Nouvelles & Articles

L’ancien DG de Natation Canada Harold Cliff, un homme de vision

Nouvelles –

Harold Cliff, ancien directeur général de Natation Canada, qui a plus tard aidé à organiser de grandes compétitions de natation dans le monde entier, laisse le souvenir d’une personne avec qui il était facile de travailler, mais qui n’avait pas peur de prendre des décisions difficiles. Cliff est récemment décédé après une bataille contre le cancer.

Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Cliff a rejoint le conseil d’administration de Natation Canada en tant que vice-président du marketing en 1988. Il est ensuite devenu directeur général de 1993 à 2000, et a également été membre du comité technique de la FINA pendant quatre ans.

« J’ai vraiment apprécié travailler avec lui », a déclaré Larry Clough, directeur financier de Natation Canada. « Il était un bon gars pour qui travailler. Je ne pense pas qu’aucun membre du personnel n’ait jamais eu de problèmes avec lui. »

Après avoir quitté Natation Canada, Cliff a participé à l’organisation des championnats du monde de la FINA en 2005 à Montréal, en tant que vice-président des compétitions. Lors des Championnats du monde de la FINA 2007 à Melbourne, en Australie, il était directeur général des sports. Cliff a laissé passer l’occasion de diriger les championnats du monde de la FINA 2009 à Rome et a rejoint la commission des sports d’Omaha, où il a contribué à ce que la ville du Nebraska accueille quatre fois les Essais olympiques de natation des États-Unis. Il supervisera personnellement les Essais de 2008, 2012 et 2016.

Mike Unger, conseiller principal à la FINA, a connu Cliff pendant plus de 20 ans, tant sur le plan professionnel que comme ami. Il a travaillé avec Cliff lors des Championnats du monde et lui a suggéré d’accepter le poste à Omaha.

« Harold avait une grande capacité à avoir une vision pour un évènement », a déclaré Unger, l’ancien directeur des opérations de USA Swimming. « Il avait une vision et la capacité de la mener à bien et de travailler en collaboration avec d’autres pour faire en sorte que l’évènement se concrétise. »

Cliff voulait non seulement que les Essais se déroulent sans accroc pour les athlètes et les entraineurs, mais il a également veillé à ce que l’expérience des spectateurs soit un succès, a déclaré Unger.

Mike Mintenko, double olympien pour l’équipe canadienne, a rejoint Myrtha Pools après sa retraite et a travaillé avec Cliff à la préparation des Essais. « Il était un bon planificateur », a déclaré Mintenko.

« Il tenait les gens responsables. L’une de ses plus grandes forces était que la responsabilité lui incombait. Il n’avait pas peur de prendre les décisions. En même temps, il savait que les gens étaient des experts et les laissait faire leur travail. »

La Commission des sports d’Omaha a félicité Cliff pour avoir contribué à faire d’Omaha l’une des principales villes sportives des États-Unis.

« Harold a fait don de ses talents à la région métropolitaine d’Omaha, transformant la communauté locale des nageurs et faisant progresser le sport de la natation à un niveau national et international », a déclaré la commission dans un communiqué. « Harold était un grand leader et une meilleure personne encore, qui nous manquera beaucoup. »

Après les Essais de 2016, Cliff est devenu président du Nebraska Multisport Complex, un projet de 125 millions de dollars US à La Vista, dans le Nebraska. Clough a déclaré que Cliff était un golfeur passionné qui aimait jouer aux différents tournois de collecte de fonds, « C’était un type formidable. »