Nouvelles & Articles

Le développement des entraineures, élément clé des camps d’entrainement virtuels de Natation Canada en 2022

Nouvelles –

Tout au long du mois de novembre, Natation Canada a organisé une série de six camps virtuels nationaux spécialisés en styles et distance. Les camps faisaient partie de la stratégie de haute performance des cycles olympiques de 2024 et 2028.

Un total de 125 nageurs et 60 entraineurs de partout au pays ont participé aux camps virtuels de cette année, du 12 au 20 novembre. Six entraineurs principaux et 14 entraineurs adjoints ont été désignés pour diriger les sessions.

Le développement des entraineures a été l’un des principaux thèmes de la série, avec neuf entraineures désignées qui ont dirigé ces appels virtuels.

L’entraineur national de développement de Natation Canada, Ken McKinnon, et l’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada, Mark Perry, ont travaillé étroitement avec les entraineurs désignés sur le contenu et les concepts généraux du camp qui ont été présentés tout au long de la série.

« Ces camps d’entrainement nationaux s’inscrivent dans le prolongement de la série d’activités virtuelles qui ont été lancées avec succès pendant la pandémie de la COVID », a déclaré McKinnon. « La division des camps en différents styles a permis aux nageurs sélectionnés et à leurs entraineurs de rencontrer leurs pairs en ligne et d’entendre des informations techniques pratiques propres à leurs meilleures épreuves. »

En plus d’appels propres à chaque style, des directives générales d’entrainement hebdomadaire et des séries d’entrainement clé ont été soumises par les nageurs et leur entraineur personnels pour être analysées pendant les sessions. Les médaillés internationaux canadiens Kylie Masse, Javier Acevedo, Tessa Cieplucha, Kelsey Wog, Brittany MacLean et Jeremy Bagshaw ont tous contribué à divers titres aux différents camps.

« Kelsey Wog et son entraineur Vlastimil Cerny ont été le point fort de notre premier camp virtuel de brasse. Ils ont offert à tous un aperçu détaillé de la récente décision de Kelsey de rendre son battement de jambes plus étroit et de la difficulté de s’y engager et de l’accomplir. Les commentaires vidéo fournis par Vlastic ont vraiment clarifié les raisons pour lesquelles ils ont pris une décision aussi difficile », a déclaré McKinnon. « La gestionnaire de l’équipe nationale, Jan Hanan, a joué le rôle de réalisatrice, en enregistrant un certain nombre de séquences vidéo de Kylie Masse, Tessa Cieplucha et Javier Acevedo offrant des conseils sur le battement de jambes papillon sous l’eau lors de départs et de virages au dos pendant qu’ils étaient à la Coupe du monde. »

Mandy Bell a dirigé les camps virtuels d’épreuves de distance le 12 novembre et le 19 novembre avec l’aide des entraineurs adjoints Savannah King et Andrew Lennstrom.

Les camps de distance ont abordé des sujets tels que la physiologie de l’entrainement de distance, la nutrition et la récupération.

Lors de la deuxième semaine des camps de Mandy Bell, l’athlète olympique et double médaillée des championnats du monde, la Britannique Cassie Patten, a été invitée à parler de son expérience en tant que nageuse en piscine et en eau libre, et donner des conseils aux athlètes.

Bell a expliqué à quoi ressemblait cette session avec Patten.

« Nous avons posé des questions à Cassie sur son programme et son milieu d’entrainement, sur les épreuves en piscine et les épreuves en eau libre, et sur la façon dont elle gérait ses études et sa lourde charge d’entrainement », a déclaré Bell. « Les informations qu’elle nous a apportées ont été utiles et ont permis aux athlètes de réfléchir à la manière dont ils gèrent les choses et à la façon dont ils pourraient réorienter leur pensée de manière positive lorsqu’ils réfléchissent à ce qui se présente à eux actuellement. »

La présentation des camps virtuels de Natation Canada a commencé pendant la pandémie dans le but de garder les nageurs et les entraineurs connectés et de motiver un grand groupe d’athlètes au niveau national.

« L’intervention de médaillés olympiques, d’Olympiens, de médaillés des championnats du monde et de membres de l’équipe nationale sénior du Canada a été une véritable source d’inspiration pour les participants et je suis persuadé que chacun d’entre eux en a retiré des enseignements précieux qui les aideront dans leur propre cheminement vers le succès.

Les piscines sont à nouveau opérationnelles et le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson, estime que les camps d’entrainement virtuels continueront à favoriser une forte communication, le développement et la motivation des nageurs et des entraineurs.

“C’est une formidable occasion de développement pour ces 125 nageurs et 60 entraineurs personnels”, a déclaré Atkinson. “Ces camps continuent de s’appuyer sur les incroyables possibilités offertes par le programme de Natation Canada au cours de la dernière décennie. Ces camps permettent à tous les participants d’acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques actuelles. Nous recommençons à organiser des camps et des équipes en personne, mais c’est un autre moyen fantastique de continuer à apprendre.”