Nouvelles & Articles

Le Canada s’inscrit deux fois au top dix en conclusion des Championnats du monde juniors de natation en eau libre FINA 2022

Nouvelles –

MAHÉ, Seychelles – Équipe Canada a conclu une fin de semaine chargée en natation longue distance en se hissant deux fois dans le top dix aux relais mixtes 4×1500 m aux Championnats du monde juniors de natation en eau libre de la FINA 2022, dimanche.

Abby Dunford, Dominik Kwiecien de Grande Prairie, Alberta, et Julia Strojnowska et Zach McLeod de Vancouver ont pris le huitième rang dans la catégorie 14-16 ans avec un temps de 1 h 17 min 34 s 90. C’est l’équipe la mieux classée du Canada ce weekend.

Nathan Szobota, Sam Marsteiner, Katie Grimes et Claire Weinstein, représentants des États-Unis, ont remporté l’or en 1 h 13 min 9 s 80. L’Allemagne a décroché l’argent en 1 h 13 min 21 s 30 suivie de près par la Turquie qui a arrêté le chrono à 1 h 13 min 24 s

Dunford, qui a terminé 12e à l’épreuve féminine du 7,5 km vendredi, a mené la charge au relais mixte dans la catégorie 14-16 ans. Elle était fière de la performance de l’équipe.

« Je voulais représenter le Canada de la meilleure manière possible », indique Dunford. « Je sens que c’est ce que j’ai réussi à faire. Je me sentais mieux au relais qu’au 7,5 km. J’ai touché le ponton en quatrième position, donc je suis fière de moi-même et de mon équipe. »

Dans la catégorie ouverte, Mira Szimcsak, Bettina Fabian, Arshak Hambardzumyan et David Betlehem de la Hongrie ont pris le premier rang en inscrivant un chrono de 1 h 11 min 20 s 10. L’Allemagne est arrivée deuxième avec un temps de 1 h 12 min 53 s 30 et l’Italie, troisième, en 1 h 13 min 27 s 50.

Olivier Risk d’Ottawa, Ontario, Diego Paz d’Edmonton, Alberta, ainsi que Megan Frost et Megan Willar de Pointe-Claire, Québec ont lutté pour obtenir une neuvième place. Avec un temps de 1 h 16 min 28 s 70, l’équipe a inscrit le deuxième top dix de la fin de semaine du Canada.

Ayant concouru à l’épreuve du 10 km à la Série mondiale de marathons de natation de 2022 de la FINA à la fin du mois d’août, Willar a donc une expérience variée en eau libre. Willar, qui s’est classée 27e au 10 km féminin avec un temps de 2 h 22 min 26 s 70, samedi, était très enthousiaste à l’idée de concourir sur une plus courte distance à l’épreuve de relais.

« Le relais était vraiment amusant », indique Willar. « C’était formidable de voir tout le monde prendre le départ avant moi, car je passais en dernière position. Cela m’a donné une bonne idée de notre classement. J’étais dans une position difficile parce que j’essayais de rattraper une nageuse mexicaine, mais à la toute fin, elle a eu le dessus sur moi. J’ai terminé 0,20 seconde derrière elle, mais c’était quand même une très bonne course. »

Dans les épreuves féminine et masculine du 10 km, l’or est revenu à la Hongrie. Bettina Fabian a terminé en 2 h 3 min 11 s 40 et David Betlehem, en 1 h 53 min 10 s 30.

Paz et Frost ont également pris part aux épreuves de 10 km. Frost a pris le 22rang à l’épreuve féminine avec un temps de 2 h 16 min 25 s 40. Chez les hommes, Paz a terminé au 18rang en arrêtant le chrono à 2 h 2 min 20 s 50.

Pour sa première participation à l’événement, Paz était heureux de sa performance.

« Je pense que c’était assez bien », indique Paz. « C’était mon premier 10 km, alors je voulais l’aborder avec l’esprit ouvert. C’est la plus longue course que j’ai disputée à ce jour, et j’avais un peu peur, mais j’ai tenu le coup pendant toute la durée. »

L’entraîneur national d’eau libre et de distance Mark Perry a souligné les résultats inattendus de l’équipe, malgré son manque d’expérience à ce niveau de compétition en eau libre.

« Cette semaine a comporté son lot de défis, de hauts et de bas, comme il faut toujours s’y attendre avec ce type de compétition », déclare Perry. « Nous avons inscrit quelques bons résultats pour une équipe très inexpérimentée et composée de jeunes athlètes dont certains nageaient pour la première fois à une compétition longue distance de cette envergure, et nous avons quand même bien performé. »

Perry explique également comment l’équipe a utilisé les relais pour créer des liens et mettre en pratique leurs stratégies de course. Avec deux tops dix, le Canada continue de montrer sa force dans les relais, tant dans la piscine qu’en dehors de celle-ci.

« Je suis vraiment fier de ce qu’ils ont accompli aujourd’hui et je suis certain que cette équipe a beaucoup appris de cette expérience », ajoute Perry.

Diffusion: https://www.youtube.com/playlist?list=PLg25OJAWYpDKzhF9OzZPOA7YiD7DPYKQ8

Résultats complets : https://www.fina.org/competitions/2910/fina-world-junior-open-water-swimming-championships-2022/results?event=13fb071e-df76-4401-a30c-da5eb5f19a3a