Nouvelles & Articles

Des demi-finales enlevantes pour les Canadiens aux championnats du monde FINA

Nouvelles –

BUDAPEST, Hongrie – Kylie Masse et Summer McIntosh se sont qualifiées pour leur finale respective avec les temps les plus rapides après une série de demi-finales enlevantes pour les nageurs canadiens aux championnats du monde FINA mardi.

Ingrid Wilm et Joshua Liendo ont également démontré leur potentiel de médaille pour les finales de mercredi après avoir abaissé leur record personnel dans leur épreuve respective.

Taylor Ruck a prouvé qu’elle était en pleine forme avec sa sixième place à la finale du 200 m libre féminin à Budapest, en Hongrie.

McIntosh, 15 ans, qui s’entraine au Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada, continue à éblouir : elle a abaissé son record canadien au 200 m papillon avec un temps de 2:05,79, abaissant par le fait même le record du monde junior et réalisant le temps le plus rapide cette année.

Elle tentera de remporter sa deuxième médaille de la compétition mercredi après la médaille d’argent qu’elle a remportée au 400 m libre samedi, l’une des trois médailles du Canada jusqu’à maintenant. Sa course de mardi a été présentée peu après celle du Hongrois Kristof Milak, qui a enflammé la foule locale avec un record du monde en 1:50,34 pour remporter le 200 m papillon masculin.

« Je ne m’attendais pas à faire 2:05 ce soir, » dit McIntosh, qui a explosé sur la scène internationale lors des Jeux olympiques de Tokyo l’an dernier avec sa quatrième place au 400 m libre. « Aussitôt que je suis sortie, avec toute l’énergie et l’excitation de la foule, ça m’a énergisée. J’ai ressenti beaucoup d’adrénaline et de motivation et j’ai tout donné ce soir. »

Deux Américaines se sont classées derrière McIntosh : Hali Flickinger était deuxième en 2:05,90 et Regan Smith troisième en 2:07,13.

Masse, qui s’entraine aussi au CHP-Ontario, a réalisé le temps le plus rapide au 50 m dos féminin lors des préliminaires et des demi-finales avec 27,26, puis 27,22 en soirée. Ce temps n’est qu’à 0,04 seconde de son record canadien établi lors des Essais en avril.

Elle était ravie d’obtenir d’aussi bonnes performances après sa médaille d’argent de lundi au 100 m dos. Analia Pigree, de France, et Regan Smith, des États-Unis, ont terminé à égalité en deuxième place en 27,29 et Ingrid Wilm, de Calgary, s’est classée quatrième avec un record personnel de 27,39.

« C’est un processus et il faut y aller étape par étape pour performer, bien récupérer et se préparer pour le lendemain, » explique Masse, qui est maintenant à égalité avec Penny Oleksiak pour le plus grand nombre de médailles de tous les temps aux championnats du monde FINA en grand bassin avec six médailles.

« Je pense que dans les dernières années, j’ai appris comment perfectionner ce dont j’ai besoin, minimiser les distractions et diminuer l’énergie que je dépense sur autre chose pour pouvoir performer le mieux possible le lendemain. »

Wilm, âgée de 24 ans, a réalisé une performance solide à ses premiers championnats du monde avec une troisième place et un record personnel de 27,55 lors des préliminaires, puis en améliorant ce temps lors de la demi-finale.

« Je suis heureuse d’enfin être dans les 27 bas, » dit la nageuse du Cascade Swim Club de Calgary. « Avant cette année, je n’avais même pas réussi à aller sous les 28 secondes. J’espère pouvoir continuer sur cette lancée. Je crois que Kylie peut facilement nager en 26 secondes et j’espère sincèrement pouvoir la suivre sous cette barrière. »

Liendo, du CHP-Ontario, est passé sous les 48 secondes pour la deuxième fois de la compétition avec un record personnel de 47,55, plus vite encore que son temps de 47,89 réalisé lors de la finale du relais 4×100 m dimanche, un temps qui le place au troisième rang pour la finale de mercredi.

« Je me sentais vraiment mieux que ce matin, » commente Liendo, qui a participé aux Jeux olympiques de 2020. « J’ai vraiment mieux exécuté ma course. J’étais surpris de la façon dont je me sentais, je suis vraiment excité. Je n’avais pas l’impression d’être parti si vite. »

David Popovici, de Roumanie, s’est qualifié avec le temps le plus rapide et a abaissé le record du monde junior en 47,13, suivi de Maxime Grousset en 47,54.

Le temps de Liendo n’était qu’à 0,28 seconde du record national de Brent Hayden établi en 2009 à l’époque des maillots longs.

« Ça me traverse l’esprit, » dit-il en parlant du record. « Je l’ai regardé quelques fois. Je sais que c’est un temps rapide dans un bon maillot, mais il va falloir aller plus vite que ça pour gagner, alors on va voir. »

Ruslan Gaziev, de Toronto, qui a réalisé un temps de 48,49 en préliminaires, a terminé en 16e place de la demi-finale et n’ira pas en finale.

« Je ne suis évidemment pas content, mais c’est ce que c’est, » dit Gaziev, qui a nagé en 48,41 pour se qualifier sur l’équipe lors des Essais canadiens de natation en avril. « Je dois apprendre de ces courses. Parfois, ça ne va pas comme on veut. »

Dans la finale du 200 m libre féminin, Taylor Ruck, du CHP-Ontario, a remonté au classement avec sa 6e place à égalité avec la Française Charlotte Bonney.

Ruck avait terminé quatrième aux derniers championnats du monde en 2019, mais avait manqué la finale d’une seule place aux Jeux olympiques de Tokyo.

« J’étais très excitée pour cette course, » commente Ruck, 22 ans. « J’ai fait de mon mieux et je vais m’en servir de base pour avancer. »

Junxuan Wang, de la Chine, a remporté la médaille d’or en 1:54,92, Mollie O’Callaghan, d’Australie, était deuxième en 1:55,22 et Muhan Tang, de la Chine, troisième en 1:56,25.

Ruck, qui s’est classée en 14e place lors des préliminaires et sixième lors de la demi-finale lundi, était deuxième après les deuxième et troisième virages lors de la finale.

« Je dois mieux finir le dernier 50 m et ne pas me laisser emporter par l’émotion, » ajoute Ruck. « C’était vraiment difficile, surtout avec la fille à côté de moi qui y allait vraiment fort. »

Lors des préliminaires, le Canada a terminé en 11e place du relais 4×100 m libre mixte avec Javier Acevedo, Rachel Nicol, Katerine Savard et Yuri Kisil.

Finlay Knox, d’Okotoks, en Alberta, a terminé en 17e place du 200 m QNI masculin avec un temps de 1:59,60, manquant sa place dans la demi-finale par seulement 0,07 seconde.

L’action se poursuit jusqu’à samedi prochain pour les 27 nageurs canadiens en piscine. Les sessions préliminaires débutent à 3 h HE/12 h HP et les finales à midi HE et 9 h HP. Toutes les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Les championnats du monde se poursuivent jusqu’au 3 juillet, la compétition de natation en eau libre suivra celle en piscine. Le Canada a remporté huit médailles en piscine (2 or, six bronze) et une (bronze) en eau libre lors de l’édition 2019 à Gwangju, en Corée du Sud.

Résultats complets