Nouvelles & Articles

Mac Neil remporte l’or au 50 m papillon et le Canada triple son total de médailles

Nouvelles –

MELBOURNE, Australie Maggie Mac Neil n’a pas réalisé tout de suite qu’elle avait remporté un autre titre de championne du monde.

Le temps de 24,64 de Mac Neil au 50 m papillon a été le fait saillant du Canada lors de la deuxième journée des Championnats du monde de natation de la FINA (25 m) à Melbourne, en Australie. Mais la jeune femme de 22 ans, originaire de London, en Ontario, pensait avoir été battue par Torri Huske jusqu’à ce que l’Américaine l’informe qu’elles étaient en fait à égalité pour l’or.

« Il a fallu un certain temps pour réagir et comprendre ce qui se passait. D’abord, je suis quasiment aveugle », a plaisanté Mac Neil, qui a été connue du grand public lorsqu’elle a dû plisser les yeux pour voir le tableau d’affichage après être devenue championne olympique du 100 m papillon dans l’un des moments les plus mémorables des Jeux olympiques de Tokyo 2020 l’année dernière.

« Je ne pouvais pas vraiment voir autour de mon bloc, mais Torri a dit : “On est à égalité”. Puis j’ai dit : “Oh, vraiment ?” »

Mac Neil était huitième au virage, mais elle a encore une fois rattrapé son retard grâce à ses fameuses coulées et est revenue pour l’or en un record canadien.

« Je pensais être partie plus vite, mais c’est bon », a dit Mac Neil. « Dans l’ensemble, c’est plutôt bien. Un meilleur temps et un record canadien, je suis assez contente de ça. »

Dans les autres finales de mercredi, le relais 4×200 m libre féminin a remporté l’argent, tandis qu’Ingrid Wilm et le relais 4×50 m QN mixte ont récolté le bronze, ce qui porte à six le nombre de médailles canadiennes en deux jours (1 or – 1 argent – 4 bronze).

La native de Red Deer, en Alberta, Rebecca Smith, du club de natation de l’Université de Calgary, a lancé le relais 4x200m avec un record national de 1:52,15 permettant au Canada de prendre les devants. Katerine Savard a suivi en 1:54,78 pour conserver la deuxième place, suivie de sa coéquipière de CAMO, Mary-Sophie Harvey, qui a réalisé 1:54,81, laissant le Canada en troisième position. Taylor Ruck, originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, a ensuite rattrapé plus de deux secondes sur l’Américaine Leah Smith, en réalisant un temps de 1:52,73 pour offrir au Canada la médaille d’argent en 7:34,47, soit seulement 0,23 seconde devant l’équipe des États-Unis. L’Australie s’est imposée avec un record du monde de 7:30,87 pour couronner une grande soirée pour l’équipe locale.

« Les relais sont si palpitants et nager pour ces filles ne fait que me motiver davantage. C’était tellement amusant et je suis tellement fière de ce que tout le monde a fait », a déclaré Smith, qui a maintenant réalisé trois records personnels comme nageuse partante des relais après avoir aidé le Canada à décrocher le bronze au relais 4×100 libre de mardi. « Je suis arrivé à cette compétition sans aucune attente et je pense que cela m’aide beaucoup. »

Ruck est partie en 53,74, le deuxième meilleur premier 100m de toutes les nageuses, puis a tenu bon.

« Je suis partie un peu vite, comme je le fais d’habitude, mais je savais que je devais tenir bon, alors c’était ma principale préoccupation sur les 100 derniers mètres », a déclaré Ruck alors qu’elle se préparait à recevoir sa médaille. « Ça a fait tellement mal. Il m’a fallu 10 bonnes minutes pour me sentir normal à nouveau. »

Mac Neil n’est pas la seule à avoir remporté une médaille à égalité. Plus tôt dans la soirée, au 100 m dos, Ingrid Wilm a touché le mur en 55,74 à égalité avec l’Américaine Claire Curzan pour la troisième place.

C’est la première médaille individuelle majeure pour la jeune femme de 24 ans, qui nage pour le club de natation Cascade de Calgary.

Les Australiennes Kaylee McKeown (55,49) et Mollie O’Callaghan (55,62) se sont emparées des deux premières places au grand plaisir du public. La championne en titre, Louise Hansson, de Suède, et la multiple médaillée internationale, Kira Toussaint, des Pays-Bas, faisaient également partie du peloton. Le temps de 55,92 réalisé par Wilm en demi-finale lui avait valu d’être classée deuxième et de nager dans le couloir 5 entre O’Callaghan et Hansson.

« Je suis contente d’avoir été plus rapide qu’en demi-finales. C’était une finale incroyablement rapide, alors j’y suis allée sans aucune attente », a déclaré Wilm.

Kylie Masse, de La Salle, en Ontario, qui a remporté l’argent à ces championnats l’an dernier, a terminé sixième en 56,18.

Au relais 4 x 50 m QN mixtes, l’équipe composée de Masse, Javier Acevedo, Ilya Kharun et Mac Neil a remporté le bronze avec un record canadien de 1:36,93. Ce temps est plus de deux secondes plus rapide que celui enregistré par le quatuor qui avait terminé cinquième lors de l’édition 2016 de cette épreuve à Windsor, en Ontario. Le Canada semblait initialement être cinquième ici aussi, mais l’Allemagne et les Pays-Bas ont été disqualifiés.

« Nous nous dirigions tous vers la piscine d’échauffement et notre zone d’équipe et tout d’un coup, nous voyons une équipe se faire disqualifier, puis une autre. C’était donc une sorte de montagnes russes d’émotions. Mais c’était super amusant et nous étions tous vraiment heureux », a déclaré Acevedo, double Olympien qui s’entraine au centre de haute performance-Ontario. « Je suis vraiment heureux de la façon dont nous nous sommes comportés, mais nous avons été un peu chanceux aussi. »

L’équipe des États-Unis a gagné en 1:35,15, retranchant plus d’une seconde au record du monde. L’Italie a terminé deuxième en 1:36,01.

Les nageuses de préliminaire Ingrid Wilm et Rebecca Smith recevront également des médailles.

Dans les autres épreuves de la soirée, Ruck s’est qualifiée pour la finale du 100 m libre avec un temps de 52,27 en demi-finales, ce qui lui a valu la huitième et dernière place pour l’épreuve décisive de jeudi.

Pickrem a terminé 12e du 100 m brasse féminin avec un temps de 1:05,08 en demi-finale après s’être qualifiée avec un meilleur temps personnel de 1:04,73 en préliminaire le matin.

D’une durée de six jours, les championnats du monde en petit bassin se poursuivent jusqu’à dimanche. Les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports. Les diffusions en direct peuvent être suivies via le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2022/16th-fina-world-swimming-championships-25m-live-results