Nouvelles & Articles

Les premières récipiendaires du projet d’excellence cœur Clifford Barry Écoutez votre cœur sont annoncées

Nouvelles –

Par Jim Morris

Les premières récipiendaires du projet d’excellence Clifford Barry Écoutez votre cœur se sont investies dans le développement des programmes de natation au sein de leur communauté tout en encadrant de jeunes entraineurs.

Janet Hyslop, entraineure-chef des Kenora Swimming Sharks, et Linda Tenhunen, entraineure-chef du Nickel City Aquatics à Sudbury, en Ontario, ont été choisies par un comité de six membres.

Toutes deux se sont dites honorées par cette reconnaissance.

« C’est une excellente chose pour mon club et mes entraineurs », a déclaré Linda Tenhunen, une médecin en soins palliatifs récemment retraitée qui a passé les 15 dernières années comme entraineure bénévole. « J’espère pouvoir offrir quelque chose à certains des autres entraineurs de notre région ».

Hyslop se souvient avoir rencontré Barry et Victor Davis, le médaillé d’or olympique et détenteur de records du monde qu’il entrainait, alors qu’elle était elle-même une spécialiste de la brasse âgée de 12 ans participant à ses premiers championnats nationaux.

« J’étais en train de m’échauffer et Cliff Barry s’est approché, m’a parlé directement, m’a donné quelques conseils et est reparti », a déclaré Hyslop, qui est également enseignante à plein temps dans une école primaire. « Ensuite, Victor Davis est venu, il a fait la même chose, il a félicité ma technique, et puis moi. »

« C’était énorme pour une fille de 12 ans, qui participait à ses premiers championnats nationaux, que Victor et Cliff me parlent tous les deux sur le bord de la piscine. C’était absolument incroyable. »

Barry a ensuite encouragé Hyslop à postuler pour son premier poste d’entraineure-chef à Thunder Bay, en Ontario.

« Il m’a dit à plusieurs reprises que j’étais d’abord une entraineure, peu importe que je sois une femme », a-t-elle déclaré. « Il faut tenter le coup. »

« Cela m’a donné le courage et la détermination de postuler pour cet emploi d’entraineure-chef. »

Comme entraineur, Clifford Barry était connu comme un innovateur qui se dévouait pour s’assurer que ses nageurs performent le mieux possible dans l’eau, mais il voulait également qu’ils découvrent la vie et la culture, qu’ils apprécient les bons repas et la musique.

Encourager les entraineurs à développer des compétences qui aident les athlètes dans l’eau comme à l’extérieur de l’eau est l’objectif du projet Clifford Barry Écoutez votre cœur.

Le projet, présenté en partenariat avec Natation Canada, était une idée de la femme de Barry, Susan, et de leur fille Carling. Elles voient le projet comme une façon de perpétuer son héritage.

Barry est décédé I’an dernier des suites d’un cancer rare et agressif.

Susan Barry a déclaré que sur les 18 candidatures, celles de Hyslop et Tenhunen se sont distinguées.

« Ce sont des personnes intéressantes qui apportent énormément aux communautés dans lesquelles elles s’impliquent », a-t-elle déclaré. « Je suis persuadée que Cliff serait très heureux de ses choix. »

Tenhunen a commencé comme officiel avant de se tourner vers le rôle d’entraineure.

« Je n’ai jamais eu une façon préétablie de faire les choses », a-t-elle déclaré. « Une grande partie de ce que nous apprenons se fait en interagissant et en voyant ce que font les autres entraineurs, en évaluant ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. »

Hyslop a déclaré que certaines de ses expériences en tant que nageuse dans les années 1980 l’ont persuadée de devenir entraineure.

« Il y a des choses qui doivent être faites d’une meilleure manière, d’une manière plus humaine, d’une manière plus complète pour les athlètes », a-t-elle déclaré. « Je voulais changer et transformer le métier d’entraineur selon ma philosophie, qui est la suivante : tout le monde est apprécié, chaque athlète compte. »

Selon Dre Tenhunen, il existe des parallèles entre le coaching et le métier de médecin en soins palliatifs.

