Nouvelles & Articles

Six nageurs méritent leur place au sein d’Équipe Canada lors des Essais d’eau libre

Nouvelles –

GRAND CAÏMAN, îles Caïmans — Eric Brown et Emma Finlin ont été couronnés champions des Essais canadiens de natation en eau libre samedi.

Brown, qui représente le Club de natation de Pointe-Claire, a remporté l’épreuve du 10 km masculin à Governors Beach, à Grand Caïman, devant Eric Hedlin (UVic/Pacific Coast Dolphins). L’épreuve féminine a été remportée par Finlin, du Edmonton Keyano Swim Club, suivie de la native de Regina, Abby Dunford.

Les deux meilleurs nageurs et deux meilleures nageuses se sont qualifiés en vue de défendre les couleurs du Canada cet été, aux Championnats mondiaux aquatiques qui se tiendront à Fukuoka, au Japon. Pour sa part, le représentant du Killarney Swim Club de Calgary, Benjamin Cote a pris le troisième rang de la compétition masculine, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour l’épreuve de 5 km aux mondiaux, tout comme Bailey O’Regan, produit de l’Etobicoke Swim Club, qui a terminé à la troisième place chez les femmes.

Les représentants du Canada aux Jeux panaméricains prévus à Santiago, au Chili, en octobre, seront dévoilés lundi.

Brown, qui s’est déjà taillé une place dans l’équipe qui concourra en piscine, a mis les bouchées doubles sur les 700 derniers mètres pour finir 2,5 secondes avant Hedlin, avec un temps de 1 h 55 min 24,5 s.

« À la fin, je savais que j’avais de la vitesse, je pouvais donc rallier l’arrivée. Tout s’est déroulé selon mon plan de course », explique Brown, champion du 400 m, du 800 m et du 1500 m lors des récents essais en piscine. « J’ai hâte de voir ce que je peux faire cet été. Je vais essayer des choses, mettre les bouchées doubles et m’amuser avec les épreuves en piscine et d’eau libre qui se tiennent à une semaine d’intervalle. »

Brown avait terminé au 26rang de l’épreuve de 10 km aux mondiaux de l’année dernière.

Hedlin, double médaillé mondial sur la distance de 5 km, a donné l’allure très tôt et est resté en tête pendant la plus grande partie de la course.

« Malheureusement, j’ai mené la partie la moins importante de la course. J’aurais préféré mener jusqu’à la fin, mais je vais la prendre, c’est bien », déclare Hedlin, ajoutant qu’il a nagé à côté d’une raie qu’il a aperçue dans l’eau claire.

Cote a terminé troisième, à 21,3 secondes du meneur et tout juste devant Liam Clawson-Honeyman, du Centre de haute performance — Vancouver (+22,1).

Chez les femmes, Dunford et Finlin se sont échangé la première place pendant la plus grande partie de la course, et Finlin a finalement pris l’avantage au dernier segment. Elle a remporté une victoire convaincante avec un temps de 2 h 5 min 6 s

« Je suis vraiment contente de ma course. C’est mon premier 10 km, donc c’était surtout pour l’expérience, mais c’est formidable de se qualifier pour des mondiaux d’eau libre », affirme Finlin.

La nageuse de 17 ans, qui avait pris la 28e place pour le Canada au 5 km, aux mondiaux de l’année dernière, s’était déjà taillé une place dans l’équipe des épreuves en piscine en remportant le 1500 m aux récents essais.

Dunford, 17 ans, a tenu bon et a terminé 36,5 secondes derrière Finlin, tandis que O’Regan a franchi l’arrivée 5 min 49 s après la meneuse, tenant tête à Julia Strojnowska du Langley & Abbotsford Olympians Swim Club (+5 min 51,8 s).

« J’ai simplement essayé de rester avec Emma aussi longtemps que j’ai pu. Nous avons fait du très bon travail en concourant l’une contre l’autre. Dans les deux derniers segments, j’ai essayé de rallier l’arrivée au plus vite et de maintenir ma deuxième place tout en gardant un mental fort », indique Dunford, qui a représenté le Canada aux mondiaux de l’année dernière, où elle a pris le 38e rang au 10 km. « Je pense que j’ai fait un assez bon travail à cet égard, alors je suis vraiment heureuse de la façon dont j’ai terminé. »

Dans la course de 5 km, dimanche, Finlin (1 h 4 min 26,2 s), Dunford (+1 min 0,2 s) et O’Regan (+1 min 2 s) ont réédité leur performance de la veille en prenant les trois premières places, et ce, dans le même ordre. Chez les hommes, Hedlin (59 min 57 6 s) a remporté une victoire convaincante au 5 km devant son coéquipier de l’UVPCS, Jon McKay (+17,0 s). Ilya Kharun, déjà membre de l’équipe en piscine, a terminé à la troisième place, 2 min 37,5 s derrière Hedlin.

« Nous tenons à remercier le comité organisateur des îles Caïmans et la Cayman Islands Aquatic Sports Association de nous avoir reçus dans un si beau site », déclare le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi. « Leur professionnalisme, leur dévouement et leur engagement sont sans égal. Nous nous réjouissons de ce partenariat et nous espérons en développer d’autres à l’avenir. »

Pour de l’information complète sur l’événement, consultez le https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2023-canadian-open-water-trials/