Nouvelles & Articles

Wilby quitte Natation Canada

Nouvelles –

Natation Canada souhaite à Martyn Wilby la meilleure des chances avec sa décision de quitter son poste d’entraineur national sénior du programme olympique.

Wilby, qui est en poste depuis janvier 2017, explique qu’il a considéré plusieurs facteurs pour prendre sa décision et a déterminé qu’il était temps de passer à autre chose.

« Depuis les Jeux du Commonwealth, j’ai beaucoup réfléchi à mon rôle au sein de Natation Canada, » dit Wilby. « J’en suis venu à la conclusion qu’il était temps de quitter mon poste d’entraineur sénior du programme olympique. Je veux remercier le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson, le directeur général Ahmed Al-Awadi et tous les membres de la communauté de natation au Canada qui m’ont fait confiance pour mener l’équipe nationale au cours des cinq dernières années. Je vous souhaite tous du succès à l’avenir. »

Wilby, qui avait précédemment été l’entraineur-chef adjoint de longue date pour les Gators de l’université de la Floride, a appuyé Atkinson dans le leadership technique, les normes de performance et le développement des entraineurs de haute performance du programme olympique. Il a été entraineur-chef des équipes nationales séniores du Canada au cours des cinq dernières années et a été entraineur-chef par intérim du centre de haute performance la saison dernière. Le Canada a connu certains de ses meilleurs résultats aux championnats du monde et aux Jeux olympiques pendant cette période.

« Martyn a été un leader incroyable qui travaillait fort et allait bien au-delà du devoir par instinct ou lorsqu’on lui demandait, » commente El-Awadi. « Il va nous manquer, ainsi que l’expérience incroyable qu’il apportait à Natation Canada. »

« Martyn va nous manquer, mais nous lui souhaitons la meilleure des chances. Son éthique de travail et sa classe étaient toujours présentes lorsqu’il agissait dans le cadre de son travail. Nous sommes reconnaissants pour son aide depuis cinq ans et demi, durant lesquels nous avons eu de nombreuses raisons de célébrer la natation au Canada, » ajoute Atkinson.

Atkinson ajoute que Natation Canada va analyser les exigences techniques et de programme des équipes et des systèmes au cours des prochaines semaines.

« Nous allons tenir compte de ce dont nous avons besoin pour 2024 et Paris, mais également par la suite jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, » dit-il.