Nouvelles & Articles

La table est mise pour un troisième titre mondial de Kylie Masse au 100 m dos

Nouvelles –

BUDAPEST, Hongrie – Kylie Masse est dans la course pour remporter un troisième titre consécutif au 100 m dos féminin après s’être classée deuxième des préliminaires et de la demi-finale dimanche lors des championnats du monde de natation de la FINA.

Masse, originaire de LaSalle, en Ontario, et qui s’entraine au centre de haute performance – Ontario, a réalisé le deuxième temps le plus rapide dans les préliminaires et la demi-finale et remporté ses vagues en 58,89 le matin et 58,57 en soirée.

Regan Smith, des États-Unis, a obtenu le temps de qualification le plus rapide avec 57,65. Masse a terminé devant Smith pour remporter la médaille d’argent aux Jeux olympiques l’été dernier. Lors de la demi-finale, Masse se trouvait sous le temps de passage du record mondial après 50 m en 28 secondes.

« Je suis contente d’être passée, mais je ne m’attendais pas à partir aussi vite (dans la demi-finale), » explique Masse, 26 ans, qui a remporté trois médailles à Tokyo l’été dernier, dont l’argent au 100 m dos. « Ce n’était pas ce que j’avais prévu faire pour cette course. »

« Je vais voir ce que je peux améliorer. Comme toujours, la course va être relevée en finale. J’ai hâte de relever ce défi. »

Lors des préliminaires, Taylor Ruck, du CHP-Ontario, a manqué une place dans la demi-finale par seulement 0,01 seconde et a terminé 17e en 1:01,14.

Mary-Sophie Harvey, de Montréal, a tout donné pour remporter une troisième médaille pour le Canada au 200 m quatre nages féminin, mais elle a terminé au 8e rang en 2:12,77. L’équipe canadienne a remporté deux médailles d’argent samedi à la première journée des championnats du monde.

Harvey s’est classée quatrième lors des préliminaires et de la demi-finale samedi en abaissant son record personnel à chaque fois.

« Je ne peux pas vraiment être déçue, parce que c’était ma première finale aux championnats du monde, » commente Harvey, 22 ans, en larme. Elle était également membre de l’équipe des championnats du monde en 2017. « C’est un pas dans la bonne direction, mais ce n’était ni le temps ni le classement que je visais. J’ai participé à ma première finale aux championnats du monde et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. »

Les autres athlètes féminines qui n’ont pas réussi à avancer après les préliminaires sont Abby Dunford, qui s’entraine aux États-Unis, et Katrina Bellio, de Mississauga, en Ontario, qui se sont respectivement classées 17e (16:46,01) et 19e (16:54,55) au 1500 m libre et Sophie Angus, qui s’entraine aussi aux États-Unis, s’est classée 24e au 100 m brasse avec un temps de 1:08,76.

Chez les hommes, Javier Avecedo, de Toronto, était 22e au 100 m dos en 54,97 et Ruslan Gaziev, de Toronto, a terminé 25e au 200 m libre en 1:48,20.

L’action se poursuit jusqu’à samedi prochain pour les 27 nageurs canadiens en piscine. Les sessions préliminaires débutent à 3h HE/12h HP. Les finales commencent à midi HE et 9h HP. Toutes les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion en continu gratuit CBC Gemcbcsports.ca, et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Les championnats du monde se poursuivent jusqu’au 3 juillet, la compétition de natation en eau libre suivra celle en piscine. Le Canada a remporté huit médailles en piscine (2 or, 6 bronze) et une (bronze) en eau libre lors de l’édition 2019 à Gwangju, en Corée du Sud.

Résultats complets