Nouvelles & Articles

Liendo réalise un doublé double, Oleksiak et Wog terminent quatrièmes

Nouvelles –

BUDAPEST, Hongrie – Penny Oleksiak et Kelsey Wog ont toutes les deux terminé en quatrième place et Joshua Liendo s’est qualifié pour deux finales pour mettre en lumière les performances des Canadiens jeudi aux championnats du monde FINA.

Au 100 m libre féminin, Mollie O’Callaghan, d’Australie, a remporté l’épreuve en 52,67, suivie de la Suédoise Sarah Sjoestroem en 52,80 et de l’Américaine Torri Huske en 52,92.

Les nageuses du CHP-Ontario Penny Oleksiak et Kayla Sanchez se sont respectivement classées quatrième et sixième en 52,98 et 53,59.

« C’est un peu frustrant de terminer quatrième encore une fois, » dit Oleksiak, parlant de son résultat aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. « J’ai manqué mon virage, c’est très énervant. Mais j’ai quand même tout donné, alors je ne peux pas vraiment être fâchée. »

Sanchez participait à sa première finale individuelle en championnats du monde après 3 participations.

« Je suis contente de mon expérience de première finale, » dit Sanchez, qui est un pilier des équipes de relais du Canada. « Ça n’a pas été comme je voulais. Je sais que je peux faire 52 secondes au libre, mais je dois apprendre à être patiente et à faire confiance au processus. »

La médaillée d’argent olympique Lilly King, des États-Unis, a remporté l’or au 200 m brasse en 2:22,41, Jenna Strauch, d’Australie, a terminé deuxième en 2:23,04 et Kate Douglas, des États-Unis, a complété le podium en 2:23,20.

Wog était satisfaite de sa performance de 2:23,86 et de son amélioration par rapport à sa sixième place aux derniers championnats du monde en 2019. Elle était sixième au dernier virage lors de la finale de jeudi.

« Une quatrième place est une quatrième place, mais je suis vraiment fière de moi, » commente Wog, de Winnipeg. « J’ai vraiment travaillé pour finir en force et augmenter mon rythme dans le dernier 50. »

Joshua Liendo a eu une journée occupée avec deux épreuves le matin et le soir. Après sa médaille de bronze au 100 m libre mercredi, Liendo s’est qualifié pour la finale en troisième place au 100 m papillon et au 50 m libre.

Au 50 m libre, Liendo a réalisé un temps de 21,72 et 21,73 dans les préliminaires et dans la demi-finale. Il nagera en finale avec Benjamin Proud, de Grande-Bretagne, qui a réalisé le meilleur temps en 21,42, et Lorenzo Zazzeri, d’Italie, en 21,70.

Au 100 m papillon, il a arrêté le chrono à 51,14, après avoir fait 50,97 le matin, ce qui était le deuxième meilleur temps en préliminaires. Les nageurs les plus rapides sont le médaillé d’argent olympique Kristof Milak, de Hongrie, en 50,14 et le Japonais Naoki Mizunuma en 50,81.

« Le 100 m papillon a été plus difficile que je ne l’aurais voulu et je me sentais bien pendant le 50 libre, » commente Liendo, 19 ans, qui s’entraine au CHP-Ontario. « Je suis satisfait de mes deux épreuves. J’ai essayé de me détendre pendant la journée. Je suis prêt (pour les deux finales). »

Kylie Masse, qui a remporté l’or au 50 m dos et l’argent au 100 m dos jusqu’à présent à ces championnats, tentera de remporter une troisième médaille au 200 m dos après s’être qualifiée en sixième place des préliminaires et de la demi-finale en 2:09,37 et 2:09,23.

« J’espère réussir à me faufiler et mieux faire demain (vendredi) pour la finale, » dit Masse, qui s’entraine au CHP-Ontario. « C’est une longue compétition en nageant les trois épreuves de dos, mais j’essaie de bien gérer et de tout remettre à zéro le lendemain. »

Nageant également en demi-finale, Katerine Savard, du club CAMO de Montréal, a terminé en 13e place au 50 m papillon en 26,14 et n’ira pas en finale.

« C’était mon meilleur 50 papillon depuis 2017, » dit Savard, qui est triple Olympienne. « Le 50 m n’est pas ma meilleure épreuve, mais c’était amusant. »

Lors des préliminaires, le Canada a terminé en 11e place du relais 4×200 m libre masculin avec Ruslan Gaziev, Finlay Knox, Jeremy Bagshaw et Patrick Hussey. Katrina Bellio, de Mississauga, en Ontario, s’est classée 17e au 800 m libre.

Le Canada a remporté sept médailles jusqu’à maintenant aux championnats du monde, soit deux d’or, trois d’argent et deux de bronze.

L’action se poursuit jusqu’à samedi pour les 27 nageurs canadiens en piscine. Les sessions préliminaires débutent à 3 h HE/12 h HP et les finales à midi HE et 9 h HP. Toutes les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Les championnats du monde se poursuivent jusqu’au 3 juillet, la compétition de natation en eau libre suivra celle en piscine. Le Canada a remporté huit médailles en piscine (2 or, six bronze) et une (bronze) en eau libre lors de l’édition 2019 à Gwangju, en Corée du Sud.

Résultats complets