Nouvelles & Articles

Les nageurs canadiens en action des deux côtés de l’Atlantique

Nouvelles –

Au cours de la fin de semaine, les athlètes canadiens ont démontré leurs talents lors de deux compétitions qui se sont déroulées de part et d’autre de l’océan Atlantique. Josh Liendo, Summer McIntosh et Mabel Zavaros se sont imposés parmi les meilleurs athlètes du monde, montant tous plusieurs fois sur le podium à la Speedo Atlanta Classic. Au même moment, en France, trois nageurs ont donné le ton à la tournée Mare Nostrum à la première étape de la série de compétition.

Tout au long de la fin de semaine, le talent de McIntosh a brillé à Atlanta sa première compétition depuis qu’elle a établi deux records du monde aux Essais canadiens de natation Bell ou elle en a profité pour se qualifier en finales de six différentes épreuves. Au 200 m dos féminin, la Torontoise de 16 ans a obtenu la première place avec un temps de 2:07,34, rivalisant avec son meilleur temps en carrière de 2:07,15. Elle a devancé sa coéquipière canadienne, Mabel Zavaros, qui a terminé deuxième en 2:12,08. Zavaros s’est également imposée au 200 papillon féminin en tenant tête au peloton et en terminant en 2:11,33. Elle a également pris le deuxième rang du 400 m quatre nages individuelles.

Triomphante au 100 m dos féminin, McIntsoh a touché le mur devant les autres finalistes avec un temps de 1:00,06.

Au 100 m papillon féminin, elle a pris la deuxième place et a établi un nouveau record personnel de 57,86. Elle a également obtenu la deuxième place au 200 m brasse avec un temps de 2:29,64.

Josh Liendo, Olympien et détenteur de records canadiens, est monté deux fois sur la plus haute marche du podium. À la surprise générale, il a devancé la star de la natation américaine, Caleb Dressel, au 100 m papillon masculin, touchant le mur avec un temps de 51,79. Les deux nageurs se sont également affrontés au 50 m libre, Josh remportant la médaille d’argent devant le champion olympique par sept centièmes en 22,50.

Au troisième jour de compétition, Liendo s’est à nouveau imposé en remportant le 100 m libre en 49,19.

Pendant ce temps, à Canet-en-Roussillon, en France, la première étape de la tournée Mare Nostrum 2023 s’est achevée avec les athlètes canadiens Ingrid Wilm, Sophie Angus et Cole Pratt, qui ont réalisé d’excellentes performances tout au long de cette première étape.

Wilm, du Cascade Swim Club, a obtenu une deuxième place au 50 m dos féminin, avec un temps de 28,10. La native de Calgary a également terminé troisième au 100 m dos féminin, avec un temps de 1:00,66, et neuvième au 200 m dos féminin, avec un temps de 2:19,59.

Sophie Angus du centre de haute performance de l’Ontario a représenté le Canada dans les épreuves de brasse. L’athlète de 24 ans a obtenu la sixième place au 100 m brasse, avec un temps de 1:08,91. Angus a terminé septième de la finale B du 200 m brasse et sixième de la finale B du 50 m brasse, avec des temps de 2:35.08 et 31,92.

Cole Pratt, natif de Calgary et nageur du Cascade Swim Club, a également participé à la première étape de la tournée, terminant 22e du 50 m dos avec un temps de 27,44.

Après l’évènement de cette fin de semaine en France, l’attention se porte maintenant sur les athlètes canadiens qui ont conclu un camp d’entrainement à Majorque, en Espagne. Barcelone est la prochaine destination des athlètes canadiens qui se préparent pour la deuxième étape de la tournée Mare Nostrum, qui débutera mercredi.

Pour plus d’informations sur la tournée Mare Nostrum 2023, y compris les résultats en direct, visitez le : https://marenostrumswimtour.com/