Nouvelles & Articles

Liendo conclut une première saison exceptionnelle en NCAA avec une victoire

Nouvelles –

MINNEAPOLIS – Josh Liendo se présentera aux Essais canadiens de natation Bell en tant que champion de la NCAA après avoir remporté le 100 vg libre aux Championnats masculins de natation et de plongeon de la Division I de la NCAA, samedi.

Le jeune homme de 20 ans, originaire de Markham, en Ontario, a presque donné l’impression que c’était facile, puisqu’il a mené du début à la fin, touchant le mur avec le deuxième temps le plus rapide de l’histoire, soit 40,28. Seule la superstar américaine Caeleb Dressel a été plus rapide dans cette épreuve.

« J’aime courser, alors je voulais juste faire la course », a déclaré la recrue de l’université de la Floride. « La seule chose à laquelle je pensais était de partir vite. J’ai toujours confiance en moi et en ma capacité à revenir fort, alors j’ai décidé de prendre le contrôle dans les 50 premiers mètres et de foncer ».

Liendo nageait dans le couloir 7 à côté de Ruslan Gaziev, produit du Etobicoke Swim Club, qui a terminé quatrième pour Ohio State en un temps de 40,98.

Liendo a conclu sa compétition en lançant le relais 4×100 libre de la Floride en 40,66, en route vers un record de la NCAA de 2:44,07, battant la Californie de seulement 0,01.

« Je sais que ces gars-là me soutiennent, alors je dois tout donner pour eux et essayer de toucher le mur le plus vite possible », a-t-il déclaré. « Ils le méritent, nous le méritons pour notre travail acharné. C’était une expérience formidable, j’aime ces gars ».

Liendo a réalisé des performances exceptionnelles chaque fois qu’il a plongé dans la piscine du Jean K. Freeman Aquatic Center de Minneapolis, tant dans ses épreuves individuelles que dans les relais.

Vendredi, il a aidé les Gators à établir un record de la NCAA au relais 4×100 quatre nages, avec un temps de 42,91 au papillon. Le même soir, il a terminé derrière l’Égyptien Youssef Ramadan, de Virginia Tech, au 100 papillon avec un temps de 43,40.

Liendo a participé à trois records de la NCAA pour l’université de la Floride. Il a lancé le relais 4×50 libre avec un temps de 18,22 jeudi, encore une fois juste après une deuxième place individuelle. Plus tôt, au 50 libre (18,40), il avait terminé 0,08 seconde derrière le champion du monde en petit bassin, Jordan Crooks, de Tennessee.

Liendo a également terminé le relais 4×50 QN qui a obtenu la troisième place mercredi.

Gaziev a quant à lui terminé 14e du 50 libre en 19,10.

Les deux hommes feront partie des sprinters les plus rapides du Canada lors des Essais qui débuteront mardi au centre sportif panaméricain de Toronto. Les places au sein des équipes nationales du Canada seront en jeu lors de cette rencontre de six jours.

Résultats complets : https://swimmeetresults.tech/NCAA-Division-I-Men-2023/