Nouvelles & Articles

Dorris remporte le cinquième titre mondial du Canada en cinq jours à Madère 2022

Nouvelles –

MADÈRE, Portugal – Dix mois après être devenue championne paralympique à Tokyo, Danielle Dorris de Moncton a remporté le premier titre mondial de sa carrière jeudi lorsqu’elle a triomphé au 50 m papillon féminin S7 lors de la cinquième journée des Championnats du monde de paranatation 2022 au Complexe olympique de natation de Penteada.

Tess Routliffe de Caledon, en Ontario, a décroché le bronze dans la même épreuve, tandis que Nicholas Bennettde Parksville, en Colombie-Britannique, a mérité la médaille d’argent au 200 quatre nages individuel masculin S14 pour porter le total du Canada à 13 podiums avec deux jours à faire dans la compétition, dont cinq médailles d’or, quatre d’argent et quatre de bronze.

Au 50 papillon féminin S7, Dorris a mené du début à la fin, tout comme elle l’avait fait l’été dernier à Tokyo lorsqu’elle a établi un record du monde de 32,99 secondes.

Cette fois-ci, la Néo-Brunswickoise de 19 ans a touché le mur en 34,01, une marque des championnats, pour devancer l’Italienne Giulia Terzi (34,83) et Routliffe, qui a établi un record personnel de 35,40.

À ses débuts aux championnats du monde, Myriam Soliman de Saint-Hubert, au Québec, a terminé huitième en 43,75.

Les trois Canadiennes s’entrainent sous la tutelle de Mike Thompson au Centre de haute performance-Québec de Montréal.

« C’est fou d’y penser. Quand j’ai commencé à nager, je n’aurais jamais pensé que cela pouvait être une possibilité, mais je suis là. Je suis ravie », a déclaré Dorris, qui avait entamé ses championnats mercredi avec l’argent au 100 dos S7, égalant là aussi son résultat des derniers Jeux paralympiques. « Avant la course, je savais que si je pouvais voir quelqu’un dans ma vision périphérique, je devais simplement accélérer car je savais alors que quelqu’un pourrait me rattraper. »

Les yeux de Dorris se sont illuminés après la course lorsqu’elle a réalisé que Routliffe la rejoindrait sur le podium.

« Tess a eu une année difficile. Je ne pourrais pas être plus fière d’elle, qu’elle soit revenue aussi forte. Je ne pourrais pas être plus heureuse pour elle. » 

Routliffe, une paralympienne de Rio 2016 qui a raté les Jeux de Tokyo en raison d’une grave blessure au dos, a décroché sa troisième médaille de Madère 2022. Elle avait remporté son premier titre mondial en carrière mardi au 100 brasse SB7 et décroché le bronze dimanche au 200 QNI SM7.

« Je suis vraiment contente de cette course », a déclaré l’athlète de 23 ans. « J’ai réussi un meilleur temps et c’est tout ce que je peux vraiment demander à ce stade. Nous avons beaucoup travaillé sur ce 50 papillon pour le quatre nages, et ce travail a porté ses fruits. »

Dans la finale du 200 QNI masculin S14, Bennett était quatrième à mi-parcours, mais s’est hissé à la deuxième place grâce à une brasse sensationnelle en route vers un temps de 2:10,23, à seulement un centième de seconde de son propre standard national.

Gabriel Bandeira du Brésil, médaillé d’argent à Tokyo, a triomphé en 2:07,50, un nouveau record du monde.

Il s’agissait de la deuxième médaille d’argent de Bennett à ses débuts aux championnats du monde après sa deuxième place au 200 libre S14 lors de la soirée d’ouverture.

« Bien sûr, j’espérais obtenir un record national, peut-être passer sous les 2:10,00, mais je ne peux pas être déçu d’une médaille d’argent. Je suis très heureux », a déclaré le nageur de 18 ans, qui s’entraine également au CHP-Québec et qui s’était classé septième à Tokyo au 200 QNI.

« La brasse est comme une seconde nature. Vous n’avez qu’à y aller le plus vite possible. Et puis au style libre, vous donnez tout ce que vous avez. »

Trois Canadiens ont terminé au pied du podium lors de la cinquième journée, en quatrième position, dont la recrue des Mondiaux Félix Cowan, âgé de 19 ans et originaire de Brossard, au Québec, au 50 libre masculin S8, la paralympienne Shelby Newkirk de Saskatoon au 50 libre féminin S6, et la double paralympienne Abi Tripp de Kingston, en Ontario, au 50 libre féminin S8.