« Certainement, la capacité d’écoute et l’empathie », a-t-elle déclaré. « Il y a cet aspect technique, mais aussi un aspect social, un aspect spirituel. »

« Tous ces éléments entrent en jeu lorsque vous êtes médecin et que vous essayez d’enseigner ou d’encourager les patients ou la famille dans le but de les amener à guérir, ou dans le cas de la natation, à progresser. »

Les deux entraineures ont parlé des difficultés à attirer des adjoints dans les clubs des petites communautés et du manque de financement pour former de jeunes entraineurs.

Ils ont toutes deux des idées sur la façon dont elles vont utiliser les 5 000 $ qu’elles ont reçus dans le cadre du projet.

Tenhunen espère organiser un évènement comme celui qui a eu lieu l’année dernière, où des nageurs et des entraineurs d’un autre club ont passé la fin de semaine à s’entrainer avec son club. Cela a permis aux deux équipes d’entraineurs d’échanger des idées et d’apprendre des méthodes différentes.

Tenhunen aimerait également développer un programme d’entrainement axé sur les nageurs débutants. Selon elle, les entraineurs considèrent trop souvent le travail avec les nageurs de 10 ans et moins comme un tremplin.

« J’aimerais trouver un entraineur qui travaille depuis 30 ans et qui aime entrainer des nageurs de 10 ans et moins », a-t-elle déclaré. « Mon objectif serait de trouver ces experts et de les faire venir dans mon club pour qu’ils puissent enseigner à mes adjoints comment mieux entrainer les plus jeunes niveaux. »

Janet Hyslop souhaite continuer à développer ses propres compétences et devenir une mentore pour les jeunes entraineurs.

« Notre plus grand obstacle en tant que petit club, c’est qu’il n’y a pas d’argent supplémentaire pour le développement des entraineurs », a-t-elle déclaré. « J’aimerais trouver des entraineurs et des personnes au sein de ma communauté ou en dehors, qui seraient prêts à s’engager pour quatre ans avec mon encadrement. »

Le projet d’excellence Clifford Barry Écoutez votre cœur a été lancé le 1er juin, date d’anniversaire de Barry, avec le processus de candidature sur le site Web de Natation Canada. L’objectif du projet est de soutenir et d’encourager les entraineurs canadiens de natation à poursuivre l’excellence dans leur carrière à long terme.

Un comité de six membres, composé de Susan Barry, Carling Barry, Dr Mike West, Alan Swanston, John Vadeika et Dean Boles, a supervisé le processus de sélection.

Le projet s’adresse aux entraineurs des petits programmes qui commencent par la base.

« C’était l’un de nos principaux critères, » a déclaré Susan Barry. « Cliff était convaincu que les petits clubs étaient au cœur de la natation canadienne ».

Les anciens nageurs que Barry a entrainés l’ont décrit comme un homme passionné et cultivé qui, pendant les compétitions, cherchait des restaurants servant différents types de nourriture. Il n’avait pas peur de montrer ses émotions et encourageait les athlètes à vivre pleinement leur vie.

Clifford Barry a reçu trois fois le prix d’entraineur de l’année de Natation Canada et a joué un rôle fondamental dans le développement de Victor Davis.

De 1981 à 1991, Barry a été l’entraineur-chef ou l’entraineur adjoint des équipes canadiennes de natation aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth ou aux championnats du monde. Ses nageurs ont remporté des médailles d’or à tous les grands Jeux.

Barry est membre du cercle d’excellence de Natation Canada et du temple de la renommée de l’Association canadienne des entraineurs de natation. Il a été intronisé au temple de la renommée des sports aquatiques de l’Ontario en 1994 et a été sélectionné pour le temple de la renommée du waterpolo canadien.

Barry était également le fondateur et président du Fonds commémoratif Victor Davis, qui aide les jeunes nageurs canadiens à poursuivre leur entrainement, leur éducation et leur poursuite de l’excellence au niveau international.

Hyslop a déclaré que l’une des choses qu’elle appréciait le plus chez Barry était ses intérêts en dehors de la natation.

« Chaque fois que nous discutions, nous n’avions pas besoin de parler de natation, » dit-elle. « Je pouvais parler de la vie, je pouvais parler des choses qui m’apportaient du plaisir et de la joie dans la vie. Et il faisait la même chose. »