Nouvelles & Articles

Mac Neil abaisse le record du monde et le Canada ajoute trois médailles à sa récolte

Nouvelles –

MELBOURNE, Australie – Chaque petit détail compte dans une épreuve de 50 m et Maggie Mac Neil a tout fait à la perfection vendredi aux Championnats du monde de natation de la FINA (25 m) à Melbourne, en Australie.

 L’athlète du London Aquatic Club a remporté à nouveau le titre de championne du monde au 50 m dos en abaissant son record du monde de 0,02 seconde pour réaliser un temps de 25,25. Sa médaille d’or est l’une des trois médailles du Canada au quatrième jour des championnats du monde en petit bassin, ce qui amène le décompte total de médailles du Canada à neuf (2O-2A-5B) après quatre jours de compétition sur six au Melbourne Sports and Aquatic Centre.

 L’athlète de 22 ans a été en tête du début à la fin pour battre l’Américaine Claire Curzan (25,54) et l’Australienne Mollie O’Callaghan (25,61). Kylie Masse de La Salle, en Ontario, médaillée d’argent l’an dernier et championne du monde en titre en grand bassin, a terminé quatrième en 25,81.

« Je suis ravie. Je savais que ça serait difficile de battre mon record personnel, mais je voulais vraiment m’améliorer et je suis heureuse de l’avoir fait, » dit Mac Neil. « J’ai tellement appris à chaque course et je pense que j’ai réussi à régler toutes mes petites erreurs ce soir. »

Avec Mac Neil dans le couloir 5 et Masse dans le 6, Masse était bien placée pour serrer sa coéquipière dans ses bras pour la féliciter et lever le bras de la championne.

« J’ai dit “Excellent travail!” et je lui ai dit qu’elle avait abaissé le record du monde, parce que je ne savais pas si elle pouvait le voir ou non, » dit Masse, 26 ans, en parlant de sa coéquipière à lunette, qui doit souvent plisser les yeux pour voir le tableau après une course. « C’est toujours un plaisir de nager à côté de Maggie. Elle continue à me pousser et c’est incroyable de pouvoir être à côté d’elle lorsqu’elle fait quelque chose d’incroyable comme ça. C’est un plaisir de la connaitre en tant qu’athlète, mais comme une bonne amie aussi. C’est vraiment spécial de l’avoir à côté de moi pendant des compétitions importantes comme ça. C’est ça le sport et je suis heureuse d’avoir pu faire partie de ce moment pour elle. »

Il s’agit de la quatrième médaille (2O-2B) pour Mac Neil à ces championnats : elle a également remporté l’or au 50 m papillon mercredi et a participé aux relais médaillés de bronze au 4×100 m libre féminin et 4×50 m quatre nages mixte.

Cette médaille est la 15e en carrière pour Mac Neil aux championnats du monde FINA en petit et grand bassins, l’amenant à égalité avec Masse pour le plus de médailles remportées par une athlète canadienne. Mac Neil a apprécié avoir Masse à ses côtés pour ce moment.

« C’est super de nager avec Kylie, c’est une de mes meilleures amies, c’est vraiment incroyable, » dit Mac Neil. « Nous sommes devenues vraiment proches dans les dernières années. Nous avons toutes les deux connu des difficultés avec la COVID et les changements d’environnement et tout. J’ai pu passer à travers tout ça avec elle et je ne serais pas où j’en suis maintenant sans elle. »

Les coéquipiers du Centre de haute performance – Ontario Javier Acevedo et Finlay Knox ont suivi l’exploit de Mac Neil avec les médailles d’argent et de bronze au 100 m quatre nages individuel masculin. Acevedo a touché le mur en 51,05, à seulement 0,08 seconde derrière l’Italien Thomas Ceccon, pour abaisser son propre record canadien. Knox a également nagé sous l’ancien record d’Acevedo, réalisant un meilleur temps en 51,10 pour la troisième place.

« C’est vraiment incroyable et de faire ça avec deux de mes amis, dont l’un est l’un de mes meilleurs amis. Finlay et moi sommes devenus très proches dans les dernières années. L’automne et l’été derniers, nous avons été voir des spectacles ensemble, nous avons été au festival international de cinéma et maintenant, nous partageons un podium, c’est vraiment spécial. Je m’entraine avec lui tous les jours, il me motive et je le motive, » dit Acevedo.

Le duo a également fait partie du relais 4×200 m libre masculin qui a terminé en septième place en 6:56,02. Knox a commencé avec un record personnel en 1:43,96, suivi de Ruslan Gaziev (1:44,32), Ilya Kharun (1:45,51) et Acevedo (1:42,23).

Également en action chez les Canadiens, Sydney Pickrem a terminé en 4e place au 100 m QNI féminin (record personnel en 58,26) et 6e au 200 m brasse (2:19,35). Mary-Sophie Harvey, du club CAMO de Montréal, a terminé en 8e place au 100 m QNI en 59,11.

Les championnats du monde en petit bassin se poursuivent jusqu’à dimanche. Les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports. Les diffusions en direct se trouvent sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, sur cbcsports.ca et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2022/16th-fina-world-swimming-championships-25m-live-results