Nouvelles & Articles

UCSC domine les championnats canadiens de l’Ouest

Par Rita Mingo

CALGARY, AB – À la veille d’un printemps qui s’annonce chargé pour de nombreux nageurs de son club, Carl Simonson n’aurait pas pu souhaiter une meilleure fin de semaine.

« Lorsque les membres de l’équipe sont réunis, c’est formidable », a déclaré dimanche soir l’entraîneur-chef de l’University of Calgary Swim Club (UCSC). « Nous sommes un assez grand groupe, alors lorsque nous pouvons participer nombreux à une compétition comme celle-ci, et que nous nageons comme une équipe, dans notre ville, c’est super. »

Le géant UCSC était en pleine forme aux Championnats canadiens de l’Ouest Speedo 2023 qui s’est déroulé au MNP Community and Sports Centre, ayant gagné le titre général par équipe par une importante marge. L’UCSC a terminé avec un total impressionnant de 3176,50 points, suivi de l’Edmonton Keyano Swim Club avec 919,50 points et de l’Olympian Swim Club d’Edmonton avec 754 points.

« Il y a eu également beaucoup de belles surprises », admet Simonson. « Bon nombre d’entre elles concernent nos nageurs en développement. De plus, beaucoup de compétiteurs ont décroché leurs premières victoires au cours de cette compétition. C’est merveilleux de voir que les relais fonctionnent si bien ; cela montre la qualité de l’équipe dans son ensemble. »

« Et puis nous avons beaucoup de jeunes que nous sommes encore en train de préparer pour les essais. Ils sont en plein milieu de leur préparation. »

Les championnats ont pris fin dimanche, mais pour un bon nombre de ces compétiteurs, le moment n’est pas encore venu de se reposer, car les essais de l’équipe canadienne se tiendront du 28 mars au 2 avril au Centre des sports panaméricains de Toronto.

« Nous n’avons pas beaucoup fait nager les jeunes qui participeront aux essais », ajoute Simonson. « Ils n’ont pas du tout nagé aujourd’hui. Ils suivaient un programme léger. Nous avons utilisé cette compétition comme une répétition ou comme un entraînement à très forte intensité. Cela faisait partie de notre plan. Je suis assez satisfait du chemin parcouru et je pense qu’un peu plus de repos et de préparation pour les essais leur fera du bien. »

Au chapitre des performances individuelles, Maxine Clark, de l’UCSC a accumulé le plus haut total de points dans la catégorie des 13-15 ans chez les femmes. Clark a récolté six médailles, soit cinq d’or et une d’argent.

« Je suis assez fatiguée, affirme Clark après sa récolte. Je suis satisfaite de la façon dont nous nous sommes entraînés pour cette compétition. »

Lorsqu’on lui demande ce dont elle est le plus heureuse, Clark, qui prendra part aux essais, répond : « Toutes les médailles de relais, évidemment. J’adore nager avec mon équipe ; nous avons beaucoup de plaisir à nager ensemble et à nous pousser mutuellement à travailler le plus fort possible. »

Les deux autres gagnantes en total de points chez les femmes sont Eleaunah Phillips d’Edmonton Keyano, dans le groupe des 16 ans et plus, et Breanna White, de l’Olympian, en paranatation.

Chez les hommes, Tanner Cole, de l’Olympian, domine le classement des 14-16 ans, tout comme son coéquipier Hayden Visscher dans la catégorie des 17 ans et plus. Connor Bissett, de l’équipe de paranatation Steadward Bears a remporté cette catégorie.

Deuxième et troisième dans la division masculine des 17 ans et plus, Lorne Wigginton et Aiden Norman de l’UCSC, ont tous les deux récolté cinq médailles d’or. Une d’entre elles provient du relais 4 x 100 m quatre nages.

« Celui-là a fait très mal », admet Wigginton, 17 ans. « C’était assez dur, mais c’est un tremplin pour le QNI que je disputerai durant les essais. »

Sa victoire au 200 m dos a été remarquable.

« J’ai toujours un peu de mal avec celui-là », souligne-t-il. « Pour pouvoir rentrer à la maison assez rapidement, je dirai que cela se voit que je suis un bon entraînement et que je m’améliore de plus en plus au niveau de mes points faibles, ce qui me rend très heureux. »

Les deux jeunes sont impatients de concourir aux essais.

« Je crois que je suis en bonne position pour les essais », indique Norman. « Cette année sera très différente, car je concourrai pour une place dans l’équipe nationale junior et dans des équipes internationales. »

Un total de 412 athlètes représentant 56 clubs ont pris part aux championnats qui se sont étalés sur trois jours.

Résultats: https://results.swimming.ca/2023_Speedo_Western_Championships/