Nouvelles & Articles

McMillan remporte l’argent en conclusion des Championnats panpacifiques juniors 2022 

Nouvelles –

HONOLULU, Hawaii — Ashley McMillan, de Penticton (Colombie-Britannique), a décroché la médaille d’argent au 200 m quatre nages individuel féminin en arrêtant le chronomètre à 2 min 13 s 31, au dernier soir des Championnats panpacifiques juniors 2022.

McMillan espérait être un peu plus rapide dans sa dernière épreuve, mais elle sait qu’elle doit continuer à travailler sur la portion nage libre au cours de la prochaine saison. Avec une première médaille internationale à son actif, la nageuse du Centre de haute performance — Ontario revient sur les moments marquants de la compétition.

« Je ne sais pas s’il y a un moment qui m’a particulièrement marquée, mais chaque fois que je suis sortie pour une finale ou un relais, je pouvais voir les membres d’Équipe Canada pousser des cris d’encouragement », raconte McMillan. « Ils faisaient un hourra, et cela nous motivait. Nous avons eu droit à beaucoup de hourras au dernier soir. »

La Japonaise Mio Narita s’est emparée de la médaille d’or avec un temps de 2 min 11 s 22. La médaille de bronze est allée à Gracie Weyant, des États-Unis, qui a pris le troisième rang en 2 min 14 s 36.

Au 200 m quatre nages individuel masculin, Benjamin Loewen, de Toronto a pris la cinquième place après avoir inscrit un record personnel de 2 min 2 s 97. Lorne Wigginton, de Calgary, a également abaissé son record personnel pour finir huitième avec un temps de 2 min 3 s 70.

Le représentant des États-Unis Maximus Williamson a remporté l’épreuve en 1 min 59 s 01, suivi du Japonais Tomoyuki Matsushita, qui a touché le mur en 2 min 64. L’Australien William Petric ferme la marche avec un temps de 2 min 82.

Le Canada a également été solide au 200 m brasse. À l’épreuve masculine, Brayden Taivassalo, de Markham (Ontario), a abaissé sa marque de 2 secondes pour finir cinquième avec un chrono de 2 min 15 s 52.

Taivassalo a utilisé son deuxième 50 m pour établir son rythme pour la deuxième partie de la course. Cette stratégie de course s’est avérée payante.

« Je ne m’attendais vraiment pas à voir 2 h 15 à la fin du 200 m brasse », explique Taivassalo. « Personnellement, j’espérais 2 h 16, mais c’était super de voir un temps plus bas inscrit sur le chronomètre. Je pense que cela m’a pris longtemps pour obtenir ces résultats, compte tenu de la façon dont je m’entraîne et du fait que j’essaie toujours de mettre tout ce que j’ai appris en œuvre. »

Asahi Kawashima et Yamato Okadome, du Japon ont terminé premier et deuxième en 2 min 11 s 81 et 2 min 12 s 19 respectivement. Nicholas Mahabir, de Singapour, a terminé troisième avec un temps de 2 min 12 s 50.

Chez les femmes, Kathryn Hazle s’est classée cinquième avec un record personnel de 2 min 32 s 48. Sa coéquipière, Julie Brousseau, de Nepean (Ontario), a touché le mur à la sixième place grâce à un chrono de 2 min 34 s 85.

Pour Hazle, les Championnats panpacifiques juniors ont été une excellente occasion d’apprentissage et ont suscité chez elle de l’enthousiasme pour la suite de sa carrière dans la natation.

« J’ai appris que faire partie d’une équipe, c’est plus grand que moi et à tout donner dans toutes mes courses », affirme Hazle. « C’est un excellent point de départ pour ma carrière dans la natation, et je suis vraiment enthousiaste à l’idée des prochaines étapes. »

Les deux relais 4×100 m canadiens ont terminé en quatrième position. Chez les femmes, Regan Rathwell, d’Ottawa, McMillan, Ella Jansenm, de Burlington (Ontario) et Elan Daley, de Toronto ont inscrit un temps de 4 min 6 s 14. Rathwell et Daley sont les coéquipières de McMillan au Centre de haute performance-Ontario tandis que Jansen représente l’Etobicoke Swim Club.

Aiden Norman, de Calgary, Taivassalo, Filip Senc-Samardzic, de Toronto et Paul Dardis, de Calgary ont conclu la compétition en 3 min 43 s 79.

Les États-Unis ont mis la main sur l’or tant chez les hommes que chez les femmes.

À la fin de la compétition, l’entraîneur national de développement Ken McKinnon est revenu sur les forces de l’équipe de cette année.

« C’est un groupe d’athlètes très motivé qui présente un réel potentiel pour l’avenir », déclare McKinnon. « C’était facile et agréable de travailler avec ce groupe. Concourir contre les meilleurs nageurs juniors au monde leur a permis de vivre une expérience pratique et de se faire une idée concrète de ce qu’il faut pour réussir au niveau international senior. »

Après que l’équipe s’est réunie pour la première fois à la compétition de Mel Zajac en juin, l’équipe d’encadrement a pris contact avec les athlètes plusieurs fois tout au long de l’été, malgré leurs emplois du temps chargés, pour susciter l’esprit d’équipe.

D’après McKinnon, cela a contribué au succès de l’équipe aux Championnats panpacifiques juniors de cette année.

« L’été a été extrêmement occupé avec les championnats provinciaux, les championnats nationaux, les Jeux du Canada et, enfin, les Championnats panpacifiques juniors, déclare McKinnon. “Même si notre récolte de médailles est inférieure à celle des années précédentes, le nombre de records personnels et de classements améliorés est extrêmement élevé. Il s’agit de la première compétition internationale junior pour le Canada depuis août 2019 et d’un excellent tremplin pour l’avenir.”

Les autres finalistes étaient : Jansen, cinquième au 200 m quatre nages individuel en 2 min 14 s 55 ; Daley, septième au 50 m libre en 26,11 ; Eric Ginzburg, de Toronto, douzième au 50 m libre en 23,80 et Wigginton, septième au 200 m brasse en 2 min 18 s 39 ; Emma Finlin, d’Edmonton, sixième au 1500 m libre en 16 min 45 s 41 et Adam Wu, de Surrey (Colombie-Britannique), sixième au 800 m libre en 8 min 7 s 90.

Résultats complets : http://www.swmeets.com/Realtime/Jr%20PanPacs/2022/