Nouvelles & Articles

Les paranageuses Kisser et Routliffe dans un vidéoclip de Coldplay

Nouvelles –

Par Jim Morris

Être vue dans un vidéoclip qui parle d’inclusion, voilà quelque chose qui parle à Danielle Kisser.

Kisser et Tess Routliffe, deux coéquipières du centre de haute performance – Québec qui ont récemment participé aux championnats du monde de paranatation 2022 à Madère, apparaissent ensemble dans le vidéoclip de la chanson Biutyful de Coldplay.

La vidéo raconte l’histoire d’un groupe de marionnettes, The Weirdos, qui doivent se battre dans un monde pour les humains seulement avant de connaitre le succès en rencontrant d’autres marionnettes qui leur ressemblent.

« Je pense que c’est vraiment cool, » dit Kisser, originaire de Delta, en Colombie-Britannique, qui faisait partie de l’équipe de Natation Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et se prépare à participer aux Jeux du Commonwealth, qui débutent vendredi. « Je pense que ça va bien avec le message d’inclusion des Jeux paralympiques. Tout le monde trouve sa façon de briller. »

« C’est plutôt cool de faire partie d’une vidéo qui raconte ça en chanson avec des marionnettes. »

La vidéo a été réalisée par Mat Whitecross, qui a réalisé d’autres vidéoclips de Coldplay pour Violet Hill et Paradise. Whitecross est également impliqué dans un documentaire qui suit différents athlètes en entrainement pendant la pandémie de COVID-19 en préparation pour les Jeux de Tokyo, intitulé Rising Phoenix : Tokyo.

Une vidéo par Kisser qui a construit sa propre piscine a attiré l’attention des réalisateurs du documentaire.

« Ils cherchaient des athlètes, et ils m’ont trouvée, » explique Kisser. « Ils ont ajouté Mat comme réalisateur après quelques mois. Nous avons commencé à travailler ensemble. »

Kisser, qui mesure quatre pieds et un pouce, est apparue sur la scène internationale à l’âge de 14 ans lorsqu’elle a remporté une médaille de bronze au 100 m brasse lors des Jeux parapanaméricains à Guadalajara en 2011.

En 2014, elle a subi une ostéotomie aux deux jambes. Pendant l’opération, les os de ses tibias et de ses péronés ont été cassés, des vis ont été mises en place et ses chevilles ont été réalignées avec ses genoux. Elle a utilisé un fauteuil roulant jusqu’en janvier 2015.

Elle est revenue en force pour remporter deux médailles dans la classe S6 lors des championnats parapanpacifiques 2018. Aux Jeux paralympiques de Tokyo, Kisser a terminé au 10e rang au 100 m brasse SB6.

Les membres de l’équipe canadienne de paranatation participaient à un camp d’entrainement à Phoenix, en Arizona, au moment où Coldplay y présentait un concert. Whitecross avait décidé de filmer la vidéo de Biutyful pendant le concert. Il a contacté Kisser et lui a dit qu’il avait 4 billets pour elle si elle voulait y aller.

« Il a été plutôt vague, » explique Kisser. « Il m’a dit qu’ils filmaient une vidéo pour Coldplay avec des marionnettes. C’est tout. »

En plus de Routliffe, Mike Thompson, entraineur-chef du CHP-Québec, et Emma Van Steen, gestionnaire supérieure du programme de la haute performance de paranatation de Natation Canada, ont également assisté au concert.

« Nous avions d’excellentes places et des laissez-passer en coulisses, » dit Thompson, qui fait partie du personnel pour les Jeux du Commonwealth avec Van Steen. « C’était vraiment cool. »

« Pendant le concert, je trouvais que c’était vraiment bizarre qu’ils aient des marionnettes comme ça. »

Lorsque le concert a pris fin, une quarantaine de personnes sont restées. C’est à ce moment qu’ils ont filmé les plans de foule utilisés dans la vidéo. L’un des plans est un plan rapproché de Kisser et Routliffe qui sourient, font des signes de la main et tiennent une pancarte.

La vidéo a été présentée pendant The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Le clip de Kisser et Routliffe a été montré. Kisser rit lorsqu’on lui demande si son expérience avec une renommée de vedette du rock l’a changée.

« Non, on a juste profité d’une occasion très cool, » répond-elle.