Nouvelles & Articles

Masse continue à faire preuve d’une constance incroyable avec la médaille d’argent au 100 m dos

Nouvelles –

BUDAPEST, Hongrie — Le règne de Kylie Masse en tant que double championne du monde a pris fin par seulement 0,18 seconde, mais elle poursuit sa série historique de performances de podium avec l’argent au 100 m dos.

Masse a terminé son épreuve de spécialité en 58,40 lundi aux championnats du monde de la FINA à Budapest, en Hongrie. Seule Regan Smith, des États-Unis, a réalisé un temps plus rapide (58,22). L’Américaine Claire Curzan a remporté le bronze en 58,67.

Masse a remporté une médaille à cette épreuve pour 10 compétitions internationales majeures consécutives depuis 2015, ce qui représente la plus longue série de l’histoire pour une Canadienne. Elle est à égalité avec Penny Oleksiak pour le plus de médailles remportées aux championnats du monde de la FINA en grand bassin avec un total de six.

« Je suis vraiment heureuse de terminer sur le podium. C’est toujours incroyable de participer aux championnats du monde et de me battre pour une médaille avec ces filles, c’est quelque chose dont je suis vraiment fière, » commente la nageuse native de LaSalle, en Ontario, qui s’entraine au Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada.

« Ce n’est pas vraiment le temps que je voulais faire et j’étais un peu frustrée d’avoir eu une mauvaise touche, mais je pense qu’après la folie des dernières années, je suis fière de pouvoir continuer à me battre pour me tenir sur le podium. Il y a tellement d’excellentes dossistes dans les dernières années. C’était un beau défi et je suis toujours motivée à repousser mes limites. »

Taylor Ruck, originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, s’est qualifiée pour la finale de mardi au 200 m libre. Ruck, qui a parlé publiquement de ses difficultés avec un trouble alimentaire à la fin de l’année dernière, a pris le 6e rang avec un temps de 1:56,80 dans sa vague de demi-finale, plus vite que le temps de 1:57,60 qu’elle avait réalisé pour obtenir sa place sur l’équipe lors des Essais canadiens de natation en avril.

« Je me sens bien. J’ai été plus vite que mon objectif. Je suis vraiment satisfaite de ma course, c’est mon temps le plus rapide depuis longtemps. Je continue à progresser et à aller de plus en plus vite. Je voulais aller plus vite qu’aux Essais, et c’est ce que j’ai fait, » dit Ruck.

Oleksiak, qui nageait dans la même vague de demi-finale, a été disqualifiée. La nageuse du Centre de haute performance — Ontario dit qu’elle savait qu’elle avait eu un faux départ avant même de toucher à l’eau.

« Ça ne m’est jamais arrivé avant. J’espère que ça ne m’arrivera plus jamais, » dit Oleksiak.

Lors de la session des préliminaires en avant-midi, Patrick Hussey, de Beaconsfield, au Québec, a participé à sa première épreuve en tant que membre de l’équipe nationale avec un record personnel de 2:00,24 au 200 m papillon, ce qui le place au 24e rang. James Dergousoff de Christina Lake, en Colombie-Britannique, a été disqualifié au 50 m brasse.

L’action se poursuit jusqu’à samedi prochain pour les 27 nageurs canadiens en piscine. Les sessions préliminaires débutent à 3h HE/12h HP. Les finales commencent à midi HE et 9h HP. Toutes les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion en continu gratuit CBC Gemcbcsports.ca, et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Les championnats du monde se poursuivent jusqu’au 3 juillet, la compétition de natation en eau libre suivra celle en piscine. Le Canada a remporté huit médailles en piscine (2 or, six bronze) et une (bronze) en eau libre lors de l’édition 2019 à Gwangju, en Corée du Sud.

Résultats complets