Nouvelles & Articles

Summer McIntosh gagne une deuxième médaille d’or et le Canada réalise la meilleure performance de son histoire

Nouvelles –

BUDAPEST, Hongrie – Summer McIntosh, 15 ans, devient la première Canadienne à remporter deux médailles d’or lors des championnats du monde FINA en natation grâce à sa victoire au 400 m QNI féminin samedi.

L’équipe canadienne de natation a ajouté à la meilleure récolte de médailles de son histoire aux championnats du monde en piscine avec deux autres médailles lors de la dernière journée de compétition. Le relais 4×100 m quatre nages féminin a remporté une médaille de bronze, faisant de Penny Oleksiak, qui a nagé la dernière portion du relais, la nageuse Canadienne ayant remporté le plus de médailles aux championnats du monde avec un total de neuf.

Le Canada termine la compétition avec 11 médailles (trois d’or, quatre d’argent et quatre de bronze) et le troisième rang au total des médailles, derrière les États-Unis et l’Australie. Le record précédent du Canada était de huit médailles à Ganwgju, en 2019.

Au 400 m QNI, McIntosh a réalisé un nouveau record du monde junior en 4:32,04 et Katie Grimes, des États-Unis, était deuxième en 4:32,67. L’Américaine Emma Weyant a complété le podium en 4:36,00.

McIntosh, qui s’entraine au Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada, est partie très rapidement et se trouvait sous le temps de record du monde dès le début.

« C’était en partie l’adrénaline qui vient de la foule, » dit-elle. « J’essayais aussi de rester avec les filles à côté de moi pour rester dans la course. Je le sentais dans la brasse que j’étais partie plus vite. »

« C’est un rêve devenu réalité, » se réjouissait-elle pendant l’entrevue au bord de la piscine après la course.

Pendant la semaine, McIntosh a également remporté l’or au 200 m papillon et l’argent au 400 m libre et elle a aidé le Canada à remporter le bronze au relais 4×200 m féminin. Elle a abaissé les records du monde juniors pour chacune de ses médailles individuelles.

Âgée de 15 ans et 311 jours, McIntosh est la deuxième plus jeune nageuse à avoir remporté le 400 m QNI, la première étant Tracy Caulkins, des États-Unis, qui était âgée de 15 ans et 224 jours lors de sa victoire en 1978.

À ce moment de la compétition, McIntosh était également la première Canadienne à remporter quatre médailles lors d’une seule édition des championnats du monde.

Cependant, lors de la finale du relais 4×100 m quatre nages, Oleksiak et Kayla Sanchez ont ajouté leur nom à cette liste lorsque le Canada a réalisé un temps de 3:55,01. Kylie Masse, Rachel Nicol et Maggie Mac Neil nageaient également dans cette finale.

« C’est clair que je n’en serais pas là sans l’équipe, » comment Oleksiak en parlant de son total de neuf médailles en carrière. « Toutes mes médailles de championnats du monde sont au relais, ça me semble bizarre de revendiquer ce titre pour moi toute seule. »

« Je me sens vraiment chanceuse de faire partie de l’équipe canadienne. »

Il s’agissait de la première médaille de Nicol aux championnats du monde.

« C’est vraiment un moment spécial pour les filles de gagner une médaille pour chacun des trois relais, » dit Nicol, originaire de Lethbridge, en Alberta. « C’est vraiment difficile à accomplir et c’est génial d’en faire partie. »

Masse, qui a remporté l’or au 50 m dos et l’argent au 100 m dos cette semaine, est maintenant à égalité avec Ryan Cochrane en deuxième place avec un total de huit médailles.

« C’est toujours spécial de faire partie d’une équipe de relais, » commente Masse, qui s’entraine au CHP-Ontario. « C’est super de nager pour quelqu’un d’autre que soi et ça me motive toujours. »

Lors des préliminaires, Mac Neil a nagé avec Ingrid Wilm, Kelsey Wog et Sanchez. Sanchez est montée sur le podium lors de trois autres relais cette semaine : elle a remporté le bronze aux relais 4×200 m libre et 4×100 m libre féminins et l’argent au relais 4×100 m libre mixte.

Les États-Unis ont remporté l’or en 3:53,78 et l’Australie l’argent en 3:54,25.

Le relais 4×100 m quatre nages masculin du Canada a terminé au 11e rang des préliminaires avec Javier Acevedo, James Dergousoff, Joshua Liendo et Ruslan Gaziev qui ont nagé l’épreuve en 3:35,62.

Liendo a été la vedette chez les hommes canadiens cette semaine avec le bronze au 100 m libre et 100 m papillon et l’argent au relais 4×100 m libre mixte.

Les épreuves d’eau libre vont commencer dimanche à Budapest.

Résultats complets