FINA au dernier jour de la compétition.

Liendo a inscrit un temps fulgurant de 21,63 secondes pour remporter le 50 m libre masculin. Avec ce temps, il a battu le record de 21,73 secondes qu’avait enregistré Brent Hayden il y a 13 ans. Ce temps figure également comme le deuxième temps le plus rapide au monde dans cette épreuve cette année.

« Je me sentais bien durant la course de ce matin, alors j’étais prêt à venir et à réaliser quelque de spécial ce soir », indique le natif de Markham, en Ontario, qui s’entraine au Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario.

Liendo était le coéquipier de Hayden à Tokyo 2020 et membre du relais 4 × 100 m qui a terminé en quatrième position.

« Nous blaguions toujours au sujet du record et nous en parlions, explique Liendo. C’était cool de l’inscrire. »

Liendo a été nommé nageur olympique de la compétition en raison du son record canadien qu’il a battu au 100 m papillon, et Summer McIntosh, du CHP-Ontario, nageuse olympique de la compétition pour avoir battu son propre record canadien au 400 m libre.

Yuri Kisil, qui s’entraine aussi au CHP-Ontario, est arrivée deuxième (22,17), à 0,01 seconde du temps de qualification nécessaire pour les championnats du monde.

Shelby Newkirk, qui s’entraine avec les Lasers de Saskatoon, a établi un record canadien en S6 de 1:20,76 au 100 m dos multiclasse de paranatation. Il s’agissait du cinquième record canadien de Newkirk à la compétition.

« Je savais que c’était la dernière course, et je voulais tout laisser dans la piscine, raconte Newkirk. « J’ai nagé en puissance, ça assurément fait mal, mais je suis si fière du résultat. »

Du côté du programme paralympique, Danielle Dorris, qui s’entraine avec le CHP-Québec, a été nommée paranageuse de la compétition pour sa victoire au 50 m papillon S7. Nicholas Bennett, du CHP-Québec, a reçu le titre équivalent pour les hommes en raison du record canadien qu’il a établi au 200 m libre S14. Bennett a établi quatre records durant cette compétition.

Wog, qui s’entraine avec les Bisons de l’Université du Manitoba, a inscrit un temps de deux minutes 24,87 secondes au chrono, plus d’une seconde en deçà du temps de qualification pour les mondiaux.

« J’ai dû être patiente et attendre mon tour jusqu’au dernier jour pour le faire », explique la Winnipegoise de 23 ans qui a concouru aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier.

« La compétition a été difficile, et l’année a été difficile en général. Je suis vraiment fière d’être en mesure de monter sur les blocs et de me qualifier. »

Rachel Nichol, du club de natation de l’Université de Calgary, a terminé deuxième en 2:26,75, suivie de Tessa Cieplucha, du Markham Aquatic Club, en 2:28,49.

James Dergousoff, qui s’entraine avec le UL Wolves Swim Club, a gagné l’épreuve masculine du 200 m brasse en 1:38,91, ce qui le plaçait au-dessus du temps de qualification.

Kayla Sanchez a récolté sa deuxième victoire de la semaine en remportant l’épreuve féminine du 50 m libre en 24,93 secondes. La nageuse de 20 ans, de Scarborough, en Ontario, qui s’entraine au CHP-Ontario, a aussi terminé sur la plus haute marche du podium au 100 m libre.

« Le 50 m libre n’est vraiment pas une épreuve sur laquelle je me concentre beaucoup, mais j’aime cette épreuve parce qu’elle m’aide à trouver ma vitesse, dit-elle. J’essaie toujours d’aller plus bite. J’ai une autre victoire en poche. »

Katrina Bellio, du club Etobicoke Swimming, a remporté le 800 m en 8:38,90 pour se qualifier aux championnats du monde.

« Je n’aurais pas pu espérer mieux terminer le weekend », explique la nageuse de 17 ans qui a aussi participé au 1500 m aux Jeux olympiques de Tokyo. « Il s’agit d’une étape importante pour savoir ce que je dois ensuite faire pour me préparer. J’espère augmenter ma vitesse et ma force dans l’ensemble. »

Eric Brown, du club de natation de Pointe-Claire, a remporté l’épreuve éprouvante du 1500 m en 15:17,46.

« C’était une course difficile », souligne Brown, qui a aussi remporté le 800 m. « Le point central de cette compétition était cette course.

« C’était difficile, particulièrement de nager seul à la fin. J’aurais aimé aller un peu plus vite, mais on est en avril, alors je suis heureux de ces résultats. »

Alec Elliott, qui s’entraine avec le CNQ, a remporté le 100 m masculin multiclasse de paranatation en 1:03,02, réussissant du coup un temps sous le temps de qualification des championnats du monde de paranatation.

Avant le début de la compétition, des médailles ont été remises pour l’épreuve du 150 m trois nages individuel de paranatation qui avait nagée le samedi soir.

Niki Ens, qui s’entraine avec les Lasers de Saskatoon, a touché le mur en un temps record canadien de 3:03,51.

Elle a attribué le mérite de ce record aux « entraineurs inspirants qui s’assurent que nous sommes disciplinés même lorsque c’est difficile ».

Ens a dit que sa semaine s’était bien déroulée.

« Je me sens plutôt bien, dit-elle. Je peux encore m’améliorer, mais c’est stimulant d’être de retour aux compétitions plus grandes. »

Les Essais, qui ont eu lieu à la Saanich Commonwealth Place, ont attiré 552 nageurs et nageuses de 131 clubs du pays. La compétition a permis de sélectionner les équipes de Natation Canada qui participeront aux Championnats du monde de la FINA en juin à Budapest, en Hongrie, aux Jeux du Commonwealth, en juillet à Birmingham, en Angleterre, et aux Championnats du monde de paranatation en juin à Madère, au Portugal.

Toutes les sessions étaient diffusées en direct sur CBC Sports, et les finales ont été commentées par les anciens membres de l’équipe nationale, Jasen Pratt et Sarah Mailhot.

D’autres équipes ont été sélectionnées durant les Essais, celles qui participeront aux Championnats panpacifiques juniors à Hawaï et aux Championnats du monde juniors de natation en eau libre aux Seychelles.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page des Essais sur le site web de Natation Canada.