Nouvelles & Articles

Wu récolte le bronze pour le Canada au premier soir des Championnats panpacifiques juniors 2022

Nouvelles –

HONOLULU, Hawaii — Adam Wu de Surrey (Colombie-Britannique) a remporté la première médaille du Canada aux Championnats panpacifiques juniors 2022 au 200 m libre masculin, mercredi.

Wu a abaissé d’un peu plus d’une seconde son précédent record personnel durant les préliminaires. Il a abaissé ce temps de 2,8 secondes lors de la finale A masculine pour atteindre le podium en 1 min 48 s 26. La médaille d’or est revenue à l’Australien Flynn Southam qui a enregistré un temps de 1 min 47 s 11, suivi de l’Américain Maximus Williamson qui a obtenu l’argent en arrêtant le chronomètre à 1 min 48 s 21.

« Je suis très heureux de ce 200 m libre », déclare Wu. « J’ai essayé de miser sur les 100 m du milieu et de rester aussi proche que possible de mes concurrents. Je savais que tous les autres nageurs avaient été solides dans les 100 premiers mètres et je voulais rester à une distance raisonnable des meneurs. Je savais que j’aurais une bonne occasion de bien terminer la course si je parvenais à le faire. »

Peu de temps après le 200 m libre, Wu s’est classé quatrième au 200 m papillon, avec un autre record personnel de 1 min 59 s 99. Le Torontois Benjamin Loewen a terminé en sixième position avec un chrono de 2 min 22 s.

Au 200 m libre féminin, Elan Daley, de Toronto s’est classée sixième avec un temps de 2 min 87 s, soit en deçà de son précédent chrono de 2 min 1 s 64. Mia West, de Winnipeg a également amélioré son temps en terminant en septième position en 2 min 1 s 12. Erin Gemmell, des États-Unis, s’est emparé de l’or grâce à un chrono de 1 min 56 s 15 et Jamie Perkins de l’Australie, a décroché l’argent avec un temps de 1 min 57 s 34.

« Je suis vraiment heureuse de ma performance », indique Daley. « J’étais bloquée à 2,01 pendant un certain temps, donc c’était vraiment bien de pouvoir passer sous cette barre. Je pense que la première partie de ma course s’est vraiment bien déroulée. Mes premiers et deuxièmes 50 m étaient bons et c’est le meilleur temps que j’ai réalisé à ce jour dans un 200 m libre. »

L’Américain Daniel Diehl a fracassé le record de la compétition pour la deuxième fois au 100 m libre masculin avec un temps de 53,27. Son coéquipier Josh Zuchowski a terminé derrière lui après avoir arrêté le chronomètre à 54,51. Dans cette épreuve, le Montréalais Loïc Courville-Fortin a inscrit un temps de 56,60 pour finir à la sixième place.

Le Canada a pris la quatrième place au relais mixte quatre nages 4×100 m avec un temps de 3 min 53 s 08. Les États-Unis ont touché le mur à 3 min 46 s 83 pour mettre la main sur l’or. L’Australie a eu le dessus sur le Japon pour décrocher la médaille d’argent grâce à un chrono de 3 min 50 s 51. Les nageurs qui ont porté les couleurs du Canada sont McMillan, de Penticton (Colombie-Britannique), Brayden Taivassalo, de Markham (Ontario), Ella Jansen, de Burlington (Ontario) et Paul Dardis, de Calgary.

L’entraîneur-chef Carl Simonson est ravi des performances réalisées par l’équipe. Après avoir réuni les nageurs en juin dernier à l’occasion de la Mel Zajac Junior International Swim Meet, l’équipe se concentre à présent sur les points forts de chaque athlète pour leur permettre de continuer à améliorer leurs performances durant la longue saison estivale.

« Je pense que nous avons eu un bon début », explique Simonson. « À l’issue d’une matinée intense, nous avons pu avancer en finales A tout en nous assurant de bonnes positions pour les courses. C’est formidable d’avoir la possibilité de décrocher une médaille à une compétition internationale. »

Les autres finalistes canadiens étaient : Katie Schroeder, de Langley en Colombie-Britannique qui a pris le cinquième rang au 100 m dos en 1 min 1 s 65, Emma Finlin, d’Edmonton qui a terminé sixième au 800 m libre en 8 min 44 s 99 et Eric Dupre, de Winnipeg qui a également terminé sixième au 1500 m libre en 15 min 50 s 81.

Résultats complets : http://www.swmeets.com/Realtime/Jr%20PanPacs/2022/

Diffusion continue en direct : https://www.usaswimming.org/utility/landing-pages/streaming