Nouvelles & Articles

Le programme « nager pour survivre » veut sauver des vies dans les communautés mal desservies

Nouvelles –

TORONTO – Natation Canada est fière de lancer une nouvelle collaboration avec Bell et la Société de sauvetage qui offrira une formation en sécurité aquatique à des groupes communautaires méritants lors des Essais canadiens de natation Bell 2023.

Natation Canada offrira une édition spéciale du programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage, présentée par Bell, offrant aux populations mal desservies l’occasion d’acquérir des compétences essentielles en matière de sécurité aquatique.

Le programme sera offert chaque jour des Essais canadiens de natation Bell, du 28 mars au 2 avril, au centre sportif panaméricain de Toronto. Plus de 250 participants apprendront comment survivre à une chute inattendue en eau profonde au cours d’une leçon de 90 minutes dispensée par des moniteurs certifiés de la Société de sauvetage.

Ils recevront également un ensemble de départ Speedo et rencontreront le médaillé olympique Brent Hayden, qui sera présent à chaque séance pour parler de l’importance de la natation. Après chaque séance, les participants auront l’occasion de déguster un repas et d’encourager certains des meilleurs nageurs du Canada qui participeront aux Essais canadiens de natation Bell 2023. Les participants recevront également une médaille commémorative pour célébrer leur réussite et leur engagement en matière de sécurité aquatique.

Les groupes comprendront des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que des familles en contact avec des organisations telles que le Malvern Family Resource Centre, le Native Child and Family Services of Toronto et le Boys and Girls Club Scarborough.

« Natation Canada s’est engagé à offrir une formation en sécurité aquatique à ceux qui n’y auraient pas accès autrement. Apprendre à nager est une compétence fondamentale pour toute la population canadienne et, grâce à notre partenariat avec Bell et la Société de sauvetage, nous sommes fiers d’aider nos communautés à se sentir en sécurité dans l’eau, » a déclaré Ahmed El-Awadi, Directeur général de Natation Canada.

« Nous sommes enthousiastes quant à la façon dont nous donnons vie à notre collaboration avec Natation Canada lors des Essais canadiens de natation Bell 2023. Cette édition spéciale du programme s’aligne étroitement avec notre initiative Bell Mieux pour tous et notre désir d’aider à bâtir de meilleures communautés et leur permettre d’accéder à des programmes qui ont le potentiel d’avoir un impact réel, » vice-président, gestion de la marque et commandites, David Kennedy.

La Société de sauvetage estime que la moitié des enfants canadiens ne prennent jamais de leçons de natation traditionnelles, même si la natation est la deuxième activité la plus populaire (après le vélo) au Canada chez les enfants de 5 à 12 ans.

« Les compétences de base en natation sont indispensables à toute tentative sérieuse d’élimination des noyades, sachant que la plupart des personnes qui se sont noyées n’avaient jamais eu l’intention d’aller dans l’eau. Si tout le monde apprenait à nager, ou au moins à nager pour survivre, le nombre de noyades pourrait être réduit de moitié. Le soutien de Bell à la sensibilisation au programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage est un premier pas important pour assurer la sécurité des Canadiens autour de l’eau, » a déclaré Wendy Schultenkamper, directrice des opérations de Société de Sauvetage Canada.

Nager pour survivre ne remplace pas les cours de natation, mais constitue une première étape importante pour enseigner les éléments essentiels nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. La Société de sauvetage encourage fortement les parents à inscrire leurs enfants à des cours de natation.

« Le centre sportif panaméricain de Toronto est heureux de pouvoir participer à l’organisation de cette édition spéciale de Nager pour survivre en plus des Essais canadiens de natation de Bell 2023. Offrir cette opportunité à notre communauté s’aligne parfaitement avec notre stratégie communautaire visant à répondre aux priorités en matière d’activité physique des quartiers desservis par le Centre, » a dit Robert Singleton, directeur général du centre sportif panaméricain de Toronto. « Nous remplissons ainsi notre mission, qui est d’être reconnus pour offrir des expériences sportives et récréatives de classe mondiale, pour tous et pour la vie. »

Les billets pour les Essais canadiens de natation Bell 2023 sont en vente dès maintenant sur Ticketmaster (https://www.ticketmaster.ca/swimming-canada-natation-canada-tickets/artist/2708444). Toute l’action sera diffusée en direct sur CBC.ca et l’application CBC Gem.