Nouvelles & Articles

Ruck mène le Canada dans un doublé au 200 libre aux championnats de la NCAA

KNOXVILLE, Tenn. – Une Canadienne a encore une fois été couverte d’or alors que Taylor Ruck a défendu son titre au 200 verges libre aux Championnats féminins de natation et de plongeon de la NCAA division I à Knoxville, au Tennessee, vendredi.

La quadruple médaillée olympique, qui nageait sa dernière compétition pour Stanford, a imposé le rythme tôt dans la course, puis a tenu bon pour remporter l’épreuve un temps de 1:42,36. Sa plus proche concurrente était Brooklyn Douthwright, un produit de Riverview (N.-B.), qui a failli rattraper Ruck avec une deuxième moitié de course fulgurante, terminant deuxième pour le Tennessee en 1:42,41.

« Le dernier 50 était vraiment très serré. J’ai juste essayé de ne pas respirer, de baisser la tête et de faire de mon mieux pour lutter contre la remontée de Brooklyn. Ça fait du bien », a déclaré la native de Kelowna, en Colombie-Britannique, après sa victoire. « J’ai tendance à partir assez vite. Cette saison, je me suis concentrée à essayer de conserver ma vitesse avant les troisième et quatrième 50. »

Maggie Mac Neil a quant à elle remporté une deuxième médaille individuelle vendredi pour Louisiana State. La championne olympique du London Aquatic Club a terminé au deuxième rang du 100 vg papillon. Mac Neil a atteint son objectif de réaliser son meilleur temps personnel, en nageant un temps rapide de 48,51, sous le précédent record de la NCAA. Cette performance n’est qu’à 0,05 de la gagnante Kate Douglass de Virginie.

« Le tableau d’affichage est difficile à lire, même avec mes lunettes. Je n’étais pas sûr de mon classement, il y avait une caméra en face de moi, je ne savais pas vraiment ce que j’avais fait jusqu’à ce que je monte sur le podium et que je voie que c’était en fait un temps plutôt décent », a déclaré celle qui est connue pour devoir plisser les yeux afin de voir son temps. « Faire le deuxième meilleur temps de l’histoire, c’est déjà pas mal ».

Mac Neil, qui a remporté l’or au 50 libre jeudi, aborde le 100 libre de samedi en tant que favorite. Ruck, qui a aidé Stanford à remporter deux médailles d’argent en relais, participera également au 100 libre le dernier jour de la compétition, pour lequel elle détient le huitième temps le plus rapide.

« Ce sera la dernière fois que je nagerai dans un bassin de 25 verges. C’est un peu fou d’y penser », a déclaré Mac Neil. « Je pense que les émotions vont me submerger. Je vais simplement profiter des moments qui s’en viennent. »

Mac Neil a été impressionnée par les performances de ses compatriotes canadiennes au 200 libre.

« C’était incroyable de voir Tay défendre son titre de l’an dernier. Sa stratégie me fait toujours peur parce qu’elle a tendance à partir vite et à essayer de s’accrocher à la fin. C’était une belle course et les Canadiennes ont fait 1-2, c’est incroyable. Obtenir un titre de la NCAA est une chose, mais le faire deux fois de suite est vraiment incroyable », a déclaré Mac Neil.

Ruck a également participé à la quatrième place du relais quatre nages de Stanford, en réalisant le meilleur temps de libre (46,50), tandis que Douthwright a permis à Tennessee de prendre la cinquième place.

Dans les autres épreuves canadiennes, Mabel Zavaros, de Burlington, en Ontario, deux fois membre de l’équipe des Jeux du Commonwealth, a réalisé une excellente performance au 400 vg QNI avec un temps de 4:04,08, terminant quatrième pour la Floride.

« Je suis très satisfaite de mon 400 QNI ce soir. Je pense que mes performances ont fait un grand pas en avant et je veux continuer à construire sur cette base tout en acquérant plus d’expérience », a déclaré la nageuse de 3e année, qui participera au 200 dos samedi. « Cette compétition est très relevée et offre un environnement de course très stimulant ».

Résultats complets : https://swimmeetresults.tech/NCAA-Division-I-Women-2023/