À sa troisième finale de la semaine, Cowan a établi son deuxième record personnel de la journée en 27,63 pour établir une nouvelle marque canadienne. Il a été devancé de justesse au mur par le Polonais Michal Golus, qui a remporté le bronze en 27,56.

« J’ai commencé la compétition au septième rang et je termine quatrième avec un record canadien et un record personnel par près d’une seconde sur 50 mètres, ce qui est énorme. Je ne pourrais pas être plus content», a déclaré Cowan. « La prochaine fois, on ira chercher la médaille. »

Newkirk a affiché un temps de 34,95 au 50 libre S6 pour améliorer de cinq places sa neuvième position obtenue à Tokyo. La finale a été remportée en un temps record par l’Ukrainienne Anna Hontar.

« Je suis définitivement très contente de ma course. Je suis allée plus vite que ce matin. C’était une course très rapide et je n’avais qu’à me concentrer sur ce que je faisais », a déclaré Newkirk, qui a remporté son premier titre mondial en carrière dimanche au 100 dos. « Je suis passée de la neuvième à la quatrième place en 10 mois. Je pense que c’est quelque chose dont on peut être fier. »

Au 50 libre féminin S8, Tripp a amélioré son classement des Mondiaux de Londres 2019 de six positions grâce à un temps de 32,87.

« Je n’aurais vraiment pas pu demander plus. Je ne suis pas connue comme une sprinteuse, ce n’est pas l’une de mes priorités. Je voulais juste me concentrer sur mon processus et faire une bonne course », a déclaré Tripp. « Je suis tellement contente. Maintenant, je peux travailler pour peut-être obtenir une médaille l’année prochaine. »

Les nageurs canadiens se sont également classés huitièmes dans trois finales jeudi, dont la recrue des championnats du monde Angela Marina de Cambridge, en Ontario, qui a établi un record national de 2:36,48 au 200 QNI féminin S14.

« C’est vraiment émouvant parce que j’ai du mal avec cette course depuis deux ans et je pensais que je ne verrais jamais un meilleur temps », a déclaré la paralympienne de Tokyo. « Cela montre simplement qu’il est important d’écouter les gens qui croient en moi parce que finalement ça va fonctionner, ça prend juste du temps. »

Le double paralympien Alec Elliot de Kitchener, en Ontario, a réussi un temps de 59,58 au 100 papillon masculin S10, tandis que le quatuor composé de Newkirk, James Leroux de Repentigny, au Québec, Jagdev Gill de Brockville, en Ontario, et Katarina Roxon de Kippens, T.-N.-L., a affiché un temps de 4:43,92 au relais mixte 4×100 quatre nages 34 points.

Thompson, entraineur principal de la délégation canadienne à Madère, a déclaré que « tout le monde frappait au-dessus de son poids aujourd’hui ».

« Nous avons eu quelques quatrièmes places, mais ce ne sont pas des quatrième places décevantes. Félix Cowan était plutôt inconnu avant ces championnats et tout à coup il arrive quatrième. Shelby, neuvième du 50 libre à Tokyo, et quatrième ici. Même chose pour Abi, ce n’est pas forcément sa meilleure épreuve, mais quatrième mondiale, c’est très bien.

« Danielle qui remporte l’or, Nick l’argent et Tess le bronze avec un meilleur temps… Nous faisons un travail exceptionnel, nous ne montrons aucune peur et nous montrons que nous essayons de construire quelque chose et nous essayons de faire en sorte que le monde s’en aperçoive. »

Cinq autres Canadiens ont participé aux préliminaires jeudi.

La Torontoise Aly Van Wyck-Smart a terminé neuvième du 50 libre féminin S3 (1:21,45); Arianna Hunsicker de Surrey, en Colombie-Britannique, s’est classée 10e au 100 papillon féminin S10 (1:19,43); Emma Grace Van Dyk de Port Colborne, en Ontario, a pris le 10e rang au 200 QNI féminin SM14 (2:41,93); Matthew Cabraja de Brampton, en Ontario, s’est classé 11e au 100 libre masculin S11 (1:09,16); puis Zach Zona de Simcoe, en Ontario, a établi un record personnel de 29,63 au 50 libre masculin S8 en route vers une 12e place.

La compétition de sept jours se déroule jusqu’à samedi, les préliminaires débutant à 9 h heure locale (4 h HE / 1 h HP) et les finales à 17 h (midi HE / 9 h HP) tous les jours.

Toutes les finales sont diffusées en direct sur la page Facebook  du Comité paralympique canadien et sur Paralympique.ca, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion en continu gratuit CBC Gemcbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Résultats complets : https://www.paralympic.org/madeira-2022/schedule-results