Nouvelles & Articles

McIntosh ouvre les Essais canadiens de natation Bell avec un record du monde

Nouvelles –

TORONTO – Summer McIntosh a rapidement fait sa marque aux Essais canadiens de natation Bell 2023.

Inscrite à la compétition en tant que quadruple détentrice de records du monde junior, la jeune prodige de 16 ans a établi son premier record du monde sénior lors de la soirée d’ouverture, en réalisant un temps de 3:56,08 au 400 m libre féminin. Cette performance lui a permis d’améliorer la marque précédente de 3:56,40 établit en mai dernier par la championne olympique australienne Ariarne Titmus.

Il s’agit du premier record du monde en grand bassin établi par un nageur canadienne du côté du programme olympique depuis celui de Kylie Masse au 100 dos lors des Championnats du monde de 2017 à Budapest, et le premier établi à des Essais depuis celui d’Amanda Reason au 50m brasse lors de l’évènement de 2009 à Montréal.

Avec la foule du centre sportif panaméricain de Toronto qui était debout du début à la fin, McIntosh a retranché plus de trois secondes à sa marque nationale précédente de 3:59,32 réalisée aux Jeux du Commonwealth l’été dernier.

« Honnêtement, avant le début de la soirée, je ne pensais pas que le record du monde était possible, mais on ne sait jamais », a déclaré McIntosh, qui a fait son entrée sur la scène internationale à Tokyo 2020 en terminant quatrième du 400 libre à ses débuts olympiques, à l’âge de 14 ans. « Je suis très reconnaissante envers mon entraineur et tous ceux qui m’ont aidée tout au long de mon parcours pour arriver là où j’en suis aujourd’hui ».

Le produit du Etobicoke Swim Club a récemment déménagé en Floride pour s’entrainer avec les Sarasota Sharks sous la direction de Brent Arckey.

« Chaque fois que j’ai l’occasion de compétitionner dans l’une de mes piscines préférées, où je me suis entrainée pendant deux ans, et de compétitionner au Canada, il me reste toujours ce petit quelque chose de plus pour finir mes courses et les rendre fiers », a déclaré McIntosh, qui a commencé à fondre en larmes alors qu’elle s’apprêtait à parler de sa famille. « Merci pour tout, ça compte beaucoup pour moi et je vous aime. »

« Ces dernières années, je me suis entièrement consacrée à ce sport. Pour être la meilleure possible. Obtenir un tel résultat était tout à fait inattendu. Je n’ai jamais imaginé faire cela ce soir, ni même il y a quelques années. Je n’en reviens pas ».

McIntosh n’a pas été la seule adolescente à se qualifier pour les championnats du monde de World Aquatics au 400 libre.

Ella Jansen, une athlète de 17 ans de Burlington, en Ontario, qui s’entraine au centre de haute performance-Ontario, s’est qualifiée pour ses premiers championnats du monde grâce à un temps de 4:08,81. Elle a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth en août dernier.

Plus tôt dans la soirée ce mardi, une surprise s’est produite au 100 dos féminin. Ingrid Wilm, de Cascade Swim Club de Calgary, a réalisé un meilleur temps personnel en 58,80 secondes pour vaincre Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, médaillée d’argent des Jeux olympiques et des championnats du monde, qui a arrêté le chrono à 59,00 secondes.

Très enthousiaste, Wilm a célébré l’évènement en serrant ses entraineurs dans ses bras et en montant dans les estrades pour échanger des high-five avec ses coéquipiers. L’athlète de 24 ans a manqué de peu l’équipe olympique il y a deux ans, mais a fait ses débuts aux championnats du monde l’année dernière.

« Je pensais vraiment que Kylie était quelqu’un d’autre et que j’allais terminer troisième pour la énième fois d’affilée et ne pas faire partie de l’équipe », a déclaré Wilm. « Je voulais vraiment prouver que j’avais gagné ma place au sein de l’équipe cette année. Je suis très heureuse d’avoir enfin pu le faire ».

Masse, l’ancienne détentrice du record du monde, avait remporté cette course lors de tous les Essais depuis 2016.

« Ce n’est évidemment pas mon meilleur résultat », a déclaré Masse, dont le temps lui permet tout de même de se qualifier sur l’équipe des championnats du monde. « J’aurais aimé être en tête. J’ai fait l’équipe et j’ai accompli mon travail. »

« Je vais retourner à l’entrainement, regarder les vidéos, parler à mes entraineurs, analyser ma course et partir de là. »

Wilm a qualifié Masse de modèle.

