Nouvelles & Articles

Thompson en congé familial après les Jeux du Commonwealth

Nouvelles –

L’entraineur-chef du centre de haute performance – Québec, Mike Thompson, sera congé prolongé à partir de l’automne. Natation Canada l’appui pleinement dans sa décision.

Thompson restera en poste en tant qu’entraineur de certains des meilleurs paranageurs au pays cet été pour les championnats du monde de paranatation et les Jeux du Commonwealth. Après les Jeux, il partira en congé familial, mais restera à l’emploi de Natation Canada.

L’entraineur adjoint Jean-Michel Lavallière sera entraineur-chef par intérim pendant ce temps.

Cette décision permettra à Thompson de passer plus de temps avec ses enfants, Rachel, 14 ans, et Mikey, 12 ans, qui vivent à London, en Ontario. La pandémie mondiale de COVID-19 a été particulièrement difficile pour Thompson, qui est parti d’Ontario pour vivre à Montréal à son embauche par Natation Canada en 2015. Avant la pandémie, ses enfants et lui faisaient régulièrement la route pour se voir, mais cet arrangement est devenu plus compliqué en raison des mesures d’isolation requises pour traverser les frontières provinciales au cours des deux dernières années.

« Ils vivent à 800 kilomètres et si je sortais de la province, je devais m’isoler pendant 5 jours avant de revenir au travail. En tant qu’entraineur, je ne peux pas souvent prendre 5 jours de congé, » explique Thompson. « J’y vais pour mes enfants. J’ai pris cette décision, car en ce moment, je dois d’abord être un père. Ça doit être ma priorité. Ils vivent des moments difficiles actuellement. »

Lorsqu’il était à une compétition à Aberdeen, en Écosse, au mois de février, les choses se sont corsées et Thompson a senti qu’il devait trouver une solution pour être plus près de sa famille pour la prochaine année scolaire.

« À ce moment, j’ai dit “Je vais être là l’an prochain.” Je ne savais pas comment j’allais y arriver. Je pensais que j’allais devoir démissionner. Je ne croyais pas avoir l’option de prendre un long congé, » dit Thompson.

L’entraineur a parlé avec le directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation Wayne Lomas après la compétition à Aberdeen. Lomas a été très compréhensif par rapport à la situation de Thompson et a travaillé pour trouver une solution qui lui permettrait de rester à l’emploi de l’organisation tout en étant présent pour sa famille.

« Sa famille à besoin de lui, de son attention et de sa présence à London, » dit Lomas. « Nous avons discuté de plusieurs options et nous sommes tous les deux d’accord qu’un congé familial est la meilleure façon de montrer notre soutien à Mike en tant que membre de notre organisation. »

Être entraineur est souvent vu comme une carrière de la vieille école, Thompson apprécie donc ce soutien.

« Ma plus grande peur était que si je partais en congé médical ou familial pour être avec mes enfants, ça serait la fin de ma carrière en haute performance. Je crois qu’il existe encore une stigmatisation par rapport à ça et ça m’inquiétait, » explique Thompson. « Wayne m’a très bien compris. Quelques jours plus tard, il est revenu me voir et m’a dit “J’ai une idée.” Ça fait vraiment du bien d’être vu en tant qu’être humain, et non juste un produit remplaçable. On pense parfois que la vie personnelle n’est pas importante, que seule la performance compte. C’est bien de savoir que l’organisation me soutient et me voit comme une personne importante plutôt que seulement un entraineur. »

Le congé commencera le 1er septembre et devrait durer de 10 à 12 mois, permettant ainsi à Thompson de revenir à temps pour la préparation des Jeux paralympiques de Paris 2024.

« Il va revenir lorsque sa situation va lui permettre. Il a le soutien total de Natation Canada, » ajoute Lomas. « Ce congé va permettre à Mike de continuer à jouer un rôle important dans notre programme pour de nombreuses années encore. »

Thompson et Lomas n’ont que des éloges pour Lavallière, qui s’est joint au programme l’an dernier. Le paralympien de Rio 2016 vient avec une grande expertise en science du sport et en entrainement.

« Il est un excellent tacticien et possède une grande technique. Il a rendu ma tâche beaucoup plus facile et a permis aux athlètes de s’améliorer avant d’aller aux Essais canadiens de natation plus tôt ce mois-ci. En plus d’être un très bon entraineur, il est un bon ami. Je le connais depuis longtemps et nous avons pleinement confiance l’un envers l’autre. Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans savoir que j’ai quelqu’un d’aussi solide que J-M pour m’épauler. »

« Je suis ravi que J-M soit prêt à relever le défi pour être à la tête du programme, » ajoute Lomas. « Nous avons tellement confiance en nos entraineurs et notre personnel de soutien intégré. Nous valorisons les personnes et le travail d’équipe et je suis heureux que nous ayons pu trouver une solution qui permet à Mike de gérer une situation familiale difficile tout en gardant un bon soutien pour les nageurs. »