Nouvelles & Articles

Une équipe forte vise à profiter de l’élan du succès des championnats du monde en petit bassin

Championnats du monde FINA (25m) 2022 –

Le Canada enverra une autre équipe forte aux Championnats du monde de natation FINA (25 m) pour poursuivre sa lancée après les meilleurs championnats du monde en petit bassin de son histoire.

L’équipe, composée de 17 membres, compte 6 hommes et 11 femmes qui vont représenter leur pays pendant la compétition du 13 au 18 décembre à Melbourne, en Australie. On y retrouve notamment la nageuse FINA la plus décorée de l’histoire du Canada, Kylie Masse, détentrice de 14 médailles des championnats du monde en grand et en petit bassin. Les trois médaillées d’or du Canada en 2021 seront également présentes, notamment Maggie Mac Neil, qui a remporté le 100 m papillon et le 50 m dos l’an dernier à Abu Dhabi en abaissant le record du monde au dos. Les autres médaillées d’or, Sydney Pickrem (200 m QNI) et Tessa Cieplucha (400 m QNI), seront également de retour sur l’équipe qui avait remporté 15 médailles, dont 7 d’or.

Le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson félicite les 17 nageurs sélectionnés sur l’équipe.

« C’est un groupe fort et nous avons hâte de les voir nager à Melbourne aux Championnats du monde FINA (25 m), » dit-il.

Le directeur associé de la haute performance Iain McDonald sera le chef d’équipe lors des championnats et l’entraineur-chef du Centre de haute performance – Ontario, Ryan Mallette, sera l’entraineur-chef du groupe de cinq entraineurs. L’entraineure adjointe du Centre de haute performance – Vancouver, Mandy Bell, qui faisait partie de l’équipe d’eau libre des Championnats du monde FINA cet été à Budapest, fera partie de sa première équipe séniore en piscine depuis son retour au Canada cette année. Les vétérans de l’équipe nationale Greg Arkhurst, du club CAMO à Montréal, Vlastimil Cerny, de l’université du Manitoba, et Dave Johnson, du Calgary Cascade Swim Club, complètent le personnel.

« Nous pourrons compter sur du personnel d’expérience et j’ai hâte d’aider le chef d’équipe Iain McDonald et l’entraineur-chef Ryan Mallette, » commente Atkinson. « Ryan apporte une grande expérience à l’équipe et nous avons beaucoup d’expérience avec les entraineurs nommés. Nous sommes également ravis de voir Mandy Bell, du CHP-Vancouver, nommée à sa première équipe séniore en piscine de Natation Canada afin de faire partie des entraineurs auprès de Greg Arkhurst, Vlastimil Cerny et Dave Johnson. »

Équipe :

FEMMES
Nom de famille Prénom Club Entraineur
Cieplucha Tessa MAC Kredich, Matt
Harvey Mary-Sophie CAMO Arkhurst, Greg
MacNeil Maggie LAC Bishop, Rick
Masse Kylie TSC Titley, Ben
Nicol Rachel UCSC Blondal, Mike
Pickrem Sydney TSC Bultman, Steve
Ruck Taylor SCAR Meehan, Greg
Savard Katerine CAMO Arkhurst, Greg
Smith Rebecca UCSC Blondal, Mike
Wilm Ingrid CASC Johnson, Dave
Wog Kelsey UMAN Cerny, Vlastimil
HOMMES
Nom de famille Prénom Club Entraineur
Acevedo Javier CHP-ONT Mallette, Ryan
Dergousoff James CHP-VAN Bell, Mandy
Gaziev Ruslan ESWIM Dorenkott, Bill
Kharun Ilya UNCAN Aitken, Ron
Kisil Yuri CASC Johnson, Dave
Knox Finlay CHP-ONT Mallette, Ryan
PERSONNEL
Atkinson John Entraineur national/Chef de mission
McDonald Iain Chef d’équipe
Hanan Jan Gérante d’équipe
Mallette Ryan Entraineur-chef
Arkhurst Greg Entraineur
Cerny Vlastimil Entraineur
Johnson Dave Entraineur
Bell Mandy Entraineure