Nouvelles & Articles

Équipe Canada prête pour ses premiers Championnats du monde FINA en trois ans

Nouvelles –

BUDAPEST, Hongrie — Après un retard d’un an causé par la pandémie mondiale de COVID-19, les nageurs d’Équipe Canada sont prêts à concourir aux Championnats du monde FINA.

Au total, 32 athlètes représenteront le pays à Budapest, Hongrie, y compris 18 femmes et 14 hommes. Les nageurs en piscine et en eau libre se sont qualifiés pour Équipe Canada sur la base de leurs performances aux Essais canadiens de natation Bell qui se sont déroulés à Victoria au mois d’avril.

L’action commencera samedi à 9 h, heure locale (4 h HE / 1 h HP) pour les 27 nageurs en piscine, avec les séries préliminaires à l’aréna Duna. Les séries auront lieu tous les jours à la même heure au cours des huit jours de compétition en piscine. Les finales commenceront à 18 h (13 h HE / 10 h HP) chaque soir. Toutes les finales seront diffusées en continu en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion continue en direct CBC Gemcbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Les Championnats du monde se déroulent jusqu’au 3 juillet, la natation en eau libre devant suivre la compétition en piscine. Le Canada avait récolté huit médailles à la piscine (2 d’or et six de bronze) et une médaille (le bronze) à la compétition en eau libre lors de l’édition 2019 de l’événement qui avait eu lieu à Gwangju, en Corée.

« Nous nous attendons à ce que nos athlètes progressent dans la compétition en passant des préliminaires aux demi-finales, puis aux finales. Une fois en finale, on peut lutter pour le podium », déclare le directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada, John Atkinson, qui agit en tant que chef d’équipe. « Nous faisons des progrès constants. Les athlètes sont sur la voie de l’amélioration continue et de la réalisation des objectifs qu’ils se sont fixés pour cet été. »

Kylie Masse, double championne du monde en titre du 100 m dos, est de retour à Budapest, la ville qui l’a vu inscrire son record du monde en 2017.

« Je suis ravie d’avoir l’occasion de concourir, en plus devant une foule ; cela fait vraiment longtemps que ce n’était pas arrivé », commente Masse. « J’aime cette piscine et cette installation. Ce sera génial de donner le coup d’envoi de la compétition demain et de voir ce qu’Équipe Canada peut accomplir. »

Masse et sa coéquipière du Centre de haute performance — Ontario Penny Oleksiak, sont les deux nageuses les plus décorées du Canada de tous les temps avec cinq médailles chacune à leur palmarès aux championnats du monde FINA en grand bassin. Les nageurs du CHP-Ontario Sydney Pickrem (4 médailles en carrière), Yuri Kisil (3 médailles), Maggie Mac Neil (3 médailles) et Kayla Sanchez (2 médailles) font également partie des 17 membres de l’équipe ayant une expérience antérieure aux championnats du monde en grand bassin. Rebecca Smith (4 médailles), de l’Université de Calgary, Taylor Ruck (3 médailles) et Javier Acevedo (2 médailles) complètent la liste des athlètes médaillés.

Parmi les 14 recrues, mentionnons les olympiens Katrina Bellio, Tessa Cieplucha, Ruslan Gaziev, Finlay Knox et la nageuse de 15 ans Summer McIntosh, qui est inscrite à trois des quatre épreuves dans lesquelles elle a été médaillée aux Essais (400 m libre, 200 m papillon et 400 m quatre nages individuel).

Avec deux médailles à son actif, Eric Hedlin fait partie des sept nageurs en eau libre, dont deux (Bellio et Abby Dunford) prendront également part aux épreuves en piscine.

Le directeur adjoint de la haute performance de Natation Canada, Iain McDonald travaillera aux côtés d’Atkinson, en qualité de chef d’équipe adjoint. La gestionnaire des équipes nationales seniors et des centres, Janice Hanan reprendra son rôle de gérante de l’équipe.

L’entraineur senior de Natation Canada et entraineur-chef par intérim du CHP-Vancouver, Martyn Wilby agit à titre d’entraineur-chef et est appuyé par Ryan Mallette, entraineur-chef par intérim du CHP-Ontario, Linda Kiefer des Varsity Blues de l’Université de Toronto, Greg Arkhurst, entraineur-chef du club CAMO de Montréal, Mike Blondal, de l’Université de Calgary, Abderrahmane Tissira de l’Université Simon Fraser et Vlastimil Cerny des Bisons de l’Université du Manitoba.

L’entraineur-chef de natation en eau libre sera l’entraineur de distance/eau libre de Natation Canada Mark Perry, appuyé par Paul Birmingham du Edmonton Keyano Swim Club et de l’entraineure adjointe du CHP-Vancouver, Mandy Bell. La gestionnaire supérieure des programmes de la haute performance, Cynthia Pincott agira à titre de gérante de l’équipe de natation en eau libre.