Nouvelles & Articles

Les meilleurs championnats du monde du Canada se terminent avec le marathon de 10 km en eau libre

Nouvelles –

BUDAPEST, Hongrie – Les nageurs du 10 km en eau libre étaient les derniers Canadiens en action aux championnats du monde FINA mercredi à Budapest, en Hongrie. Cette édition a été la meilleure de l’histoire du pays.

L’olympien de Tokyo 2020 Hau-Li Fan, du centre de haute performance – Vancouver de Natation Canada, a été le meilleur Canadien avec sa 17e place sur un total de 58 nageurs qui ont terminé la course.

L’Italien Gregorio Paltrinieri, qui a remporté le 1500 m libre en piscine samedi, a remporté l’or en 1:50:56,80. Son compatriote Domenico Acerenza était 1,4 seconde derrière lui et l’Allemand Florian Wellbrock a terminé en troisième place à 13 secondes du deuxième.

Fan, 24 ans, a terminé avec le même classement qu’aux mondiaux de 2019, mais n’a pas réussi à égaler sa 9e place des Jeux de Tokyo l’été dernier.

« Je n’ai pas commencé la course comme j’avais prévu, » explique Fan, qui a terminé à 3:32,8 de Paltrinieri. « J’ai essayé de me rattraper pendant la course et je n’ai jamais abandonné. Au final, le résultat est ce qu’il est et je vais en tirer plusieurs leçons pour le reste de la saison. »

Eric Brown, du Point-Claire Swim Club de Montréal, a terminé ses premiers championnats du monde en 26e place, à 5:18,2 du meneur.

« Je manque d’expérience, » commente le nageur de 19 ans. « Je n’avais pas d’objectif de classement, mais je suis resté avec les meneurs pendant vraiment longtemps. C’est un bon point de départ et ça me permet de savoir ce que j’ai à travailler. »

L’entraineur de distance/d’eau libre de Natation Canada, Mark Perry, se dit satisfait des performances de sa jeune équipe.

« Hau-Li a pris congé après les Jeux olympiques, alors il n’est pas au niveau qu’il était à Tokyo, » dit Perry. « Il revient doucement et il a quelques courses cet été pour revenir dans le top 10. »

« J’étais très heureux de la performance d’Eric. Il a été dans le top 20 pendant la majeure partie de la course. C’est seulement à la dernière boucle qu’il a plus souffert. Un top 26, sachant son âge et son expérience, c’est un très bon résultat. »

Katrina Bellio, de Etobicoke Swimming, a été la meilleure Canadienne.

Elle a terminé en 34e place, 6:44 derrière la meneuse, Sharon van Rouwendaal, des Pays-Bas. L’Allemande Leonie Beck a remporté l’argent à tout juste 0,5 seconde derrière elle et la Brésilienne Ana Mercela Bunha, une seconde plus tard, a remporté le bronze. Abby Dunford, native de Regina, était en 38e place, 1:08 derrière Bellio.

Bellio, 17 ans, a remonté jusqu’à la 10e place vers la moitié des 6 boucles de l’épreuve.

« J’en ai perdu vers la fin, mais je crois que c’est une bonne façon de savoir où j’en suis avec ce type de course et j’espère pouvoir utiliser cette expérience pour m’améliorer en entrainement, » dit Bellio.

« J’étais assez nerveuse au départ, mais une fois dans mon élément avec les autres filles, je me sentais bien et les nerfs se sont calmés, » explique Bellio, qui participait à son tout premier 10 km.

« C’était une course très intense. Je crois que j’en ai appris beaucoup par rapport à la stratégie et à mon alimentation. C’était une nouvelle expérience et je peux en retirer beaucoup. Je suis vraiment satisfaite de mon résultat et d’avoir été compétitive par rapport aux autres. »

Dunford était la quatrième plus jeune femme parmi les 61 nageuses et seules 9 nageuses étaient plus jeunes que Bellio. Seulement deux nageuses plus jeunes ont terminé avant la jeune paire de Canadiennes. L’Américaine Katie Grime, âgée de 16 ans, a obtenu une remarquable cinquième place lorsqu’elle a franchi l’arrivée à 8 secondes de la meneuse et tout juste 1,1 seconde derrière la double championne du monde Aurelie Muller, de France. Narin Murcunaz, de Turquie, âgée de 15 ans, a devancé Bellio de 2 secondes et terminé en 33e place.

« Nous savons que nous sommes jeunes et que nous manquons d’expérience, et en nous préparant pour la course nous avions quelques points clés sur lesquels nous concentrer, ce que nous avons toutes les deux essayé de faire. Un moment donné Katrina a remontré dans le peloton en tête, elle était résolue et elle faisait un bon travail. Elle va apprendre en nageant avec les meilleures, » commente Perry. « Il y a encore du travail à faire, mais le plus important pour moi et qu’elles en sortent toutes les deux très excitées et en parlant de ce qu’elles peuvent améliorer. Pour moi, c’est ce que je recherche de notre jeune équipe. »

Dunford, 16 ans, dit qu’elle a appris de son expérience du 5 km lundi, lors duquel elle s’était classée 31e.

« J’ai gardé mon énergie pendant les quatre premières boucles, puis dans les deux dernières j’ai accéléré et j’ai fini en force. Je me suis assurée de rester avec un groupe et je me pratiquais à rester dans la vague. Je sens que j’ai fait des bons efforts et j’ai beaucoup mieux nagé, » explique Dunford qui, comme Bellio, a également représenté le Canada en piscine.

« C’était incroyable. Le personnel de soutien ici est incroyable et tous mes coéquipiers sont super et m’appuient beaucoup. J’ai vraiment eu une bonne expérience et j’ai beaucoup appris sur moi-même et sur ma nage. »

Dunford va représenter le Canada aux championnats du monde juniors de natation en eau libre de la FINA du 1er au 4 septembre à Beau Vallon, aux Seychelles.

« Je suis vraiment excitée de reprendre l’entrainement et de voir ce que je peux faire dans la piscine et en eau libre, » dit-elle.

Le Canada a remporté un total de 11 médailles en piscine lors de ces mondiaux, le meilleur résultat de son histoire. La plupart des membres de l’équipe, incluant Brown et Bellio, se tourneront maintenant vers leur préparation pour les Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre. La compétition en piscine aura lieu du 29 juillet au 3 août.

Résultats complets