Nouvelles & Articles

Ledecky bat un record du monde, McIntosh s’illustre à nouveau lors de la deuxième soirée de la Coupe du monde à Toronto

TORONTO – L’Américaine Katie Ledecky a volé la vedette samedi lors de la deuxième soirée de la Coupe du monde de natation de la FINA 2022 qui se déroule à Toronto, annihilant le record du monde en petit bassin par près de 10 secondes en route vers un triomphe retentissant au 1500 mètres libre féminin.

RÉSULTATS COMPLETS : https://www.omegatiming.com/2022/fina-swimming-world-cup-toronto–live-results

La performance de Ledecky lors de la deuxième finale de la soirée, qui marquait la toute première marque mondiale de la FINA établie dans la piscine du Centre sportif panaméricain de Toronto, est survenue environ une demi-heure après que la favorite locale Summer McIntosh ait soulevé la foule grâce à son deuxième standard mondial junior en autant de jours, cette fois au 400 QNI féminin.

Âgée de 25 ans, Ledecky, qui détient le record du monde en grand bassin au 1500 libre (15:20.48) depuis 2018, a mené de bout en bout en route vers un temps de 15:08,24, plus de 40 secondes plus rapide que Beatriz Dizotti du Brésil (15:48,82). Laila Oravsky, une étoile montante de 15 ans originaire de Barrie, en Ontario, a terminé troisième avec un record personnel de 16:16,86.

L’Allemande Sarah Wellbrock détenait le précédent standard mondial en petit bassin de 15:18,01 depuis 2019.

« C’était la première fois que je nageais cette épreuve en petit bassin et je ne savais pas à quoi m’attendre », a déclaré Ledecky, championne olympique et championne du monde en grand bassin en titre sur la distance. « Ce record était une performance fantastique de Sarah et je suis heureuse d’avoir nagé aussi vite.

« Je n’avais pas comme objectif (de battre le record du monde). Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, c’est ma première compétition de la saison. Je savais que ce record était à portée de main simplement en raison de certaines choses que j’ai faites à l’entrainement. »

Au 400 QNI, McIntosh a également mené du début à la fin pour l’emporter en 4:21,49. Elle a abaissé le précédent record du monde junior de 4:23,33 établi par la Chinoise Ye Shiwen en 2012.

Vendredi, la sensation de 16 ans avait lancé la soirée avec une marque mondiale junior – et une première place – au 400 libre.

Sydney Pickrem et Bailey Andison de Smiths Falls, en Ontario, coéquipières de McIntosh aux Jeux olympiques de Tokyo, ont terminé le 400 QNI en 4:28,45 et 4:29,36, respectivement, pour en faire un podium entièrement canadien.

« C’était incroyable d’avoir le soutien des nombreux Canadiens dans les gradins, et je veux dire merci pour leur soutien », a déclaré McIntosh, qui a remporté l’or dans cette épreuve aux championnats du monde en grand bassin en juin dernier à Budapest. « Je ne savais pas à quel temps m’attendre, je voulais juste faire une bonne course.

« Je suis vraiment contente de ma course. Je dois voir mes temps intermédiaires, je ne sais pas où cela me place, mais tout au long de la course, je me suis sentie en contrôle et forte, donc je suis vraiment contente. »

Shaine Casas des États-Unis a également écrit une page d’histoire lors de la deuxième journée grâce à un temps de 1:50,37 au 200 QNI masculin, un record de la Coupe du monde. Finlay Knox, un olympien de Tokyo originaire d’Okotoks, en Alberta, s’est classé deuxième en 1:52,75.

Il s’agissait de la troisième victoire du week-end pour Casas, qui a remporté le 100 QNI et le 200 dos vendredi. Le Californien de 22 ans avait également triomphé aux 100 et 200 dos la semaine dernière lors de la première étape de la série de la Coupe du monde de natation de la FINA 2022 à Berlin.

« Je voulais vraiment nager vite. Les records n’ont vraiment pas autant d’importance pour moi », a déclaré Casas, qui a abaissé la précédente marque de la Coupe du monde de 1:50,66 établie il y a un an jour pour jour à Kazan, en Russie, par le Japonais Daiya Seto.

Pendant ce temps, pas moins de six athlètes ont remporté leur épreuve pour la deuxième semaine consécutive samedi, dont l’Américaine Beata Nelson au 100 dos féminin (55,75), Siobhan Haughey de Hong Kong, Chine, au 200 libre féminin (1:51,13), Dylan Carter de Trinité-et-Tobago au 50 dos masculin (22,94), Nic Fink des États-Unis au 50 brasse masculin (25,78), l’Australien Kyle Chalmers au 100 libre masculin (45,52) et la Lituanienne Ruta Meilutyte au 100 brasse féminin (1 :02.95).

Au 100 dos féminin, Nelson a devancé Kylie Masse de LaSalle, en Ontario, et Ingrim Wilmde Calgary, exactement le même résultat qu’il y a une semaine à Berlin.

Haughey, la championne olympique en titre du 200 libre qui a établi le record du monde en petit bassin (1:50,31) en décembre dernier à Abu Dhabi, avait balayé les 100, 200 et 400 libre la semaine dernière en Allemagne.

« Je ne suis certainement pas aussi reposée qu’à Berlin, donc le fait que j’ai pu abaisser mon temps dans mon 200 m, c’est un signe positif », a déclaré Haughey, qui s’était classée troisième du 400 libre vendredi. « J’apprends certainement beaucoup et je pense qu’il est également utile de regarder mes vidéos de course de Berlin et de voir sur quoi je peux travailler. »

Carter, qui a remporté le 50 libre vendredi, avait terminé premier aux 50 libre, dos et papillon à Berlin.

« C’était une belle course contre de grands compétiteurs devant une superbe foule », a déclaré le double olympien. « Il me reste le 50 papillon demain. »

Fink, champion du monde en petit bassin au 50 brasse, est maintenant à une victoire de balayer les trois épreuves de brasse pour la deuxième semaine consécutive.

« Je prends ça une course à la fois », a déclaré l’olympien de Tokyo. « Je verrai ce qu’il me reste demain au 200. »

Chalmers et Meilutyte étaient tous deux favoris pour leur finale de samedi en tant que détenteur et détentrice du record du monde en petit bassin dans leur épreuve respective.

Maggie Mac Neil de London, en Ontario, au 50 papillon féminin (24,75), et l’Américain Julian Trenton au 200 papillon masculin (1:49,69) ont complété le cercle des gagnants de la deuxième journée.

C’était la deuxième victoire en deux jours pour Mac Neil, qui avait remporté le 50 dos lors de la soirée d’ouverture.

« Je suis vraiment emballée de concourir à la maison, » a dit la championne olympique en titre du 100 papillon. « J’apprécie vraiment le soutien de tant de gens de Toronto qui viennent nous voir. C’est tellement spécial. »

L’étape de Toronto de la Coupe du monde de natation de la FINA 2022 prend fin dimanche au Centre panaméricain. Les préliminaires débutent à 9 h 30 et les finales à 18 h.

Les billets pour l’événement sont disponibles via Ticketmaster.

Toutes les séances seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, les anciens nageurs de l’équipe nationale Callum Ng et Sarah Mailhot agissant comme commentateurs lors des préliminaires et le commentateur olympique de Tokyo 2020, Rob Snoek, prenant la relève lors des finales en compagnie de la médaillée olympique Brittany MacLean. La diffusion numérique est offerte par le service de diffusion en continu et gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca et l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

La série de la Coupe du monde 2022 se terminera par une troisième étape de trois jours à Indianapolis du 3 au 5 novembre.

-NC-