Nouvelles & Articles

Annonce des lauréats et lauréates des prix Victor-Davis de 2021-2022

Nouvelles –

OTTAWA – Résilient, facile à entrainer, concentré et engagé. Ce sont les mots que l’entraineure Ashley Almas utilise pour décrire Owen Stoneburgh, l’un des cinq lauréats du prix commémoratif Victor-Davis pour 2021-2022.

Le Fonds commémoratif Victor-Davis a été créé à la mémoire de Davis et continue d’inspirer les nageurs canadiens. Davis a remporté quatre médailles olympiques pour le Canada, dont l’or au 200 m brasse aux Jeux olympiques de Los Angeles 1984.

Quelques mois après sa retraite de la natation de compétition, Davis a été tué dans un délit de fuite. Il avait 25 ans.

Chaque année, des nageurs canadiens sont sélectionnés et reçoivent une récompense financière du Fonds commémoratif Victor-Davis. Les lauréats et lauréates de cette année ont reçu chacun 1 500 $ pour les aider à composer avec les dépenses reliées à l’entrainement dans la poursuite de l’excellence.

Stoneburgh, un nageur sénior du Golden Horseshoe Aquatic Club (GHAC), a reçu un diagnostic de maladie de Crohn en octobre 2019. Son diagnostic a mis un terme à sa saison.

Maintenant en rémission, Stoneburgh est de retour dans la piscine neuf fois par semaine. Il a également participé à une compétition pour la première fois depuis juin 2019. Pour lui, les effets qu’a eus Victor Davis sur la natation canadienne l’inspirent à être meilleur chaque jour.

« Victor Davis a fait beaucoup de choses, dit-il. Il a réalisé de très bonnes performances et a concouru à un haut niveau. Gagner ce prix est vraiment important pour moi. Ce prix va me pousser à être un meilleur concurrent et à me pousser à atteindre le niveau national. J’admire [Davis] et je le considère comme un modèle. »

Entrainée par Scott Faithfull, Breckin Gormley, du club Nepean Kanata Barracudas d’Ottawa, utilisera l’argent reçu pour le prix Victor-Davis pour son voyage aux Essais canadiens de natation de 2022 à Victoria.

« Je suis très reconnaissante d’avoir été choisie comme lauréate du prix commémoratif Victor-Davis, explique Gormley. Je vais utiliser cet argent pour éponger les coûts de mon voyage aux Essais en avril. J’ai vraiment hâte de recommencer à rivaliser contre certaines des meilleures nageuses du Canada. »

Trois autres nageurs se joignent à Stoneburgh et Gormley pour les prix du fonds commémoratif Victor-Davis de 2021-2022 :

Tristan Jankovics, Wellington County Waves

Entraineurs : Haylie Burton et John Carey

Tristan Jankovics, de Puslinch, en Ontario, s’est qualifié pour les Essais olympiques juste avant le début de la pandémie. Malgré les difficultés liées au confinement, Jankovics a réussi à garder une motivation pour l’entrainement. Heureux d’être de retour dans l’eau, Jankovics s’entraine à la fois avec son club d’origine à Guelph, en Ontario, et avec l’académie de natation de l’Ontario. Son objectif à long terme est de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Camryn Stannard, Nanaimo Riptides

Entraineur : Scott Flood

Camryn Stannard, de Parksville, en Colombie-Britannique, a continué d’améliorer ses meilleurs temps au retour de la pandémie, dont la performance qu’elle a réussie aux championnats régionaux de l’île de Vancouver à la fin de janvier. En plus de son horaire d’entrainement à temps plein à la piscine, la nageuse de 17 ans occupe un emploi pour économiser de l’argent en vue de faire des études postsecondaires. Elle fera partie des Thunderbirds de UBC à la prochaine saison.

Emma Van Dyk, Golden Horseshoe Aquatic Club

Entraineure : Ashley Almas

Emma Van Dyk, de Port Colborne, en Ontario, a participé aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima au Pérou. Elle y a remporté la médaille d’argent au 100 m papillon S14. Van Dyk prévoit d’utiliser la bourse pour payer les dépenses de transport reliées à sa participation aux Essais canadiens de natation 2022 en avril.

Le fonds Victor-Davis a été créé en 1990, et les bourses remises reposent sur les dons reçus, petits ou grands, pour poursuivre l’héritage de l’un des nageurs les plus aimés du Canada. Les membres de la communauté canadienne de natation peuvent encourager les athlètes en donnant : Dons – Natation Canada (swimming.ca)