Nouvelles & Articles

Une médaille internationale pousse le nageur junior de l’année à rêver plus grand

Articles de fond –

Par Jim Morris

Lorsque Yu Tong (Adam) Wu est monté sur le podium aux championnats pan-pacifiques juniors de natation l’été dernier, il a réalisé tout ce qu’il voulait accomplir dans sa carrière.

Participant à sa première grande rencontre internationale, le jeune homme de 18 ans originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, a retranché près de trois secondes à son meilleur temps pour terminer troisième au 200 m libre. Il est le seul homme canadien à avoir remporté une médaille lors de cet évènement.

« Ça a vraiment été le plus grand changement dans mon attitude envers la natation », a déclaré Wu. « C’était vraiment éclairant. »

« Après que les émotions de la compétition se soient calmées, j’ai réalisé que j’avais nagé à 120 pour cent de ce que je pouvais et j’ai terminé en troisième position. Il y a tellement de choses que je peux améliorer dans ma façon de nager. »

Cette performance podium a valu à Wu d’être nommé nageur junior masculin de l’année 2022 par Natation Canada.

« C’est vraiment un grand honneur », a déclaré Wu. « Quand j’étais plus jeune, la natation était plutôt un hobby. Mais les dernières années du secondaire, j’ai commencé à prendre ma carrière plus au sérieux. Ma dernière année a été un véritable tremplin pour transformer mon état d’esprit et passer d’un simple passe-temps à quelque chose que je veux faire et dans lequel je veux exceller. »

« Cela montre que les efforts que je fournis m’ont permis d’arriver quelque part. Je dois travailler davantage pour aller encore plus loin. »

Reg Shaw, l’entraineur de Wu au Surrey Knights Swim Club, le décrit comme un athlète talentueux.

« Adam est constant », a déclaré Shaw. « Il fait toujours quelque chose d’amusant pour lui. »

« Il fait tout ce qu’on lui demande et il adore la compétition ».

Gagner était presque trop facile pour Wu au début de sa carrière.

« Principalement aux provinciaux, ce n’était pas aussi compétitif », a-t-il dit. « J’étais déjà à un stade où je m’amusais, où je gagnais des épreuves. Ce n’était pas vraiment compétitif ou ne me donnait pas le sentiment d’urgence de m’améliorer. »

Les choses ont changé lorsque Wu a commencé à participer à des compétitions nationales.

« C’est là que j’ai commencé à voir que je devais faire des efforts pour rester dans le groupe », a-t-il déclaré.

Lors des Essais olympiques de 2021, Wu, 16 ans, a nagé cinq épreuves, mais n’a atteint qu’une seule finale.

« Je me suis senti un peu frustré de ne pas avoir pu me mettre en valeur », a-t-il déclaré.

Une autre prise de conscience a eu lieu lors des pan-pacs juniors, qui se sont déroulés en août dernier à Honolulu.

« Lors des rencontres nationales au Canada, je nage toujours contre des personnes de mon âge ou plus âgées », a-t-il déclaré. « J’avais cet état d’esprit borné qui me dit que je suis désavantagé et que ce n’est pas grave de perdre cette épreuve. »

« Mais aux pan-pacs juniors, j’ai rencontré tous ces gens qui étaient plus jeunes et plus rapides de beaucoup. Cela m’a vraiment mis le coup de grâce, l’idée que je suis arrivé jusqu’ici, mais que je dois aller encore plus loin. »

Wu est né en Chine et a déménagé au Canada lorsqu’il avait cinq ans. En grandissant, il a pratiqué divers sports, notamment le hockey, le badminton et le skateboard.

Il a commencé à nager à 10 ans. Ce n’était pas son sport préféré, mais son père l’a convaincu de continuer parce que le risque de blessure était faible.

La flexibilité de Shaw en tant qu’entraineur a contribué au développement de Wu.

« Il me donne la liberté de me concentrer sur ce que je veux, en fonction de la pratique », a-t-il déclaré. « Cela me permet de faire des efforts sur certaines choses. »

Étudiant en informatique à l’université de Columbia, Wu fait partie de l’équipe de natation des Lions. Le déménagement de Surrey à New York a nécessité une certaine adaptation.

« La différence est assez radicale », a déclaré Wu. « La ville est animée, il y a beaucoup de monde. »

« Avant, je ne qualifierais pas Surrey de rural, mais maintenant je pense que c’est définitivement assez rural. »

Wu nage les 200 m, 400 m, 800 m et 1 500 m libre, mais affirme que sa nage préférée est le 200 m papillon.

« Le 200 m papillon est un changement par rapport à ce que je nage habituellement », a-t-il déclaré.

Wu espère participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024, mais sait qu’il lui faudra beaucoup de travail. Il veut retrancher deux secondes à son meilleur temps d’une minute, 48,26 secondes au 200 m libre.

Le record canadien du 200 libre est de 1:46,40, établit par Brent Hayden aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

« Paris est actuellement le plus grand objectif que j’ai en tête », a déclaré Wu. « Chaque jour, je vais à l’entrainement… c’est ce qui me motive. C’est ce qui me pousse, c’est certain. »

Il prévoit de participer aux Essais de natation canadiens de 2023 en avril et espère obtenir une place parmi l’équipe qui participera aux Championnats du monde aquatiques de Fukuoka 2023 cet été.

Obtenir sa première médaille internationale aux Pan-Pacifiques juniors a été le point culminant de la carrière de Wu, mais il est impatient de prouver qu’il est capable de remporter de plus grandes victoires sur des scènes plus importantes.

« Je ne veux pas que ce soit le point culminant de ma carrière de nageur », a-t-il déclaré. « Je veux refaire une apparition sur la scène internationale et faire en sorte que ce soit plus visible que de remporter la troisième place pour le Canada. »

« Je veux faire plus pour le Canada. »