« Elle est véritablement l’une des personnes les plus gentilles et les plus généreuses que j’aie jamais rencontrées », a-t-elle déclaré. « Elle est une personne tellement incroyable que je ne pourrais jamais dire “je suis heureuse qu’elle ait obtenu la deuxième place”. Si nous avions terminé à égalité, ça aurait été parfait pour moi ».

Au 100 dos masculin, Javier Acevedo, du centre de haute performance-Ontario, a gagné en 53,83 et s’est qualifié pour les championnats du monde. Il s’agit du 100 dos le plus rapide de l’athlète de 25 ans depuis les Essais de 2017.

« C’est la première fois en six ans que je nage moins de 54 secondes. Cela représente beaucoup de travail ! Le fait d’être au centre me fournit tellement de ressources et de choses que je n’ai pas pu avoir de façon constante pendant un certain temps, alors ça fait du bien », a déclaré le double Olympien.

Au 200 brasse féminin, les coéquipières de Tokyo 2020 Sydney Pickremet Kelsey Wog (Winnipeg / Université du Manitoba) ont toutes deux atteint la norme requise, en 2:24.63 et 2:25.26.

« Les Essais sont toujours éprouvants pour les nerfs et c’est bien de cocher cette case dès la première épreuve, le premier jour », a déclaré Pickrem, qui avait remporté le bronze dans cette épreuve aux mondiaux de 2019. « J’aurais aimé être un peu meilleure, mais c’est la première fois que je nage cette course depuis longtemps, alors je suis excitée de la remettre à mon agenda international. »

Au 200 brasse masculin, Brayden Taivassalo (Markham, Ont. / Centre de haute performance – Ontario) a mérité une place au sein de sa première équipe nationale senior grâce à un temps de 2:11.28, plus de trois secondes en dessous de son record précédent établi plus tôt ce mois-ci.

« L’été dernier, j’ai été en mesure de représenter le pays aux championnats panaméricains juniors, ce qui a été une expérience et une occasion extraordinaires », a déclaré Taivassalo, âgé de 18 ans. « Mais il y a une grande différence entre une équipe senior et une équipe junior. C’est bon de savoir que je suis sur la bonne voie et que j’ai les bonnes personnes derrière moi. »

Les paralympiens Tess Routliffe (Caledon, Ont.) et James Leroux(Repentigny, Qué.), qui s’entraînent tous deux au Centre de haute performance –Québec à Montréal, ont remporté les finales du 100 brasse multi-catégories en 1:34.68 et 1:10.97, sous le standard de qualification dans les catégories féminine SB7 et masculine SB9.

Chez les femmes, Abi Tripp (Kingston, Ont. / Centre de Natation Région de Québec) et Katarina Roxon (Kippens, T.-N.-L. / Aqua Aces Swim Club), coéquipières à Tokyo 2020, ont également atteint le temps requis dans les catégories SB7 et SB8.

« Oui, je suis contente », a déclaré Routliffe, championne du monde en titre de la catégorie SB7. « Je pense que nous nous préparons à être à une bonne place. Nous avons beaucoup travaillé. Nous sommes donc en train de voir les progrès accomplis.  Je suis impatiente de voir ce que nous allons pouvoir faire. »

Au 50 brasse multi-catégories féminin, Nikita Ens (Meadow Lake, Sask. / Saskatoon Lasers Swim Club) et Aly Van Wyck-Smart (Toronto / Variety Village), qui ont également représenté le Canada à Tokyo 2020, ont toutes deux nagé bien en dessous du temps de qualification chez les SB2, en 1:43.32 et 1:44.08.

De son côté, Eric Brown du Club de natation Pointe-Claire de Montréal a remporté le 400 libre masculin en 3:50.81, ratant de peu le temps de qualification pour les championnats du monde.

Les Essais de natation Bell, d’une durée de six jours, se déroulent jusqu’à dimanche au CSPT, les préliminaires débutant chaque jour à 9 h 30 et les finales à 18 h.

Au total, 623 athlètes de 148 clubs de partout au pays sont en action pour tenter d’obtenir une place au sein des équipes nationales de cet été. Les équipes sélectionnées cette semaine sont :

  • Championnats de World Aquatics, 14 au 30 juillet à Fukuoka, Japon
  • Championnats de World Para Swimming, 31 juillet au 6 août à Manchester, Angleterre
  • Championnats juniors de World Aquatics, 4 au 9 septembre à Netanya, Israël
  • Jeux panaméricains, 23 octobre au 5 novembre à Santiago, Chili

Toutes les séances sont retransmises en direct gratuitement sur les plateformes numériques de CBC Sports via le service de diffusion CBC Gem sur cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour les appareilsiOS et Android.

Pour toutes les informations sur l’événement, y compris les résultats en direct, visitez :

https://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/essais-canadiens-de-natation-bell-2023/